Critique de Ogrimoire

Pas envie de lire cette BD car je pensais – naïvement, peut-être – que sur cette bataille mythique de la guerre 14-18, on avait « tout vu, tout lu, tout fait ».

Et dès les premières pages, la surprise est au rendez-vous ! En effet, ce n'est pas une BD qui se veut patriotique – chose qui m'exaspère ! – mais on est dans la vraie vérité : les auteurs n'hésitent pas à mettre en avant l'incompétence de certains personnages de l'état-major français, le courage de nos Poilus mais également le coup de pouce du destin par moment.

J'ai aimé ces passages entre les salons feutrés des politiques et les tranchées humides et froides de Verdun. On s'attache aux personnages, on sent l'horreur de la bataille qui se déroule de février à décembre 1916, on s'énerve contre l'incapacité de prendre des décisions qui auraient évité la mort de nombreux Poilus… Un doux mélange qui donne un tome 1 réussi !

Certes cet album n'est pas très novateur, il s'inscrit dans la continuité des publications autour du centenaire de la Grande Guerre mais quand même quand on aime l'histoire et les batailles comme moi, eh bien on ne peut que saluer le bon travail des auteurs !

Cet album se veut aussi être un vecteur de la mémoire pour les générations suivantes, car oui, il ne faut pas oublier !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...