AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 34 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elle, c'est Gracie : 26 ans, un job qui promet une belle évolution de carrière, un petit ami depuis 10 ans avec un quota de dispute peu élevé, un petit appartement "avec entrée indépendante", le tout in London. Cette petite vie paisible bascule au moment où le petit ami en question décide de s'octroyer un petit coït express ...non sans conséquence.
Si cette lecture débute dans un style très "Bridget Jones", les tribulations du personnage principal s'avèrent au fur et à mesure des pages, teintées de plus de gravité et d'événements tragiques.Toutefois, l'auteur ne se dépare jamais de son humour qui permet de dédramatiser la tournure desdits événements (la grossesse, la mort, les problèmes oedipiens de cette jeune fille...). L'autre point fort de ce livre, c'est qu'il ne se finit pas comme on pourrait l'imaginer (rare pour les lectures sentimentales où on sait généralement la fin dès les premières pages de l'intrigue) et on suit agréablement les allers & venus des personnages (masculins comme féminins) dans la vie de Gracie.
Merci à Babelio et aux éditions Plon pour cette lecture des plus agréables
Commenter  J’apprécie          60
Lecteur, si comme moi tu veux lire un roman léger, limite chick-lit, qui te fera passer un bon moment et permettra à ton cerveau de se mettre en pause... passe ton chemin !

Avec un tel titre, une telle couverture et un tel résumé, c'est exactement ce à quoi je m'attendais, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi sur Babelio (ça, plus - bien évidemment - le fait que l'histoire se passe à Londres). Sauf que ah !, rien à voir.

Déjà, Gracie n'est en rien comparable aux héroines chick-lit qu'on a l'habitude de rencontrer : elle ne cherche pas le grand amour (elle l'a depuis 10 ans !)(enfin, jusqu'au jour où il part au Canada), elle n'est pas une shopping addict (elle n'a jamais fait d'emprunt et devient malade rien que d'y penser) et ne travaille ni pour un magazine de mode (ou autre), ni pour un journal - non, elle est agent immobilier. Oh et puis : Gracie ne sait pas mentir mais elle sait très bien chanter.

Bref, Gracie voit la vie en rose ! Enfin, jusqu'à ce certain jour où une certaine promotion lui passe sous le nez à cause d'un certain type. Son plan en 5 ans s'effondre... Pour ne rien arranger, son copain se comporte bizarrement, sa mère ne paie pas ses factures, et elle n'a toujours pas eu ses règles... Et d'un coup, le rose, elle ne voit plus très bien ce que c'est comme couleur.

Gracie est une fille vraiment adorable à laquelle on peut s'identifier. Forte et confiante en elle au début, elle va au fil des pages se révéler pleine de doutes. La suite d'évènements désastreux va permettre à Gracie d'ouvrir les yeux et de voir autrement ce qui l'entoure. Elle va ainsi renouer avec de vieux rêves, se rapprocher de sa mère, retomber (vraiment) amoureuse et même se trouver un frère.

Marilyn, Elvis, le prince William et moi c'est une histoire de rêves et de désillusions, d'espoir et de malchance, d'amour et de mort, de plans en 5 ans et de musique. de fait, la musique a une place majeure dans le roman : les parents de Gracie étaient danseurs de salon professionnels, et son père, Camille, ne vivait que pour la musique. Dès son plus jeune âge, il a fait écouter les plus grands artistes à sa fille, et Gracie aimait tellement ces découvertes matinales, qu'elle avait décidé de devenir chanteuse - elle a même passé et gagné plusieurs concours de chants !

Lucy Anne Holmes a su eviter les stéréotypes et écrire un roman sensible qui vous fera rire (et parfois pleurer pour les plus sentimentales) et voyager entre Londres et le Pays de Galles. Les personnages secondaires ont autant d'importance que les principaux et sont tout aussi touchants, l'intrigue et le dénouement sont plutôt inattendus, et les nombreuses références musicales rendent le tout encore plus plaisant.

Sans pour autant être un coup de coeur, Marilyn, Elvis, le prince William et moi fût une belle découverte qui m'a fait passer un très bon moment - même si ce moment fût un peu gâché par la traduction.

D'où mon conseil : lisez-le en anglais. La traduction fait mal. Très mal. Ce n'est pas "mal" traduit mais les choix de traduction laissent fortement à désirer. Imaginez donc : pour une lecture plus facile, la traductrice a décidé de convertir toutes les sommes. En clair, Gracie parle en euros alors même qu'elle est au Royaume-Uni. C'est prendre les lecteurs pour des idiots, je trouve. Surtout quand on voit que même dans les romans jeunesses les traducteurs ne convertissent rien (si besoin, ils mettent une note de bas de page). Autre chose qui fait mal : les équivalences culturelles. Souvent, pour une meilleure compréhension, il arrive que le traducteur doivent trouver un équivalent français à un marque ou un magasin. Mais dans ce cas, il faut garder une cohérence avec le texte original : il n'y a ni Tati, ni Castorama à Londres bon sang ! Qu'en France on ne connaisse pas Primark ou Top Shop très bien, mais que le nom du magasin devienne Tati ou Castorama là, NON !
Et puis ne parlons même pas du titre : Elvis et le prince William sont mentionnés une fois, et je ne pas sûre d'avoir lu "Marilyn" quelque part...
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d'amour mais pas que. Cela se laisse lire, l'héroïne est attachante, il n'y a pas trop d'humour mais cela reste une lecture intéressante.
2 bémols : le titre idiot, et les traductions en Euros qui m'ont un peu perturbée puisqu'on est à Londres. On se croirait dans les traductions des vieilles séries américaines où l'on fait croire que ça se passe en France !
Commenter  J’apprécie          30
Roman paru sous le titre "Ca déménage" chez France Loisirs

Gracie a tout pour être heureuse : un petit ami depuis dix ans, une carrière florissante et des amis présents au quotidien. Mais à son 26e anniversaire rien ne se passe comme prévu et pire encore tout se dégrade. Son petit ami devient distant, sa promotion lui passe sous le nez et sa mère se retrouve endettée. Gracie se demande alors si elle n'a pas fait les mauvais choix, et s'il n'est pas temps de déterrer de vieux rêves enfouis.

Ça déménage de Lucy-Anne Holmes est un autre roman trouvé au fond de ma bibliothèque, oui encore, une gentille comédie qui fait passer un bon petit moment de lecture.

Gracie une jeune Anglaise pensait que son heure était venue, enfin, elle allait être promue responsable des ventes chez "Ça déménage", mais cela n'a donc pas été le cas et surtout cette déception n'était que la première. Tout s'enchaîne pour Gracie, et avec toutes ses péripéties elle se demande s'il n'est pas temps de repenser à la chanson, ce domaine dans lequel elle a toujours été douée depuis l'enfance et qu'elle partageait avec son père.

Ça déménage est une comédie légère, divertissante et amusante. Gracie est un personnage attachant, drôle et sympathique, tout comme ses amis qui l'entourent d'ailleurs. Elle est dans une phase où elle finit par se poser bon nombre de questions à cause des difficultés qu'elle rencontre. On a rapidement envie de l'encourager à renouer avec la chanson et à surmonter les pépins du quotidien.

Ça déménage est un roman pétillant, plein de bonne humeur et de légèreté. C'est une comédie anglaise aussi drôle que tendre. Lucy-Anne Holmes offre un bon moment de lecture pendant lequel on rit et sourit, on s'amuse de certaines situations ou répliques et surtout, c'est un roman sans prise de tête, idéal pour se détendre.

J'ai passé un bon moment à lire Ça déménage de Lucy-Anne Holmes. C'est ce genre de comédie idéale pour l'été et pour se divertir, en plus on aurait presque envie de pousser la chansonnette avec Gracie...

Ça déménage de Lucy-Anne Holmes est disponible chez France Loisirs.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve dans Marylin, Elvis, le prince William et moi tous les codes de la "chick lit" : une jeune femme qui navigue entre déboires sentimentaux, galères et déconvenues professionnelles décide, sans jamais se départir de sa bonne humeur, de prendre ses ennuis à bras-le-corps.

Gracie, l'héroïne, est drôle et ne se perd jamais son sens de l'humour. La fin est, certes, cousue de fil blanc mais c'est la loi du genre. Marilyn... est un roman-comédie tout à fait honorable qui n'a d'autres prétentions que celle de divertir.

Personnellement, j'ai passé un bon moment de détente : la lecture est facile, l'héroïne est attachante et dotée d'une auto dérision plaisante.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Gracie Flowers... Son nom me fait sourire...
Une jeune femme très attachante (qui a appelé sa voiture Nina :-)), pleine de rêves... Mais aussi pleine de poisse !
Une lecture très agréable.... Beaucoup d'humour... Certains passages m'ont fait pleurer de rire... D'autres m'ont émue...
De plus, les chapitres sont brefs, ce qui permet de s'y remettre dès que les pâtes cuisent ou le café coule...
Bref, j'ai passé un excellent moment !
Lien : https://promenons-nousdans-l..
Commenter  J’apprécie          20
Très difficile de "rentrer" dedans. J'ai failli abandonner maintes et maintes fois et puis... comme je déteste abandonner un bouquin, me suis accrochée... Et j'en fus agréablement surprise puisqu'à partir du milieu du bouquin, c'est tout en humour et fraicheur malgré tous les drames que celui-ci peut contenir... Une belle lecture, distrayante, mais destinée aux... obstinés... :-)
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Jolie, pétillante et fonceuse, Gracie est confiante et sûre d'elle, car tout lui réussit depuis toujours... jusqu'au jour où elle perd son boulot, que son copain la laisse tomber et qu'elle se retrouve dans les problèmes jusqu'au coup. Une leçon de courage? Plutôt une suite de péripéties rigolotes, pour une femme qui a du caractère et de la détermination. L'auteure, qui a longtemps tenu un blogue sur les déboires sentimentaux, en connaît long sur le sujet. Un roman divertissant!


Lien : http://divertissement.ca.msn..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}