La Saga de Raven tome 1 sur 3

Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782020860956
Points (27/04/2006)
3.08/5   26 notes
Née esclave, initiée aux arts de la guerre par un mercenaire, la belle Raven est devenue une redoutable combattante.
Un oracle lui prédit sa destinée : façonner le monde et empêcher qu'un ordre maléfique s'y répande... Elle part, accompagnée d'un gigantesque et mystérieux oiseau noir.

Premier tome d'une trilogie sombre et violente, Maîtresse du Chaos dresse le portrait flamboyant d'une héroïne rebelle et sublime.
Que lire après La Saga de Raven, Tome 1 : Maîtresse du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé La Forêt des Mythagos et le Codex Merlin de cet auteur ,de la fantasy riche et inventive. Aussi ai-je découvert avec plaisir ce premier volume du Cycle de Raven. Dès la préface l'auteur affirme que cette saga fut crée quasiment par jeu pour offrir une consoeur à Conan . le début est tout à fait parallèle à celui du héros de Howard : famille massacrée , esclavage et apprentissage guerrier. La différence tient bien entendu au sexe du personnage , elle a été violée (Conan non !) et une de ses motivations est la vengeance. On retrouve les ingrédients habituels de ce type de roman d'apprentissage en fantasy : la prophétie, la divinité ( ?) protectrice , ,la quête d'un objet de pouvoir, l'excellence de la combattante , les magiciens bons ou méchants, les monstres . Raven devient une femme puissante et libre (à condition de suivre la prédiction tout de même) en particulier dans sa vie sexuelle (beaucoup plus variée que celle de Conan) . Ce n'est pas désagréable à lire , les auteurs respectent les codes (en frôlant la parodie parfois) , les clichés abondent et l'ensemble n'est pas très fouillé.
De l'Heroic Fantasy… féminine !

Ce mélange entre Heroic Fantasy, Sword & Sorcery et Fantasy épique, s'il se révèle être loin des sommets du genre (Conan ou Kane), n'en est pas moins d'une qualité honnête et dépaysant, servi par une écriture agréable. La protagoniste féminine, un oiseau rare en Heroic Fantasy, ainsi que son compagnon et quasi-co-star, sont attachants, et leurs origines ou leur destin distillent assez de mystère pour intéresser le lecteur aussi bien dans ce tome que dans les suivants.
On pourra tout de même déplorer un worldbuilding très mince, mais pas forcément l'aspect érotique qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui reste la plupart du temps inscrit logiquement dans l'histoire. Par contre, c'est à signaler, un point-clé de l'intrigue n'est franchement pas original, car visiblement très inspiré par Moorcock et ses Champions éternels. On appréciera en tout cas une héroïne hautement sympathique, à condition de la juger selon les critères ayant cours à l'époque de la parution du roman (1978) ainsi que ceux du genre (Heroic Fantasy / Sword & Sorcery) auquel ce dernier appartient.

Vous trouverez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Cette lecture résulte d'un achat impulsif, le quatrième de couverture semblant, même si pas trop original, assez intéressant.

Ce livre se lit très vite, les scènes d'actions s'enchainent pas trop mal mais, une fois fini, la première réaction est un "Mouais ..." pas trop convaincu.

Tout les ingrédients "nécessaires" à la fantasy sont présent mais il manque la touche d'originalité qu'ont les grands.

Raven (même le nom est un cliché) est une copie de Xéna ou Sonia la rousse et va oeuvrer pour se venger de celui qui à tué sa mère et l'a violée.

De plus, ce livre est bourré d'incohérences. Sous le prétexte d'une prophétie, les auteurs tentent de nous vendre une héroïne qui, en un an seulement, passe d'esclave (donc sous-nourrie et en mauvaise situation physique) à une machine à tuer pratiquement invincible.

Du coup, à la fin du livre, lors du combat final contre sa Némésis, les auteurs sont alors obligés de montrer un ennemi encore plus fort.

Celui-ci, malgré une étoile de jet dans la trachée artère, une qui lui traverse le menton et se plante dans son palais et une dans chaque oeil, continu à se battre férocement.

De plus, les personnages sont fades. Raven est l'archétype de l'héroïne inventé par un auteur masculin : machine à tuer impitoyable, très belle (évidement) et ayant des penchants bi. Les autres, issus de clichés, ne valent pas beaucoup mieux

Bref, une série à coté de laquelle on peut passer et que je ne pense pas poursuivre.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Un peu avant avant de commettre sa Forêt de Mythagos, Holdstock s'était associé avec Angus Weill afin de nous livrer un cycle de 3 courts romans intitulé la Saga de Raven.

En ce qui concerne ce premier tome, il ne s'agira clairement pas du roman de l'année 2006. Bien qu'oscillant entre Heroic Fantasy et Sword & Sorcery, l'histoire et l'univers sont de factures relativement classiques. le ton est quand même enlevé, il y a beaucoup d'action et le livre est très bien écrit. Bref tout l'opposé d'un Steven Erickson...

C'est clairement dommage d'avoir choisi comme personnage principal une héroïne sans avoir pu résister au sexisme ambiant concernant les femmes (elle est évidemment très belle et on tombe à plusieurs reprises sur la description de ses courbes).
une vieille relique qui trainait dans ma bibliothèque et qui n'y est pas retournée.
La saga Raven est une vieille saga de fantasy qui a très mal vieillie. Beaucoup de choses sont datées. Les auteurs expriment leur volonté d'avoir enfin une héroïne en fantasy ce qui manquait effectivement à cette période. Ca partait d'un bon sentiment MAIS c'est râté.
Leur héroïne est un cliché des fantasmes masculins. Il a fallu qu'elle soit belle ok mais aussi très peu vétue à la rigueur avec un appétit sexuel impressionnant mouais et le pompon si on pouvait avoir une scène entre femmes au milieu des nombreuses scènes de viols ou de sexes consentis pourquoi s'en priver. Chaque élément séparément oui mais ensemble c'est usant car finalement l'histoire devient un prétexte pour fantasmer sur une femme et l'intrigue, la quête... c'est accessoire.
Ce n'est pas mal écrit, ça témoigne d'une vision des héroïnes à une époque mais pffffffff

Elle n'appartient à personne.