Codex Merlin tome 1 sur 3

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Pocket (11/10/2005)
3.45/5   55 notes
Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Ils e lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'Or. Une décision qui lui coûtera cher...
Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau Jason, où... >Voir plus
Que lire après Codex Merlin, Tome 1 : CeltikaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a chez Holdstock un ton et un univers très particulier : il joint ici , Merlin le voyageur du temps à Jason et Médée , la noire magicienne .Argos le vaisseau divin , renaît dans les glaces du Grand nord et embarque un nouvel équipage de héros celtes , hiberniens , hittites,germains . Dans le labyrinthe du temps et de l'espace , il les lance en quête des fils de Jason ,en ces temps où les hordes des barbares nordiques déferlent sur la Grèce exsangue et s'en viennent piller les trésors supposés de l'oracle de Delphes. Une fantasy très personnelle que j'aime beaucoup, hantée de figures divines du nord et du sud , où les magies et les rites l'emportent sur le choc de l'airain et du bronze.
C'est grâce à Robert Holdstock que je me suis réconcilée avec l'épopée de fantasy. Il a réussi à conjuguer deux mondes qu'on oppose très souvent : les celtes et les grecs. Ce roman est une véritable mine d'or et j'ai beaucoup aimé comment l'auteur a développé d'un côté Merlin et de l'autre Jason. Surtout Jason. On connaît généralement l'envers du décor : c'est à cause de lui que Médée a tué ses enfants. D'ailleurs, il n'est arrivé que trop tard pour les sauver. Robert Holdstock donne une autre version des faits, tout en diabolisant encore plus Médée. On assiste à la rédemption d'un père pour qui les grecs n'avaient pas plus d'égard que pour sa sorcière de femme. le but de son voyage est de retrouver ses fils qui ne sont pas morts. Cette idée m'a faite adorer le livre.

Merlin est développé à la fois comme personnage des légendes celtiques et comme ancien compagnon de Jason. le fameux devin qui l'a guidé, c'était lui. On apprend qu'il a eu une descendance dans ce grand nord où il va chercher Jason prisonnier des glaces, qu'il ne vieillit pas parce qu'il utilise peu de magie et qu'il suit son Chemin. C'est très intéressant comme concept et c'est ce qui va déterminer plus ou moins le cours de l'histoire. La mythologie grecque ne dissous en rien la magie des légendes celtiques et c'est ce qui fait tout le charme du livre.

Un petit bémol tout de même : on reste très longtemps dans les glaces pour faire revivre Argo, le navire, donc on peut trouver le récit un peu lent. le style un peu désuet et contemplatif peut gêner. Autour de moi, ceux qui s'y sont essayé ont souvent abandonné à cause des longueurs de l'histoire due à une narration trop descriptive. Ça m'a aussi un peu bloquée vers le dernier tiers du livre. L'attente est devenue interminable.
Étant donné le rôle maléfique de Médée dans cette saga, je ne vais pas pouvoir l'utiliser pour mon mémoire mais j'espère avoir la chance de lire la suite de leurs aventures !
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Une vieille lecture qui ne m'a que peut marquée.

Un livre qui est loin d'être mauvais mais que je n'ai pas réussi à vraiment apprécier.

Certains passages m'ont touchée, mais le reste du temps, je me sentais exclue de l'histoire. le tout est assez lent à se mettre en place, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même s'ils sont assez creusés.
Si le récit est assez efficace, il ne faut pas être un puriste de la mythologie et de l'histoire si l'on veut apprécier ce roman. Merlin croise Jason ressuscité (!) et d'autres noms légendaires européens. Il fallait oser : c'est peut-être du grand n'importe quoi, mais on se laisse prendre quand même et, après tout, les légendes ne sont que des histoires issues de l'imagination fertile de nos ancêtres et qui se sont modifiées au cours des siècles.
Voici un voyage sans précédent avec des personnages qui forment un tout mais dont le passé les rattrape tour à tour. Les voilà partis vers le sud, situé entre le Monde et l'Autre Monde. Robert Holdstock nous livre un roman où se mêlent légendes celtiques, récits mythologiques et l'histoire de Merlin le millénaire. Une uchronie brodée de poésie, un rythme soutenu et un suspens bien ficelé. le destin de ces personnages connus ont été unis avec vivacité et brio, une joie qui nous amène à tourner les pages rapidement pour connaitre la suite…
Lien : http://livrement.wordpress.c..

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 juin 2011
Un roman qui exige de ses lecteurs une bonne dose d’attention, mais qui offre en retour une histoire passionnante !
Nous devrions tous nous défier du temps qui est nôtre, bien que pour la plupart d'entre nous cela revienne simplement à l'utiliser sagement. Si la bougie brûle toujours, sa flamme est plus vive lorsque nous sommes jeunes.
Aussitôt je reconnus Argo, mais l'Argo de l'époque des sanctuaires de pierre, lorsque les esquifs élégants tels que celui-ci transportaient les dépouilles des nobles morts , la nuit à la lueur des torches, là où se dressent les cercles de pierres gigantesques .Argo avait envoyé un fantôme à notre rencontre.