Critique de mamansand72

J'ai été très intéressée par ce document autobiographie traitant d'un sujet qui me touche, à savoir l'adoption et la construction de son identité au croisement de problématiques psychologiques comme l'abandon par la mère biologique et la reconnaissance envers les parents adoptifs.
Ce document, très personnel, résonnera longtemps dans la tête de ceux qui sont touchés, de près ou de manière indirecte, par l'adoption. Comment, pourquoi, et surtout pour quoi l'enfant adopté peut-il partir à la quête de ses origines biologiques même si l'adoption est « réussie ».
Les doutes, les questions fondamentales, « qui suis-je ? », « d'où je viens ? », « qu'est-ce que j'ai en commun avec ces parents biologiques jusqu'alors inconnus ? »… qui jalonnent la vie de l'enfant adopté sont très bien racontées par l'auteur. le jour où elle découvre que sa mère biologique cherche à renouer le contact, des sentiments ambivalents l'envahissent mais elle n'aura de cesse d'en découvrir davantage sur ses origines….oscillant sans arrêt entre attirance et rejet des personnes réelles qu'elle découvrent et qui viennent supplanter les « parents idéalisés et fantasmés » qu'elle s'était créés.
J'ai littéralement dévoré la première partie du livre qui raconte le cheminement de ses doutes et de ses relations avec ses « géniteurs » mais j'ai trouvé beaucoup plus ennuyeuse et fastidieuse la lecture de la deuxième partie dans laquelle sont relatées dans le détail toutes les démarches généalogiques faites après le décès de sa mère pour reconstituer l'ensemble de son histoire familiale. Même si je comprends bien les motivations de cette quête, j'aurais préféré rester sur le registre des sentiments, de la psychologie et de l'évolution de la construction personnelle ….comme ce qu'on retrouve dans les toutes dernières pages qui sont merveilleuses et expliquent la nécessité et la difficulté de devenir mère quand on a soi-même été adopté.