Jame's Prunier (Illustrateur)
EAN : 9782070536672
Gallimard Jeunesse (11/09/2002)
3.55/5   20 notes

Paris, au XIXe siècle. Fauvette, la jeune orpheline, est-elle la fille de l'infâme sir Williams, maître incontesté du crime ?

Lorsqu'il enlève la fillette, un seul homme peut la sauver : le mythique Rocambole, ancien voleur et génie du déguisement.

Au château de Kerloven, la lutte s'engage avec sir Williams et sa secte d'assassins, prêts à tout pour reprendre Fauvette...

Vous avez dit rocambolesque ?
... >Voir plus
Que lire après Rocambole et le Spectre de KerlovenVoir plus
Rocambole, c'est des milliers de pages de romans d'aventures publiés par Ponson du Terrail au XIXe siècle, incohérentes, mal foutues, mais d'une richesse et d'une profusion qui m'avait donné envie d'y jeter un oeil. C'est aussi des tas de reprises qui n'ont pas su germer, à l'instar des "Pieds Nickelés", et parmi elles les romans jeunesse de Michael Honaker. Que penser de toute ce roman inaugurateur d'une nouvelle saga de la (plutôt) bonne collection Hors-Piste ? Eh bien, il y a du bon, du moins bon, et surtout la plupart des mêmes défauts.
L'enquête se tient, certes, mais ressemble à une nouvelle lambda de Sherlock Holmes, où le meurtre (qui n'en est ici même pas un) est dû à un facteur venant de terres exotiques, totalement inattendu à l'intérieur du roman, mais que rien ne prédisposait à trouver là. Et le méchant n'a pas évolué sous cette nouvelle plume : il s'agit d'un être vicieux et cruel, incapable de la moindre émotion vraie. le style a des très hauts et des très bas, notamment en termes d'épique et de ressenti. Alors certes il y a quelques scènes bien huilées, ça se lit vite, l'intrigue ne traîne pas, mais nous restons tout de même à nous demander si nous sommes plus en présence de l'hommage d'un connaisseur ou d'une véritable poursuite de l'oeuvre avec une vision fidèle à l'esprit originel tout en développant les points lacunaires, bref d'auteur. C'est loin d'être un mauvais livre. Mais ça reste au final un énième feuilleton très oubliable pour un héros qui a pourtant su ainsi se faire place dans la culture populaire. En espérant qu'il puisse la garder encore quelques temps.
Pourquoi diable Fauvette est-elle la cible des Habits Noirs, une organisation de tueurs recrutés parmi la pire canaille d'Europe ? Pour quelle raison Sir Williams, le maître du crime, souhaite-t-il s'emparer d'elle ? Qu'est-ce qui pousse le brigand Rocambole, dit le Fantôme de Paris, à aider la jeune orpheline ? Quand Rocambole mène le bal, c'est la fête des simulacres !
Il est difficile de lâcher cette intrigue d'une savante noirceur, où l'important n'est pas tant l'identité du criminel que la compréhension de ses motifs. Sous la plume de Michel Honaker, le célèbre Rocambole prend tour à tour des airs de Zorro, d'Arsène Lupin et de Fantômas ! Un mélange des plus séduisants !
J'ai été surprise de trouver ce livre dans la bibliothèque de ma soeur, par mon auteur jeunesse préféré. L'histoire se lit facilement mais on est loin des excellentes adaptations jeunesse de la série "Le commandeur", de l'émotion du Chevalier de Terre Noire, ou encore de la magie du Prince d'ébène... Michel Honaker est certe devenu un auteur jeunesse mais ses meilleurs livres s'adressent à un public adolescent, contrairement à ce roman pour enfant...
Malgré tout, le texte reste très bien écrit et ne sacrifie pas le vocabulaire à la jeunesse du public.
C'est bien, bien avant avoir lu les épisodes originaux De Ponson du Terrail que j'ai eu l'occasion de lire ce livre-et les suivant.
J'en garde après toute ces années un excellent souvenir de cette lecture... le Rocambole de Honaker est sans doute bien plus "doux" que l'original, mais cela permet de rendre la lecture accessible à de plus jeunes lecteurs, qui pourront plus tard se tourner vers l'autre.
Fauvette est elle aussi attachante, c'est un personnage féminin plutôt débrouillard et vif.
Quant au Comte William... brr à l'époque il me donnait le frisson il n'a rien à envier à celui de P du T.
L'intérêt principal de ce livre est de rencontrer ce personnage au nom connu de tous mais dont on ne sait pas grand chose ! Pour le reste, il ne nous laisse pas un souvenir impérissable...

Le fiacre filait dans le labyrinthe des rues noyées de brume. Ses roues bondissaient sur le pavé gras, frôlant dangereusement l'angle des maisons lépreuses. Les deux chevaux galopaient le crin hérissé et bien imprudent celui qui aurait osé se mettre en travers de leur chemin.
Et sur ses paroles bien senties, il poursuivit son chemin jusqu'au perron, lâchant un éclat de rire que Bellon aurait reconnu entre mille. La fureur lui noua la gorge et il se redressa vivement en brandissant le poing.
- Je te retrouverai, Rocambole ! Et ce jour-là...