Michel Laporte (Adaptateur)Frédéric Sochard (Illustrateur)
EAN : 9782081624689
Flammarion (27/08/2004)
3.54/5   14 notes

Le récit des combats d'Achille et Hector durant la guerre de Troie est aussi passionnant à lire qu'il l'était à entendre dans l'Antiquité grecque. Et l'extraordinaire épopée d'Ulysse suscite la même fascination qu'il y a trois mille ans ! Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose avec ces personnages, à la fois généreux et colériques, fragiles et forts... Les héros homériques s... >Voir plus
Que lire après 12 Récits de l'Iliade et l'OdysséeVoir plus
Dans l'Iliade est conté le siège de la ville de Troie, principalement basé sur le héros Achille. Les grecs (avec Ulysse et Achille) s'opposent aux troyens (Hector). L'Odyssée parle du long voyage du second héros, Ulysse, qui a parcouru les mers pour retrouver son pays natal après s'être battu durant la guerre de Troie. Il est protégé par Athena, mais haï par Poséidon pour avoir percé l'oeil de son fils Polyphème, le Cyclope.

J'ai bien aimé, notamment pour le côté légende, fantastique. Il y a plus d'histoires de l'Odyssée que de l'Iliade. On retrouve des éléments repris par Rick Riordan dans Percy Jackson (comme Charybde et Scylla dans l'Odyssée). J'ai apprécié le lexique à la fin du livre avec des définitions sur les dieux, héros, roi, et créatures mythologiques. Au début de l'ouvrage il y a une petite intro de quelques pages pour expliquer l'historique des deux récits. La couverture est très jolie.

J'ai aimé ce livre, j'ai pris du plaisir à le lire : j'aime beaucoup la mythologie grecque et la relations entre les dieux et les humains. En effet, les 2 histoires se complète les unes des autre, les humains croient en différent dieux. Malgré tout, il y a plusieurs tensions entre les dieux et les humains. Il m'a intéressé parce que dans la guerre de Troie, les Achéens et les Troyens font appels au dieux et déesses. Par exemple, Athéna soutient les grecs alors que Apollon soutient les Troyens.

Videos de Homère (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Homère
HOMÈRE — L'idéal héroïque de l'Iliade selon Jean-Pierre Vernant (France Culture, 1981) L'émission des "Chemins de la connaissance", par Marie-France Rivière, diffusée le 9 janvier 1981 sur France Culture. Présence : Jean-Pierre Vernant.
Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)