Rageot Editeur (07/10/2015)
3.65/5   10 notes
Dans le Pacifique, surgissant de murs d’écume, un supertanker fantôme éperonne des voiliers jusqu’à les couler. Skipper rescapé par miracle, à la tête d’une grande fortune, Cliff décide de partir à la recherche de ce mystérieux vaisseau qui a tué son meilleur ami.
Il recrute Amber, une Indienne « médium », un équipage prêt à tout, et arme un bateau truffé d’armes et de radars.
Commence alors une traque où les vivants vont lutter contre d’insoupçonnable... >Voir plus
Que lire après Le tueur d'écumeVoir plus
La fascination que suscite la mer n'a d'égal que la peur qu'elle inspire... Un paradoxe que l'auteur a illustré à la perfection dans "Le tueur d'écume".

Décidément, Michel Honaker ne cessera jamais de me surprendre ! Et pourtant, j'ai lu une vingtaine de ses romans. Il est aussi à l'aise pour écrire des séries que des one-shot, et excelle dans le genre fantastique comme dans le genre policier ou encore historique. Au risque de me répéter, j'admire vraiment l'oeuvre de Michel Honaker. Peu d'auteurs sont capables d'une aussi grande diversité dans leur production littéraire. Qui plus est, en plus d'être captivantes, ses intrigues sont servies par une belle plume. Avec "Le tueur d'écume", l'auteur revient à l'un de ses genres de prédilection, le fantastique.

Le fantastique est en effet bien présent dans l'intrigue, même s'il se fait discret. Le roman reste solidement ancré dans la réalité. Le boat-killer est tellement mystérieux et insaisissable que l'on se demande s'il existe réellement, si les personnages ne sont pas en train de rêver (ou plutôt, cauchemarder !).

Pour qu'un roman soit captivant, j'ai toujours pensé que l'intrigue ne devait pas nécessairement être synonyme d'action. L'atmosphère qui se dégage d'un texte et nous enveloppe est parfois plus importante que les événements qui se produisent. C'est ce que Michel Honaker parvient à faire avec brio. Il installe une ambiance tellement angoissante qu'elle en devient presque palpable et même visible. Les mots deviennent des images, on a presque l'impression de regarder un film.

Si l'atmosphère est pesante et menaçante, l'auteur agrémente malgré tout son texte de petites pointes d'humour. Je pense notamment à certaines répliques de Cliff et d'Amber, pleines de piquant !
En résumé, je dirais que "Le tueur d'écume" est un roman nimbé de fantastique qui se lit avec excitation et frissons...
Après son naufrage et la perte de son coéquipier, Cliff se retrouve sur l'île de Wake, à répondre aux questions des enquêteurs, sceptiques. Car selon les radars, il n'y avait aucun cargo, aucun supertanker dans les parages lorsque son bateau a littéralement été coupé en deux. Pourtant, quelqu'un va le croire : un avocat, Argill, qui travaille pour un commanditaire anonyme dont le but est de mener la chasse à ce navire fantôme. Accompagné d'Amber, une amérindienne au don étrange, et d'un capitaine grec, Karras, qui a des comptes à régler avec ce supertanker, Cliff va reprendre la mer. Et tout ce beau monde va se mettre à traquer ce navire de légende, qui hante le Pacifique depuis plusieurs décennies…
Comme dans L'agence Pinkerton, on retrouve dans ce nouveau roman le savant mélange entre le folklore amérindien et les légendes urbaines…ou maritimes, en l'occurrence. On se laisse très vite entraîner dans cette course poursuite en mer, à la recherche de ce vaisseau fantôme dont on veut percer tous les mystères. Michel Honaker ménage très bien son suspense, son écriture efficace nous fait passer de scène d'action en scène d'action tout en nous offrant quelques moments de répit pour nous laisser un peu souffler. Ceux qui ont un peu peur de l'eau (comme Bob) ne trouveront là aucune raison pour se laisser entraîner dans un bateau car toutes les peurs imaginables sont présentes : naufrage, solitude face à l'immensité, noyade… Bref, pas de quoi se réconcilier avec la mer. Mais les jeunes amateurs d'aventure et de mystère devraient y trouver leur compte. :P
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
C'est un bon livre, mais en fait une copie du tueur des mères de Justin Scott sorti en 1980.
Pour avoir lu les deux, je conseil vivement le tueur des mers.

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2016
Un récit pour les 12 ans et plus qui mixe les genres (enquête, fantastique et amour) avec intelligence.
- Ça tombe !
À peine le cri d'alarme lancé, le sapin de Douglas sévèrement entamé par les tronçonneuses émit un craquement sec et entama sa chute au ralenti. Tel un grand corps foudroyé, il s'abattit dans la carrière, où ses branchages s'agitèrent une dernière fois parmi les repousses. Il exhala un ultime soupir de poussière et de brindilles, puis le silence revint.
-Vous êtes qui ? Un flic ? Un assureur ? Ne vous vexez pas. Je dis ça par rapport à vos manières.
- Dans quel état de forme physique vous trouvez-vous ?
- Assez bon pour vous mettre mon poing dans le nez. Vous ne m'êtes pas sympathique.
- J'en suis navré. Je fais cet effet à beaucoup de gens.
- L'océan est un continent, Amber. On y est aussi seul que parmi les plaines lunaires. Seul avec soi. Avec ses mirages. Ses démons ... [...]
- Tu m'as dit ça juste pour me rassurer ? se força à plaisanter Amber.
- Non. Juste pour te séduire. À l'affût du moment où tu poseras ta tête sur mon épaule en murmurant : "mon héros"...
- Tu rêves à voix haute.
- [...] Permission de monter à bord?
- Permission refusée . J'attends qu'on soit au complet. Et le diable c'est quand nous le serons.
- Je sens qu'on va bien s'entendre, grinça-t-il. Votre navire m'a l'air aussi pourri qu'un vieux seau à sardines. Il flotte, le vilain canard ?
Sans un mot, l'homme inspecta la chambre, salle de bains comprise, pour s'assurer qu'ils etaient bien seuls. Cliff le regarda faire avec curiosité, avant de lâcher :
- Douze mètres carrés de surface, vous finirez par trouver ce que vous cherchez.