The Paper Magician tome 1 sur 3
Editions AmazonCrossing (20/09/2016)
3.7/5   93 notes
C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveil... >Voir plus
Que lire après The Paper Magician, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Après ma lecture de la série jeunesse Oceania j'ai décidé de commencer celle-ci notamment en raison de son nombre de pages réduits. J'avais lu d'assez bon avis sur ce premier tome et avais fini par acheter le premier tome au format numérique. Je n'avais plus vraiment de souvenir sur ce que racontait cette histoire si ce n'est ce que dévoile le titre même du roman, on avait là une histoire de magicien travaillant une matière un peu originale pour le coup : le papier.

J'ai apprécié toute la première partie du roman posant le décor et les personnages dont celui de Ceony, cette dernière rêvait de devenir Fondeur ces magiciens qui travaillent le métal mais voilà que l'on lui impose sa matière : le papier. Autant dire que cette dernière n'est pas ravie étant pleine d'a priori sur l'utilité d'apprendre la magie de cette matière qui lui semble bien moins attrayante que d'autre tel que verre ou le métal. le maitre de Ceony quant à lui est un peu spécial mais gentil avec cette dernière. J'étais donc tranquillement installé dans ma lecture suivant les leçons que ce maitre donnait à Ceonny sur la magie de papier quand l'intrigue a pris une tournure totalement différente de manière assez brutale qui m'a totalement pris au dépourvu : le maitre de Ceony se fait attaqué et arraché le coeur par une magicienne maitrisant une magie interdite.

L'intrigue prend une tournure beaucoup plus sombre que celle que nous avais proposé l'auteur lors des premières pages du roman et Ceony en souhaitant sauver son maitre va vite se retrouver enfermé dans le coeur de ce dernier ou elle va voir une partie de ses souvenirs, les bons comme les mauvais. Cette partie est bien faite mais pour tout vous dire je l'ai trouvé extrêmement frustrante, je regrettais l'ambiance des premières pages du roman, ici Ceony étant enfermé dans le coeur de son maitre on apprend très peu de chose du monde extérieur dans lequel cette dernière vie et sur les différents systèmes de magie, ect… tout se focalise sur l'histoire du maitre de Ceony nommé Emery.

Cela se laisse lire, le roman est court et fut donc avaler en quelques heures. Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture mais je n'ai pas été il faut bien le dire passionné par cette histoire ni par la petite romance qui se met peu à peu en place. Il y a de bonne idée, le système de magie du papier est sympathique mais je crois que j'ai tout simplement été un trop déstabilisé lors de ma lecture par la tournure de l'intrigue pour pouvoir apprécier celle-ci dans sa totalité.

Ce fut donc une petite lecture sympathique mais sans plus pour moi. je ne pense d'ailleurs pas lire la suite de cette saga sachant que d'autres lectures me passionneront bien davantage par rapport à ce que j'ai lu avec ce premier tome.
Repéré lors du dernier Masse Critique, en particulier grâce à sa couverture, j'ai eu la chance de recevoir The Paper Magician, et j'en suis d'autant plus ravie que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai même d'ailleurs commandé les deux suivants sans attendre.

Se déroulant à Londres, fin dix-neuvième tout début du vingtième siècle, nous découvrons un monde de magiciens assez particulier. Ils se divisent en fonction de leur affiliation à une matière : bois, métal, verre, papier, caoutchouc… et même chair. Ces derniers étant aussi appelés Exciseurs, et oui, vous vous en doutez ce ne sont pas les gentils de l'histoire.

J'ai, tout d'abord, beaucoup aimé le fait que les magiciens soient liés à un élément et un seul. Cela implique une limitation et en même temps, un challenge pour l'auteur qui devait nous prouver alors (pour le papier essentiellement ici) qu'il y avait pourtant énormément de possibilités, dont certaines insoupçonnées. Il y a un émerveillement qui est plus important encore. J'avais moi-même quelques doutes vis-à-vis du papier, tout comme Ceony, notre héroïne, qui voulait être liée au métal. La première chose que l'on pense, c'est que cette magie doit être fade, encore plus limitée que les autres, absolument inoffensive, voire ennuyante. On entre dans l'histoire avec les mêmes aprioris que Ceony, et c'est en un sens encore plus immersif, car en plus d'être dans le même état d'esprit que l'héroïne, on apprend comme elle à apprécier la magie du papier. Il faut dire qu'Emery Thane, le professeur et maître de Ceony, fait tout pour nous charmer. Il y a d'autant plus de résonnance car nous sommes des lecteurs et donc nous-mêmes des utilisateurs de papier.

La première partie du roman nous plonge donc dans cet univers étrange et si particulier où l'on découvre énormément de choses. Et pourtant, j'ai trouvé que l'on obtenait peu d'informations. Paradoxal… L'histoire reste très cloisonnée à Ceony et Emery. Leurs vies quotidiennes, la magie de papier. Mais quand est-il de la vie extérieure ? Quelle est la place des magiciens dans la société ? Nait-on avec des pouvoirs ? Quelles sont les activités professionnelles des enchanteurs ?... Cela ne manque pas tellement, c'est vrai, mais j'avoue m'être posé la question, et cela aurait le mérite d'être intéressant.

La seconde partie est plus « énergique ». Emery se fait attaquer et notre jeune Ceony décide de lui porter secours malgré le fait qu'elle soit une novice. de là, nous continuons à en apprendre de plus en plus. Sur les Exciseurs notamment mais aussi et surtout sur nos deux personnages principaux. On découvre Emery. Ses aspirations, ses espoirs, ses doutes, ses meilleurs comme ses pires souvenirs. A travers des scènes courtes et clairsemées de sa vie, mais cela donne un très bon aperçu de la globalité du personnage. Et je l'ai encore plus apprécié grâce à cela. Il m'avait plu dès le départ, avec son côté décalé, attentionné, excentrique mais voir aussi sa partie sombre complète vraiment le protagoniste.

L'aventure de Ceony nous permet aussi de mieux l'appréhender. Ce que j'apprécie avec elle, c'est qu'elle a de nombreux défauts. Brillante et elle en est fière, cherchant les compliments assez souvent, très (trop) curieuse, un caractère très affirmé qui lui fait dépasser les bornes à plusieurs reprises. J'ai quelques fois tiqué, la trouvant un peu… pas insupportable, cela est trop fort mais un tout petit peu exaspérante. Et pourtant, je l'aime beaucoup car Ceony est vraie avec ses petites manies et ses défauts. Elle n'en reste pas moins attentionnée, généreuse, vivante, pétillante, douée, inventive…

Un premier tome donc qui m'a bien charmée. Certains événements sont peut-être un peu rapide à mon goût mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de me replonger dans l'aventure.
Et bien voici une belle surprise!
Pourtant ce n'était pas gagné, car très sincèrement j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire dès le départ. L'histoire débute plutôt brutalement, sans prologue ni introduction particulière : nous sommes catapultés en même temps que Ceony Twill -notre protagoniste- devant la maison du magicien Thane.
Nous découvrons que Ceony, fraîchement diplômée de l'école de magie Tagis Praff, n'a pas d'autre choix que de devenir Plieuse ou magicienne de papier. Très loin de choisir la voie du papier - une magie dont personne ne souhaite exercer l'art- elle doit cependant faire face à ce revirement du destin et devenir l'apprentie d'un magicien excentrique par obligation. C'est donc à reculons que Ceony débarque chez le Magicien de papier Emery Thane afin de commencer son apprentissage.

Comme vous l'aurez compris, The paper magicien nous relâte dans ce premier volume l'histoire Ceony Twill, 19 ans durant son apprentissage aux côtés du Magicien Thane. Avec elle nous découvrons cet art si particulier qu'est la magie du papier. Si vous aimez et/ou pratiquez l'Origami ce livre devrait sans doute vous plaire. J'ai moi-même été enchantée de découvrir cette magie qui fait tout simplement rêver. L'art du papier anime les objets, leur donne une vie propre, par la magie.

Dans ce monde, la magie est omniprésente. L'histoire se situe dans une Angleterre fictive au 19ème siècle où la magie a prise une place importante dans le quotidien. Les magiciens sont des artistes, des personnes respectées dans la société car tout le monde ne peut devenir un magicien. Toute personne voulant devenir magicien doit suivre des études particulières dans une école de magie, Tagis Praff. L'histoire rappelle sans nul doute Harry Potter ou le plus récent The Magician. Si la magie est exceptionnelle dans ce monde, elle peut être aussi dangereuse. L'univers du livre lui-même se situe entre le rêve et la réalité à bien des égards, un univers onirique. le papier se transforme et prend vie entre les mains d'Emery Thane : il devient objet de décoration, animaux, fleurs, éventail, etc.
Bien sûr nous découvrons aussi d'autres types de magiciens capables de manipuler d'autres matériaux : le métal, le plastique, le caoutchouc, le verre, etc. Un roman qui n'est pas sans rappeler le style Steampunk. Des magiciens oeuvrant pour "le bien" en inventant et embellissant la vie quotidienne, mais aussi des magiciens capables de manipuler le sang, des Exciseurs. Cet introduction dans la magie noire nous fait basculer presque dans un thriller. Pour ne pas mentir certaines descriptions sont un peu "gores" (donc ne le réservez pas pour un public trop jeune). L'éternel conflit entre le bien et le mal fonctionne toujours très bien et rapidement cette histoire se transforme en course contre la montre pour déjouer le mal.
Ce premier tome m'a donné l'impression d'être à mi-chemin entre un roman historique et un roman de fantasy. Un livre qui mélange plusieurs genres avec plus ou moins de réussite.

A ce propos, avant de développer un peu, j'aimerais faire part d'une certaine forme de mécontentement... Pourquoi dévoiler l'intrigue de ce premier tome dès le résumé? Je vais être franche, le synopsis nous spoil totalement, il en dit trop. J'aurais aimé garder un minimum de suspens... Mais bon, si cet élément a un peu gâché ma lecture, ce n'est pas le seul malheureusement. Il m'a été difficile au début de m'attacher à Ceony, elle m'a parue quelque peu froide et capricieuse, heureusement que cette impression à été écartée plus tard. Il faut dire que le choix narratif n'aide pas vraiment à se plonger dans la tête de Ceony. Pourtant les personnages sont très attachants dès qu'on en apprend un peu à les connaître (peut-être un peu tardivement pour Ceony). Je suis tombée amoureuse du magicien Thane -rien que ça- qui est un homme plein de surprises. Ceony quant à elle est une jeune fille qui a du caractère et en plus elle est spontanée. Alors autant vous dire que les dialogues entre Thane et Ceony sont drôles et acérés. Évidement ce ne fut pas une grosse surprise d'apprendre que leur relation pourrait connaitre une tournure plus sentimentale. Mais je vous laisse découvrir cela.

Pour moi, ce premier tome manque d'aboutissement. Ce fut une lecture surprenante, rafraîchissante mais aussi grinçante. Ouiii j'ai souvent grincé des dents. Pourquoi? Simplement pour ses défauts qui gâchent le potentiel et fait baisser ma note générale. L'écriture par exemple est agréable, poétique, mais le style trop familier à certains moments m'a un peu désappointé (le récit est censé se situer au 19ème siècle tout de même).
Et revenons au gros du problème : l'équilibre!
Le récit est visiblement trop court et bancal. Il manque des parties qui auraient permis de mieux appréhender la lecture à mes yeux (au début avant que Ceony arrive chez Thane par exemple).
Souvent l'auteure en dit trop ( comme avec les descriptions à rallonge qui s'invitent dans l'action et qui rajoutent de la lourdeur à l'oeuvre) ou pas assez (j'ai parfois dû revenir aux phrases pour replacer les évènements).
En plus, l'action tarde à venir et la scène finale attendue est trop courte et un peu floue (j'ai même été relire un passage pour savoir si j'avais bien compris)

Je ne dirais pas que cette fin est bâclée mais presque : il reste pas mal /trop de questions non soulevées. Mauvais cliffhanger, je vais devoir aller lire la suite pour en savoir plus. J'ai le sens du sacrifice vous comprenez. Très sérieusement j'ai eu un petit coup de coeur malgré tous ces défauts.

Bilan : J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome qui n'est pourtant pas parfait.
L'aspect très positif que je retiens de The Paper Magician est pour moi l'univers. Ce livre m'a totalement prise par surprise par son originalité : je n'avais jamais lu quelque chose de semblable. The paper magician est une réelle découverte, un diamant brut, dont j'aimerais découvrir la suite. Je le recommande bien évidement chaleureusement.

Note : 14/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-xq
J'ai adoré me plonger dans ce monde où la magie est une réalité. Si plusieurs types de magie existent, Ceony n'a, quant à elle, pas eu la chance de s'orienter vers la spécialité de son choix, son école lui ayant assigné un professeur spécialisé dans le papier. le magicien Emery Thane n'est pas méchant et se révèle plutôt bon professeur, mais Ceony a un peu de mal à accepter la situation. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle finit néanmoins par s'investir dans sa formation d'autant que studieuse et intelligente, elle apprend fort vite.

Découpée en deux temps, l'aventure est pleine d'originalité et plutôt surprenante. Dans une première partie, on découvre la fascinante magie du papier qui permet, à ceux qui la maîtrisent, de créer des illusions à partir de livres, de lire l'avenir, mais aussi de donner vie à des créations de papier. À cet égard, j'ai adoré le squelette majordome et eu un coup de coeur pour Aneth, un chien en papier qui suivra très fidèlement Ceony dans ses péripéties. Aux côtés de la jeune femme, on apprend également à connaître Emery dont le côté décalé, rêveur et loufoque m'a beaucoup plu, voire complètement charmée. Touchant, il semble toujours de bonne humeur bien qu'il conserve une part de mystère assez troublante et intrigante.

L'apprentissage de Ceony se passait relativement bien jusqu'à ce qu'une femme fasse irruption chez le magicien afin de littéralement lui voler son coeur ! Une solution provisoire permet de le maintenir en vie, mais le compte à rebours a commencé puisque sans son coeur, le magicien est condamné. N'écoutant que son courage, Ceony se lance alors à la recherche de cette femme qui semble pratiquer une magie interdite et destructrice qui devrait vous faire froid dans le dos. La légèreté des débuts laisse place à une intrigue plus sombre dans laquelle Ceony va être mise à rude épreuve. En plus de devoir affronter une puissante magicienne bien décidée à la détruire, elle devra également faire face aux espoirs, aux doutes et aux souvenirs joyeux comme pénibles de son professeur. Un voyage dans son coeur qui ne sera pas de tout repos…

Ceony arrivera-t-elle à sauver Emery et, par la même occasion, à trouver la sortie du piège qui s'est refermé sur elle ? Une question qui vous tiendra en haleine et qui vous poussera à faire défiler les pages les unes après les autres d'autant que la plume de l'autrice se révèle fluide et très immersive. Si j'ai regretté que Ceony ne bataille pas plus dans son apprentissage de la magie du papier, j'ai adoré qu'elle ne soit pas épargnée, l'autrice la plongeant dans des situations extrêmement difficiles dont elle ne sortira pas indemne, du moins, mentalement. Cela rend l'intrigue plutôt mouvementée et passionnante et donne du relief à une jeune fille qui aurait pu paraître fade face à l'excentrique Emery…

Au cours de l'aventure, Ceony semble développer pour ce dernier des sentiments dépassant la simple relation étudiante/professeur. Pour ma part, j'ai trouvé cette attirance peut-être un peu trop rapide, mais vu l'intensité des événements qu'elle a traversés, je peux comprendre que ses sentiments aient été exacerbés d'autant que Ceony a eu l'occasion de découvrir son mentor dans toute sa complexité. Loin de n'être qu'un gentil excentrique, Emery est, en effet, un homme avec ses zones d'ombre et un passé douloureux dont il semble encore prisonnier…

Ayant trouvé le duo complémentaire et ayant apprécié sa dynamique, je ne serais pas contre un rapprochement à condition, bien sûr, que la romance ne prenne pas le pas sur l'action et la découverte de la magie du papier. Je dois confesser que cette magie m'a fascinée et que toutes ses possibilités m'ont éblouie. Je n'ai d'ailleurs pas partager les réticences de Ceony à se lancer dans cette forme de magie qui est, pour la livraddict que je suis, une source d'émerveillement. Et puis, si ce premier tome nous apprend bien une chose, c'est que la magie du papier est pleine de surprises et peut se révéler des plus redoutables !

En conclusion, porté par une héroïne intelligente, douée, volontaire et courageuse, ce premier tome nous plonge avec fracas dans une intrigue mouvementée et pleine d'actions au cours de laquelle les masques vont tomber et les coeurs être mis à nu. Prise en étant entre une femme cruelle et son désir de vengeance et un homme bon mais écrasé par son sentiment de culpabilité, Ceony va devoir trouver la clef de la liberté et se forger son propre destin. Rythmé, prenant, original et plein de charme, un roman à ne pas manquer !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En préparant mon avis, je me suis aperçue que je n'avais pas lu le résumé entièrement, ou plus exactement que le résumé sur la liseuse était beaucoup plus succinct ! du coup, beaucoup plus de suspense pour moi ! Je savais qu'il allait se passer un truc avec le Maître d'apprentissage de Ceony, mais je ne savais pas DU TOUT quoi, qui ni comment ! Je soupçonnais même totalement autre chose en fait...
J'ai apprécié cette lecture, malgré quelques défauts, c'est une belle découverte d'un univers magique assez riche et plutôt original puisque cette magie concerne uniquement les matériaux crées par l'homme comme le verre, le plastique, le papier etc. C'est assez bien construit dans l'ensemble ; nous sommes embarqués dès les premiers mots, comme jeté au milieu de l'océan et hop maintenant, nage ! Peut-être trop vite pour certains, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. Toutefois j'aurais aimé en savoir davantage sur les différentes magies et notamment pourquoi la magie du papier semble si déplaisante comparée aux autres.
Nous suivons donc la jeune femme, Ceony, qui s'apprête à démarrer la seconde partie de son apprentissage auprès d'un maître, Magicien Thane, chez lequel elle doit vivre. Cela ne l'enchante pas du tout car ce n'est pas la voie qu'elle désirait, loin de là. J'ai trouvé que c'était un peu bizarre qu'on lui impose cette voie puisqu'elle est présentée comme une élève remarquable, major de sa promo... Il semblerait plus logique qu'un élève moyen se voit imposer cette voie mais passons.
La première partie est centrée sur son installation et j'ai aimé malgré la lenteur du récit. Elle prends ses marques, commence donc son enseignement auprès d'un homme assez sympathique, attentionnée envers elle avec un brin de mystère ou plutôt, de réserve.
Elle découvre petit à petit les possibilités de cette magie du papier sans se douter réellement de sa puissance... effectivement fabriquer des grenouilles en papier ne permet pas tellement de se rendre compte du potentiel incroyable de cette matière.
Ceony n'est pas particulièrement attachante contrairement à Emery Thane, son mentor, mais elle n'est pas déplaisante non plus. Elle a un caractère et un comportement assez cohérent pour son âge, manquant un peu de maturité tout en se remettant en question. Mais c'est parfois un peu trop lisse, voire cliché de la jeune première de la classe : elle est bien sage, réservée au point de cacher sous son lit ses sous-vêtements, elle fait ses devoirs avec assiduité malgré sa quasi aversion pour cette magie du papier, et finalement se prend un peu trop au sérieux...

Très vite, le côté magique prends le dessus et je suis intriguée, j'ai envie d'en savoir plus alors je fais abstraction des quelques défauts du récit, du manque de personnages, un ami, un voisin, un fou, quelqu'un qui apporte un peu de légèreté car on se lasse un peu du côté "Madame parfaite" de Ceony, qui cuisine bien, fait la lessive, est indépendante, travailleuse, courageuse, jolie, brillante avec pourtant une enfance pas si facile etc.
Soudain, une attaque, du sang, des larmes. C'est brutal, sanglant et inattendu. Il faut faire vite, alors elle se jette donc dans une aventure qui est en fait une mission sauvetage et cette partie est assez intéressante, une balade dans le coeur de son professeur, poursuivi par une méchante qui veut sa peau. Elle explore donc à la fois le coeur de son mentor mais surtout ses souvenirs, c'est bien construit, mais un peu sanglant et il y a une certaine facilité dans la romance qui pointe son nez petit à petit et cela m'a déçu.

Ceony lui jeta un regard en coin. Elle n’aurait jamais soupçonné qu’un magicien tel qu’Emery Thane se posât des questions existentielles. Elle l’avait catalogué sans le connaître. Langston aussi. Quand perdrait-elle la mauvaise habitude de porter des jugements à l’emporte-pièce ? Il en résultait une image de l’autre pour le moins réductrice, sans nuance.
Il avait un regard extraordinaire : des yeux verts comme des feuilles d'été, si brillants qu'ils semblaient éclairés de l'intérieur.
Le papier ne se résume pas à des arbres passés au broyeur, Ceony, poursuivit-il, ignorant le regard furibond qu'elle lui jetait.
-Il ne faut jamais se fier à ses premières impressions dans la maison d'un magicien, mademoiselle Twill. Vous ne l'avez pas oublié, j'espère.
Les bateaux sont très utiles pour livrer des messages quand il est malaisé, ou risqué, de le faire par voie aérienne. C’est un peu démodé à l’époque des télégraphes et du téléphone, je vous l’accorde. Quoi qu’il en soit, cela peut toujours servir.