Rageot Editeur (01/05/1994)
3.82/5   84 notes
Dans la forêt proche de chez nous la sorcière a son repaire. On l'a vue rôder du côté du pont, en bordure de la rivière et Lydie, Nelly et Williams ont déjà disparu...

Mais j'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Ed. Edmond Willoughby. J'aime les smash-gums et aussi Nan, la plus jolie fille de la classe. Je suis gros et pas très courageux.

Heureusement il y a mon copain Harold, celui qui parle aux arbres. Dimanche, il m'a montré un... >Voir plus
Que lire après La sorcière de midiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire ne m'était pas restée en tête mais son titre m'évoquait un bon moment de mon enfance.

Souhaitant faire sa critique sur Babelio, j'ai décidé de le relire.
Quel erreur !!
N'ayant plus mes yeux de pré-adolescente, je suis devenue aveugle à ses qualités et je n'ai pas ressenti l'angoisse provoquée par les disparitions d'enfants successifs ou la peur à l'évocation de la sorcière.

L'écriture imitant celle d'un jeune garçon devient progressivement gênante et l'intrigue m'a semblé trop simple. J'ai bien cru que j'allais arrêter avant la fin mais par respect pour mon souvenir, je l'ai terminé.

Un conseil donc, à ne lire que si vous avez encore gardé vos yeux d'enfant.
Sans nul doute l'un des livres qui a le plus marqué ma jeunesse. Je me souviens avoir dû le lire pour l'école. Je l'ai choisi. Je ne l'ai pas regretté même s'il m'a fichu la frousse au tout début.
J'en garde un magnifique souvenir car il a marqué ma jeunesse d'apprentie-auteure. Son auteur est sans doute celui qui m'a donné l'envie d'écrire mes histoires aussi.
Le livre est assez bien, mais il y a un peu de gros mots. Ce que j'aime, c'est qu'on lit, on devient vite accro au livre. le héros principal a un ami dont je croyais qu'il était le méchant, mais en lisant je remarque que c'estun gentil. le héros principal est gros et il aime une fille qui ne l'aime pas, elle aime son meilleure ami. Mais son meilleur ami n'aime pas la fille. La sorcière transforme les enfants en peluches.
Bon, rien qu'à la couverture je le suis déjà dit: "Clarisse, t'arriveras plus à t'endormir !"
Mais j'ai quand même voulu tester. Et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. L'intrigue est assez bien construite, et les personnages sont bien développées.

Pour ma part, j'ai été terrifiée par ce roman. (Bon, après, je l'ai lu le soir)
Le passage où les enfants dorment ensemble et où la sorcière fait son entrée restera à jamais dans ma mémoire !
Même si j'ai frôlé la crise cardiaque 😋, j'ai tout de même adoré ce roman génial.
Franchement, je le conseille à tout le monde.
Des enfants disparaissent, un jeune garçon mystérieux semble en savoir plus qu'il n'en a l'air et le narrateur est un petit gros qui ne veut pas d'ennui, juste des bonbons et... Nan!

Michel Honaker a vraiment soigné son registre de langue pour coller à son héros. D'habitude, j'ai tendance à trouver que ses romans sont trop difficiles à lire pour beaucoup d'adolescents, ici, c'est nettement plus accessible même si l'histoire débute lentement. Il y a aussi pas mal d'humour et on s'attache assez vite au narrateur. Un roman de jeunesse idéal pour lecteurs réguliers (car des lecteurs trop occasionnels décrocheront à cause de la lenteur des premiers chapitres) avec humour, suspense... Un mélange bien agréable à lire!

Les mots restent bloqués dans ma gorge. Je fais un bond terrible. Il y a un affreux visage collé derrière la vitre. Un visage tout tordu et blanc comme du pain cuit, avec de grands yeux énormes qui nous regardent, une bouche maigre et rouge, une bouche pleine de mauvaises dents...Mais c'est déjà parti. C'était, je ne sais pas ce que c'était. Et je veut savoir. Je veux absolument savoir
C'est l histoire d 'un village ou il y avait des enfant qui ce faisait enlever par la sorcière de midi mais ceux qui habitait dans le village ne savait pas que saitait la sorcière alors les villagois partait en route pour tuer la sorcière .
- Nelly Launder, je suis sûr qu'elle a été enlevée par la vieille dame qui casse les arbres dans la fôret...

- Tais-toi Ed! Mon père se fâche. On ne plaisante pas avec ces choses.

- Mais c'est vrai! Pourquoi personne me croit jamais à moi!