Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9782070410767
Gallimard (13/09/2000)
3.06/5   8 notes
À vingt-cinq ans, Joe Curtis, mécano de génie, est déjà marqué par la vie, vétéran d'une guerre du Golfe dont il a rapporté les stigmates. Au volant de sa vieille Pontiac, il décide de se rendre à Seattle pour y rechercher son frère qui a fugué, une fois de plus. Mais dans le Dakota, c'est la panne et Joe doit faire du stop. Un couple étrange s'arrête pour le prendre - lui a un regard inquiétant, elle la passivité trouble des femmes qui ont quelque chose à cacher. J... >Voir plus
Que lire après Route pour l'enferVoir plus
Craig Holden est avant tout pour moi l'auteur du magistral " Les quatre coins de la nuit", un livre qui m'avait vraiment enthousiasmée à l'époque ou je l'avais lu.
Il fallait bien une fois que je me continue à découvrir l'oeuvre de cet auteur pas trop connu ( ou reconnu ? ) en France.
Joe Curtis, un jeune vétéran de l'armée américaine, en route pour retrouver son frère va se voir contraint de faire du stop.
Il va être " embarqué" par un couple qui, sous ses dehors sympathiques, lui semble un peu, comment dire ? ...bizarre...
Très vite, les événements prennent un tournant inattendus et Joe va se retrouver pris dans un engrenage qui semble insoluble et qui va le mener jusqu'au bout de lui-même...
En parallèle, on suit l'enquête d'une agent de l'ATF d'origine indienne, Leanne Red Feather, qui s'interresse de près aux agissements de trafiquants d'armes qui semblent liés à une secte.
Comment les chemins de ces deux personnages vont-ils arriver à se croiser ?
J'ai lu avec intérêt ce livre, et certaines parties étaient vraiment prenantes. L'embrigadement des gens victimes de gourous charismatiques est bien restituée et le rythme de l'histoire est soutenu.
Cependant, je dirais que Route pour l'enfer, tout en étant un bon livre, reste largement en dessous de la qualité et la puissance "des quatre coins de la nuit".

3.5/5 en réalité

Challenge Pavés 2015/2016
Un thriller sans temps mort et totalement abouti

Vétéran traumatisé de la guerre du Golfe, Joe Curtis n'aurait jamais dû tomber en panne dans le Dakota, il n'aurait jamais dû faire du stop, et il n'aurait jamais dû accepter de monter dans le fourgon de ce couple très étrange.
Il aurait ainsi évité de sacrées embrouilles, qui prendront une ampleur telle que même les services secrets américains seront de la partie!

Laissant libre cours à son imagination féconde, le surdoué Craig Holden signe un suspense à grand spectacle, et mêle habilement espionnage stratégique, aventure dans le Grand Nord américain, thriller psychologique et critique sociale; le suspense est omniprésent, le style fluide, Craig Holden s'affirme vraiment comme un meneur d'intrigues hors pair.

Et quand on referme la dernière page du livre, on a vraiment l'impression que l'auteur a su tirer le meilleur de ce qu'il pouvait exploiter tant au niveau de l'intrigue que des sujets abordés. Cela donne un thriller totalement abouti, sans gras, sans temps mort. Il est vrai que l'intrigue est de facture classique, le thème de la secte criminelle est récurrent dans le polar, mais on ne s'ennuie jamais à la lecture de ce thriller.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Rick Agullana et Kari Downs avaient trouvé Dieu. Le problème, ils le savaient bien, c'était que n'importe qui pouvait le trouver.
En entendant le bruit pour la première fois, une sorte de vrombissement irrégulier dans les profondeurs du moteur de sa Pontiac, le choc écœurant du métal chaud contre le métal, Joe Curtis compris instinctivement , qu'il avait un gros problème.
Il voyait ce qui allait se passer, mais ces visions semblaient survenir presque en même temps que les événements eux-mêmes. Comme si les images qui défilaient dans sa tête étaient projetées aussi dans le monde extérieur, comme s'il était une sorte de projecteur qui pouvait uniquement montrer les scènes, sans être capable de les modifier.