Le Dilettante (31/08/1998)
3.03/5   18 notes
Holder est un bluesman aigu et lascif. D'un coup de corde de son luth, il vous plante le désert, d'un autre, aménage la torpeur. Les femmes d'Holder : des rêves de la faim, des mirages désertiques. Elles montent de la mémoire comme d'un bitume surchauffé des spectres tremblants surgis de la chaleur. Alignez trois souvenirs divers, trois mots pareils, et la menue mitraille vous coule entre les doigts. Les femmes sont nos bandits manchots.
Que lire après En compagnie des femmesVoir plus
En compagnie des femmes
Dans cent ou deux cents ans, un adolescent plus curieux et plus chanceux tombera sur le dernier livre d'Eric Holder (…) Les mots d'Holder lui ouvriront l'horizon du verger défendu (…) Il les lira, sera récompensé, deviendra Adam, voyagera dans la France amoureuse, se glissera dans les dortoirs de lycées, imaginera la sculpturale Cathy (…) le recueil d'Holder raconte la fraîcheur d'une époque engloutie (…) Si ses nouvelles s'aventurent sur le terrain de la mécanique des chairs, elles brillent surtout par la reconstitution d'un monde effondré, celui des transistors, des journées de lessive (…) Des épidodes d'une brûlante beauté biblique.
Jean-François Nivet, L'Humanité supplément/Les Lettres françaises, 1er septembre 2011

Pendant vingt ans, je ne l'ai pas vu vieillir - elle ne me voyait pas grandir non plus.
Ainsi vivions-nous à deux, dans ce temps hors d'âge qui ne sépare pas les grands-mères de leurs petits-fils.

Lire un extrait