Hugo roman new way (03/11/2016)
3.81/5   66 notes
Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés...

Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère. Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi.

Ob... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai appris à volerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Un roman intéressant qui met en avant les troubles que certains adolescents rencontrent ainsi que l'univers du sport de haut niveau.

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et les exercices proposés durant le séjour dans le centre réalistes et bien menés.

Comme je l'ai dit, l'histoire mettra en avant les difficultés psychologiques que les sportifs peuvent rencontrer dans leurs disciplines, notamment dans la danse classique, le football américain et le patinage artistique. Mais, il n'y a pas que cela, le récit est principalement axé sur l'acceptation de soi surtout lorsque le corps change à l'adolescence.

La plume de l'autrice est précise tout en restant accessible et nous entraîne directement dans la tête de Sam. Les personnages sont bien construits et les caractères très variés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun des participants qui vont plus s'ouvrir tout au long de l'intrigue.

Le dénouement final est vraiment inattendu et laisse le lecteur sur un message que je trouve touchant et valorisant.

Cependant, je regrette que l'histoire débute directement dans le camp, je pense qu'il aurait été plus intéressant de découvrir Sam avant son entrée au centre.

De plus, j'ai pu anticiper certains éléments de l'intrigue ce qui m'a légèrement fait décrocher de cette lecture.

Si vous appréciez la littérature contemporaine dans le style jeunesse avec un brin de romance et que vous aimez les récits traitant de l'acceptation de soi et du sport, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai lu très vite les 380 pages de ce livre. Certes, l'écriture est assez petite et il y a peu d'espace entre les paragraphes mais ça se lit aisément. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,50 euros ou pour 12,50 francs sur le site de France Loisirs.

J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous recommande de découvrir en été mais j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont moins plu. du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un grand merci à Hugo Roman et Déborah pour cette belle lecture. Les romans de la collection New Way ont tendance à beaucoup me toucher en temps normal, et Comment j'ai appris à voler n'a pas fait exception à la règle. Comme je m'y attendais, cette nouvelle histoire a su faire vibrer ma corde sensible.

Sam est une jeune fille qui souffre d'anxiété généralisée. Elle travaille depuis plus de dix ans comme une acharnée pour réaliser son plus grand rêve : celui de devenir une ballerine reconnue. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'un jour, son corps se mette à changer. Sa silhouette fine comme celle d'une danseuse étoile commence à prendre quelques rondeurs. En l'espace de 7 mois, son poids affiche 10kg de plus. Hélas, dans un milieu aussi rigoureux et inflexible que la danse classique, cette morphologie lui ferme pas mal de portes.

Poussée par une mère carriériste, Sam enchaîne les régimes et les restrictions en tout genre, elle redouble même d'efforts, dans l'espoir de perdre les kilos qu'elle a en « trop ». Cette pression constante finit par avoir raison d'elle, et des crises d'angoisse surgissent de plus en plus fréquemment. Avant qu'elle entame un stage estival de danse intensive, sa mère décide de l'envoyer dans un camp appelé J'Optimise mes Performances. Un programme thérapeutique destiné aux jeunes qui pratiquent une activité artistique ou sportive de haut niveau, et qui rencontrent quelques obstacles qu'ils aimeraient surmonter.

J'ai entamé ma lecture sans avoir d'attentes précises, et j'ai été agréablement surprise d'y trouver autant d'espoir, de joie de vivre et d'empathie. Ce récit n'était pas seulement un récit fictif, pour moi. Les personnages de Kathryn Holmes ont peu à peu pris vie sous mes yeux, et je les ai accompagnés comme une vieille amie sur le chemin de l'accomplissement.

Comment j'ai appris à voler est une histoire en constante évolution. On fait la connaissance d'adolescents très différents les uns des autres, tous venus pour des raisons personnelles. Il y a Jenna la patineuse, Kathie la gymnaste, Omar l'acteur, Dominic le footballeur et Zoé la joueuse de tennis... Chacun amène dans son sillage son lot de grosses valises. Ils sont méfiants, pas sûrs que ce programme les aide, mais ils apprennent à se faire confiance et à se confier les uns aux autres. À mesure que les jours passent, ils s'ouvrent et finissent par devenir plus que des amis, une famille à part entière qui se soutient dans l'adversité. Alors bien sûr, on n'est pas à l'abri de petits couacs – une certaine Zoé est toujours là pour provoquer les crises et les catastrophes –, mais dans l'ensemble, on se plaît à les imaginer aussi soudés et solidaires.

J'Optimise mes Performances est une expérience de vie menée par une psychiatre aux pratiques originales. Les adolescents se retrouvent confrontés à leurs propres peurs et doivent apprendre à les dompter.

Pour Sam, c'est loin d'être évident. La jeune fille craint le regard et le jugement des autres, et souffre d'un trouble de l'image corporelle. Avant tout, elle reste une adolescente avec des préoccupations de son âge. Tout pourrait être normal s'il n'y avait pas cette insidieuse petite voix qui lui murmure à longueur de temps qu'elle est trop grosse et trop mollassonne. Sam a une peur bleue de voir son rêve de danseuse de ballet lui filer entre les doigts. Son mal-être donne lieu à de terribles crises d'angoisse. On souhaite au plus profond de nous qu'elle aille mieux, qu'elle trouve un remède à toute cette anxiété. Et quelque part, J'Optimise mes Performances va lui apporter de nombreuses choses – et peut-être même de nouvelles pistes.

Ces personnages fragiles nous remuent et nous prennent aux tripes. La psychologie est fine et complexe, les progrès ne se font pas à pas de géant, mais on observe ces adolescents évoluer, grandir et s'accepter. Derrière cette fiction, il y a un réel désir de réflexion, un besoin de se poser les bonnes questions. Les préoccupations de ces adolescents trahissent un réel mal-être que tout le monde peut être amené à ressentir un jour.

En résumé, Comment j'ai appris à voler est un roman très inspiré et poétique, qui nous renvoie à nos propres complexes. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, et j'ai été très touchée par ces personnages contrastés et attachants. le récit est très actuel et trouvera sûrement écho chez les adolescents mal dans leur peau. Parfois, il suffit d'un rien pour s'aimer tel que l'on est.
Bon, un coup de pied aux fesses et c'est reparti pour une nouvelle chronique ! On pourra dire que j'ai peu fait tourner le blog, au mois de février…

How it feels to fly, traduit en français sous le titre Comment j'ai appris à voler, nous parle de Sam, qui fait des crises de panique et a été envoyée dans un camp d'été pour apprendre à gérer ses émotions. Elle qui veut devenir ballerine professionnelle et essaie avec difficulté de combiner les changements de son corps de femme avec l'exigence de son art, se retrouve entourée de 5 autres ados aux problèmes non moindres, 2 anciens du camp et une doctoresse dont elle se méfie allègrement. Elle a trois semaines pour apprendre à dompter ses faiblesses, pour aller de l'avant, mais le chemin sera semé d'embûches. Parce que ce n'est pas seulement une histoire de trucs à apprendre, mais bien d'une révolution intérieure dont on parle… Sam parviendra-t-elle à surmonter tout ça ?

J'avoue que si le résumé m'avait intriguée, en anglais, c'est la couverture aux couleurs toutes douces qui m'avait décidée. le sujet avait l'air de changer, et comme je suis une appréciatrice de la psychologie des personnages, je pensais que celui-ci pourrait me faire voyager. Je n'ai pas eu tort ! C'était une bonne lecture, sans trop de prise de tête.

Samantha est une jeune femme assez torturée mentalement, puisqu'elle ne parvient plus à gérer l'afflux d'émotions concernant son corps. Elle est persuadée que tout le monde la trouve grosse, et il est vrai que dans le milieu de la danse classique, les gens sont assez violents avec ça. Elle qui possédait un corps de ballerine a vu fleurir des formes féminines qui désormais l'angoissent. Elle considère que son propre corps l'a trahie, et cela devient une obsession, de par le regard des autres.
Elle est attachante et touchante, parce que la lutte qu'elle mène est difficile, et que son chemin n'est pas évident.

On s'attache aussi d'une certaine manière aux autres membres du camp, qui chacun possèdent une faiblesse et effectuent un chemin de « conversion » qui n'a rien d'aisé. Pour autant, nous ne sommes pas tentés de les prendre en pitié, aucun. On est plutôt là pour apprendre à les découvrir, en espérant qu'ils pourront avancer. J'ai beaucoup apprécié ce fait, parce qu'on sent qu'il y a une belle considération de chacun au travers de l'écriture. Aucune concession n'est faite, et parfois, on a très envie de secouer Zoe, par exemple, qui ressemble à s'y méprendre à une petite peste qui nous irriterait rapidement.

Petit point de déception du livre ? La romance. Je crois que je m'étais attendue à plus, et de fait, mes attentes n'ont pas été remplies. Pour autant, le reste de l'histoire est bien, c'est clair, et c'est avant tout un chemin de guérison et d'efforts qui nous est présenté avec justesse. Mais pour la romance ? On repassera, je crois.

Au niveau de l'intrigue, elle prend son temps, sans avoir de temps morts. le lecteur découvre au fur et à mesure ce qui se passe dans la tête de Sam, l'ampleur de ses soucis et des raisons qui l'ont poussée à devenir comme ça. Bien sûr, les facteurs externes ne sont pas les seuls à entrer en compte, mais tout revient dans un aspect plus large et bien développé, à mon sens. Entre ses temps de « thérapie » et ceux où elle fait son introspection, ou encore ceux des interactions avec les autres, on ne s'ennuie pas. Si le récit n'est pas addictif, le rythme est bien dosé.

La plume de Kathryn Holmes est juste, fluide, et j'admire le fait qu'elle sache retranscrire aussi bien la lutte intérieure de Samantha dans ses différents aspects que dans les personnalités qui émergent des autres personnages. Même les descriptions sont simples, assez précises, et je me suis souvent représentée le contexte sans trop de difficultés. Une écriture tranquille !

Au niveau des valeurs, la notion de courage et de force est assez centrale. Samantha part avec une vision biaisée de beaucoup de principes, et son cheminement va aussi l'aider à reconsidérer tout ça. J'ai aimé son humilité et celle de la doctoresse du groupe, le fait que Sam reconnaisse les torts de ceux qui l'entourent, sans pour autant les accuser de tous ses maux. La valeur de l'amitié et l'estime de soi ont une grande place aussi, tout comme l'acceptation que nous ne pouvons pas tout faire seuls. Je pense que ce livre propose de belles leçons de vie, sous couvert d'une histoire simple mais bien ficelée et avec des personnages intéressants.

En conclusion, How it feels to fly aura été une sympathique lecture pour moi. Pas de coup de coeur, pas de côté addictif et même une petite déception côté romance, cela dit, j'ai apprécié la psychologie des personnages et le cheminement effectué auprès de Sam. On ne les prend pas en pitié, mais on découvre de belles leçons de vie avec elle et avec eux, non sans heurts. L'écriture est fluide, simple, et les sentiments justes.
Je vous le conseille donc et ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Pour ce livre, trois raisons m'ont poussée à craquer : tout d'abord, mon amie April, the seven, qui l'a lu et adoré. Comme, en général, nous avons plus ou moins les mêmes goûts, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté. Ensuite, sa couverture : non mais vous avez vu cette beauté ? Et cet effet velouté… Et pour finir, Hugo Romans est pour moi l'une de mes maisons d'édition chouchoutes. Je sais qu'avec eux, je passerai assurément de bons moments de lecture. Et bien que je m'attendais à un autre genre d'histoire, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Sam a toujours eu ce rêve de devenir une ballerine reconnue et professionnelle. Mais c'était avant que son corps en face à sa manière et prenne ces kilos en trop, l'empêchant de sentir bien dans sa peau. le jugement et le regard des autres la mettant mal à l'aise, elle a perdu cette confiance qu'elle avait d'elle. Après plusieurs crises de panique, sa mère décide de l'envoyer au centre j'Optimise mes Performances. Peut-être que là-bas, elle réussira enfin à s'accepter telle qu'elle est. Sur place, elle trouve vite du réconfort auprès d'Andrew, l'un des animateurs, et la seule personne qui semble véritablement la comprendre. Mais est-ce que tout va se passer comme elle l'aimerait ? Est-ce que ce centre va l'aider à s'accepter ? Seul l'avenir à la réponse à cette question…

En commençant le livre, on se doute dès le départ que ce ne sera pas une lecture légère, le genre de lecture que l'on prend pour se détendre et se vider la tête. Qu'elle sera assez dure psychologique, mais avec un fond de vérité tellement criant qu'on ne pourra pas s'empêcher de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Et c'est bien ce qu'il s'est passé avec moi. J'ai eu du mal à poser le livre, une fois commencé. Sam a réussi à me toucher dès les premières phrases. J'ai ressenti sa détresse et sa douleur, et dès cet instant, j'ai eu envie d'être celle qui la réconforterait et lui montrerait qu'elle est avant tout elle, kilos en trop ou pas.

Malheureusement, la passion qu'elle a ne lui permet d'avoir ne serait-ce que sept kilos en trop. Sept kilos qui lui font perdre confiance en elle. Sept kilos qui la complexent, à tel point qu'elle a l'impression que tout le monde la regarde de travers, la juge et se moque d'elle. Sept kilos qui lui font vivre un véritable enfer. Sept kilos qu'elle aimerait perdre, mais qui la font aussi perdre ses moyens.

Mais en dehors de ces soucis de kilos, Sam va aussi apprendre à vivre, à rire et pleurer comme une personne normale. Elle va faire la rencontre de gens différents, mais qui ont un seul point commun qui les rapproche : la peur. de tout et de rien : des kilos en trop, de se produire devant tout le monde, de rater un match important. Tant de choses différentes, qui pourtant ont le même problème de fond. À travers toutes ces histoires, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas seule, qu'elle peut compter sur les autres, qu'elle peut faire confiance, et peut-être s'aimer de nouveau.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est les relations entre les personnages, surtout entre Sam et Zoé. Si au début, j'ai cordialement détesté cette dernière, la trouvant imbue d'elle-même et qui avait un cruel manque de respect envers les autres, j'ai vite compris aussi qu'elle avait un mal-être qu'elle cachait derrière un humour plus que douteux. Et Sam, comme moi, a mis du temps à le comprendre. Et c'est en cela que j'ai trouvé leur relation aussi bien construite et réaliste. C'est assez compliqué de vous parler d'elle sans spoiler, mais au fil du temps, ce lien devient de plus en plus tenace, de plus en logique et naturel.

Je ne vais pas vous mentir en disant que Sam a réussi à me toucher plus que je ne le pensais. Sa « différence », ses kilos en trop était un sujet compliqué à traiter, et pourtant, l'auteure l'a amené avec beaucoup de douceur et criant de vérité. Sans entrer dans les détails, elle nous a montré qu'avec de l'aide et de l'accompagnement, on pouvait s'accepter tel que l'on était, et qu'on ne devait plaire qu'à une seule personne : nous-mêmes. Kilos en trop ou pas, c'est que fait ce que nous sommes, quoi qu'en pensent les autres. Et j'ai trouvé que ce message était vraiment beau et teinté d'une réalité malheureuse que vivent beaucoup de gens encore aujourd'hui.​

​En résumé, voilà un livre particulier qui fait réfléchir et se poser les bonnes questions. Sam est un personnage que l'on peut croiser dans la vraie vie, sans se rendre compte des complexes qu'elle vit jour après jour. L'auteure est parvenue, avec quelques mots seulement, à rendre cette souffrance secrète au goût du jour. de nous faire comprendre l'importance des regards, des gestes et des mots que peuvent avoir des personnes envers des gens qu'ils ne connaissent pas forcément, et dont elles ne se doutent absolument pas des démons intérieurs qu'ils vivent chaque jour. Un livre touchant, sincère et vibrant de vérité que je conseille à tous de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Encore un New way de chez Hugo Roman à mon actif !
Je dois dire que la couverture de celui-ci m'a tout de suite attiré: les tons roses, la danseuse.

Et c'est bien de danse que parle ce roman. Car notre héroïne, Sam, est une danseuse ballerine ! Elle souhaite devenir professionnel mais depuis quelques temps rien ne va plus : crises d'angoisse à répétition.

Alors elle intègre J'Optimise mes Performances, un camp de trois semaines où les ados peuvent venir parler de leur anxiété, des difficultés qu'ils rencontrent lors des compétitions ou des entraînements.

Encore une fois, les New Way aborde des thèmes qui touchent énormément les adolescents. Ici, il s'agit de l'acceptation de soi ! le corps de Sam a changé. Il faut qu'elle vive avec ce nouveau corps, mais rien n'y fait, Sam n'accepte pas ce qu'elle est devenue !

Outre l'acceptation de soi, le livre aborde aussi les troubles alimentaires même si ce n'est pas au coeur de l'intrigue !

Je n'ai pas forcément bien compris le personnage d'Andrew et son comportement, il se dédouane vite de ce qui est arrivé entre lui et Sam.
J'ai par contre beaucoup aimé toute la palette de personnage proposés et notamment Zoé : l'indomptable.

J'aime l'univers de la danse, notamment quand je regarde des films. Ici, les scènes sont plus difficile à imaginer mais j'ai quand même aimé être dans cet univers.

En bref, un petit livre bien sympathique !

Elise__♥

A présent, je me regarde dans la glace. Quand ma mère m'a donné ce maillot, elle m'a dit :

- Le noir mincit.

Si là c'est mince, imagine ce que ce sera en couleurs...

- Sam ? appelle Katie d'en bas. Tu viens ?

Je passe la tête par la porte.

- Presque prête !

Pourquoi tu fais ça ? Qu'est-ce qui te prend ?

Je vais bien. Je n'ai même pas besoin de me déshabiller quand on arrivera. Je vais juste m'asseoir au soleil et regarder les autres se baigner. Ce sera sympa.

Menteuse menteuse menteuse menteuse...
C'est comme si j'avais quitté mon corps et m'observais d'en haut. La fille que je vois au milieu de la cuisine porte une queue-de-cheval à moitié défaite et des traces de sauce salade sur le coin de la bouche. Elle sourit désespérément, le regard triste. Elle pète les plombs. Je pète les plombs. J'ai perdu toute emprise sur ma vie.
J'en veux à cet abruti de George Balanchine
- Pourquoi ?
- Parce-que c'est sa faute si le monde de la danse est obsédé par la maigreur. C'est sa vision esthétique à lui. A cause de lui, les filles comme moi ne peuvent pas devenir des ballerines [...]. Si je pouvais voyager dans le temps, je ferais le nécessaire pour que les grands rôles reviennent aux grandes danseuses, pas aux plus maigres. (P. 104).
Au lieu de me lever, je reste allongée sur le dos, les yeux sur les nuages. Je m’imagine aussi léger qu’eux. Je ne bouge plus, attendant que le vent m’emporte.
Me relâcher et avancer, je ne sais pas faire. Pas encore. Je suis trop attachée à avant. Trop anxieuse pour après. Mais je fais tout pour changer. J’essaie de me concentrer sur maintenant.