Terre noire tome 3 sur 3
EAN : 9782081223646
Flammarion (03/03/2010)
3.98/5   44 notes

Le danger menace Natalia et sa famille : Volodia s'est échappé de son asile. Sa folie n'a plus de limite, il est prêt à tout pour retrouver sa fortune et, surtout, se venger de son ennemi juré, Stepan.

Mais le jeune compositeur est loin. Parti en Amérique, tentant en nain de reconstruire sa vie.le destin dirige les pas de l'homme.

Ceux de Stepan le guident encore et toujours vers Terre-Noire.

Que lire après Terre Noire, Tome 3 : Les héritiers du secretVoir plus
1907

Dans son carnet de bord, le médecin Antipov, de l'asile d'aliénés de Viborg, dévoile ses craintes… « Est-ce le brusque changement de temps, ou la présence de ces moines bruyants à proximité de nos murs ? L'excitation des malades n'a cessé de croître au fil de la journée. (…) L'inquiétude du personnel est si palpable qu'il me contamine peu à peu. Comment en serait-il autrement ? Nous ne sommes désormais plus qu'une poignée pour assurer la surveillance de nos patients. » L'Etat n'attribue plus d'allocations pour le fonctionnement de l'asile. Malgré les dons généreux de la princesse Natalia Danilovna, les lieux se dégradent et la vétusté rend misérable cet établissement qui était quelques années auparavant, un antre de repos fort prisé par l'aristocratie. L'époque en ce début de siècle est trouble est indigente. le tsar Nicolas II délaisse son pays pour s'occuper de son fils malade, le tsarévitch Aléxis.
Dans les campagnes, de plus en plus d'individus, de brigands, prennent l'apparence de moines qu'on appelle les Stranniki, les illuminés.
« Ainsi se font-ils appeler, ces imposteurs qui parcourent la Russie en brandissant des icônes et en prônant les joies de la table et de la chair, cela au nom de la religion. »
Ces hommes psalmodient des cantiques, incitent le désordre, pillent, violent et profanent certains édifices.
Après une insurrection des malades, aidés par ces errants, Antipov annonce dans une lettre à Natalia, la disparition de son frère Vladimir, interné depuis des années et maintenu prisonnier dans sa chambre capitonnée, depuis l'altération de ses facultés mentales. Sa démence est dangereuse pour ses proches et aucune médecine n'a pu le guérir ou amoindrir sa folie. Les Stranniki l'ayant libéré, Volodia s'est enfui à Saint-Pétersbourg vers le messager de Dieu qu'il adule, Grigori Efimovitch Raspoutine.

A Saint-Pétersbourg, Natalia, veuve, élève seule ses deux enfants, Tanya, dix-huit ans et Misha, quatorze ans. Chef de famille, elle gère et dirige avec habileté le patrimoine des Danilov ; manufactures, exploitations agricoles, usines… Sa vie est très active mais sans passion, loin de la société et de la Cour impériale. Ses plus belles années sont dans ses souvenirs à Kamarov et à Terre-Noire, lorsqu'elle suivait partout Stepan, son frère adoptif, son unique amour. A la réception des courriers du docteur Antipov, elle commence à redouter la visite de Vladimir. Son appréhension est justifiée car ce dernier, obsédé par la restitution de son héritage, s'est placé sous la protection de Raspoutine, un mystique qui se dit un starets, un maître spirituel orthodoxe, et qui est en fait un homme puissant, redouté, manipulateur et cupide.
« Ce faux moine, ce starets, ainsi qu'il veille à se faire appeler, cette sainteté de pacotille, entretient l'illusion qu'il peut guérir le tsarévitch ! On le voit se pavaner partout, suivi d'une cour de femmes dépravées et de partisans sans scrupule. Il tutoie les princes avec une grossièreté qui sent ses écuries. Son arrogance ne fait qu'attiser la braise de l'impopularité qui couve partout (…) La mode est aux magnétiseurs, aux spirites, à ces prétendus faiseurs de miracles qui exploitent la peur et la crédulité de nos salons. »
Vladimir est haineux, il est un démon sans pitié, il cherche à meurtrir sa soeur, la détruire, la faire trépasser.
Natalia doit faire face à ces deux damnés avec audace et courage.

Tanya perçoit la peur qui terrorise sa mère. Petite fille, elle a vu son oncle Volodia essayer de l'étrangler, elle sait donc de quoi il est capable. Dans la chambre de sa grand-mère, où elle aime passer quelques instants de recueillement, elle découvre un livret écrit par Stepan Tchakarov « Terre-Noire, le 1er janvier 1882… ». Serait-ce ce jeune homme vêtu de noir, peint dans un petit médaillon ?
« (…) à côté, un petit portrait, à peine plus grand qu'une soucoupe, représentant le visage d'un jeune homme ténébreux aux cheveux longs qui fixe le peintre avec un air farouche. Ce qu'on devine de ses vêtements laisse penser qu'il est vêtu en habit de soirée et paraît saisi au sortir de quelque bal ou d'une soirée au théâtre Marinski. Qui est-il, je l'ignore, mais il émane de toute sa personne un tel mystère que j'avoue en avoir souvent fait le héros de mes rêves. »
A la lecture du journal, les ombres du passé s'effacent, le voile est levé sur les jalousies, les trahisons, les meurtres, l'exil, la vengeance, les coupables, mais aussi l'amour, le dévouement et l'abnégation. Tanya prend conscience que sa mère a aimé cet homme et que ce fantôme, parti sur un autre continent, pourrait être leur sauveur. Et si elle lui écrivait de revenir, et si elle lui racontait leur détresse, et si… Seul le chevalier Stepan parviendrait à les aider.

Là-bas, à Long Island dans l'état de New-York, les fèves noires qui prédisent l'avenir ont raconté à Stepan son retour en Russie. le moment est venu, il attendait des mots d'ailleurs, ils sont arrivés et l'invitent sans tarder à partir. Son errance se termine et ce dernier voyage le mènera vers la personne qu'il chérit le plus au monde ; un jour, il lui avait dit qu'elle était sa terre, plus précieuse que Terre-Noire.

Dernier épisode de la trilogie, ce tome est mon préféré. Vingt années ont passée, du premier au dernier volume. Comme dans les deux livres précédents, l'auteur raconte l'histoire à travers des lettres et des pages de journaux intimes. Natalia qui avait délaissé sa plume, la reprend pour témoigner des faits qui la bouleversent. Sa fille Tanya, sur le modèle de sa mère, consigne elle aussi les évènements. Toutes deux sont la mémoire de cette histoire. Leurs chroniques parlent de la fin de leur monde. La Russie depuis quelques temps souffre et des soulèvements révolutionnaires annoncent le changement. Un homme profite133503 de la confusion en devenant le conseiller de la tsarine Alexandra Feodorovna. Ce charlatan est Raspoutine, un personnage doté d'un regard bleu très clair, glacial, hypnotique.
Ce livre est fascinant, les personnages sont romanesques et le héros est sombre, tourmenté et sans miséricorde pour ses ennemis. Quant aux scélérats, ils sont fanatiques, vicieux, charognards et très dangereux. de Saint-Pétersbourg, où peu de descriptions nous font nous attarder, nous partons vers des paysages de steppes, de forêts, de terre de tchernozium, la terre noire riche, fertile, et organique de l'Ukraine. Natalia et Stepan sont à l'image de leur royaume, sauvages, libres et généreux.
Une série digne de Dumas et donc… à conseiller pour nos jeunes (et moins jeunes) !!!
1907 - Stepan s'est vengé en Russie et a à nouveau disparu.
Volodia est interné dans un asile psychiatrique mais la situation politique se détériore. Raspoutine a de plus en plus d'influence sur le tsar et cherche à se venger de son enfance pauvre sur les nobles.
Natalia est menacée mais Stepan veille, même de loin.
Une fin très romanesque sur fond de révolution russe en préparation. Une série passionnante que je vous recommande.
La trilogie se termine avec Les héritiers du secret. La nouvelle génération arrive sur le devant de la scène : Tatiana, qui préfère utiliser son diminutif, Tanya, à 18 ans, est encore plus volontaire et animée d'un esprit de changement que sa mère au même âge. Elle a l'avantage d'être l'aînée, mais son frère présente déjà des troubles du comportement, une immaturité qui le font étrangement ressembler à son oncle : tous deux ont manqué d'un père dans leur jeunesse.
La Russie a changé depuis 1891, et le tsar me fait étrangement penser à Louis XVI : même ancêtre à l'autorité écrasante, même caractère influençable. La maladie de son fils, le tsarévitch Alexis, le rend d'autant plus vulnérable puisque tous les espoirs reposent sur lui.
Je ne m'attendais pas vraiment à la présence de Raspoutine dans le cadre de l'intrigue - il faut dire que je connais mal l'historie de la Russie et que je ne savais pas à quel moment Raspoutine étendait son influence sur la cour impériale. S'il n'est pas le héros du roman, il est du moins le héros de Volodia.
La vengeance est encore le thème de ce troisième volume, si ce n'est que le désir de vengeance de Volodia n'a rien de légitime. Enfermé dans un asile depuis plus de quinze ans, il alterne apathie et violence aigüe. L'asile est dans un délabrement inouï - l'argent manque cruellement, comme il manque partout en Russie pour toutes les choses essentielles. Il ne parvient encore à fonctionner que grâce au dévouement du docteur Antipov et à la générosité de Natalia. Bien qu'elle n'éprouve plus rien pour son frère, son sens du devoir est suffisamment aigu pour qu'elle ne l'abandonne à son sort. le désir de vengeance de Volodia est suffisamment aigu pour qu'il veuille faire payer à sa soeur, à sa nièce et à Stepan tout et n'importe quoi.
J'ai comparé, dans un commentaire, ce roman à la trilogie marseillaise, parce que, comme Marius et Fanny, il leur aura fallu attendre des années pour se retrouver, et que la jeune génération (Césariot d'un côté, Tanya de l'autre) n'est pas pour rien dans ces retrouvailles. Comme Marius ou comme le fils de Mercedes dans le comte de Monte-Cristo, Mischa, le fils de Natalia, prendra la mer.
Stepan est devenu encore plus impressionnant que dans le précédent volume, son feu intérieur l'a entièrement consumé. Il croit au destin, il ne croit pas à la psychanalyse naissante ni à ce docteur Freud qui exerce à Vienne et qui, dit-on, pourrait guérir la paralysie de son bras droit. Son but est simple et juste : protéger la femme qu'il a toujours aimée et ses enfants, peu importe les dangers encourus. Les péripéties ne manquent pas dans ce dernier volume, jusqu'au dénouement.
Je n'apporterai qu'un léger bémol : je n'aime pas les personnages morts qui ressuscitent inopinément. Néanmoins, comme Marius et Fanny, Stepan et Natalia ont bien le droit d'être enfin heureux.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ce dernier livre de la trilogie a été tout aussi agréable à lire que les deux premiers tomes. le style de Michel Honaker nous permet de nous plonger totalement dans cette Russie d'avant la révolution, avec les tensions montantes... Raspoutine est particulièrement bien décrit et l'on sent une recherche de l'auteur afin de rendre au mieux l'atmosphère et les croyances de l'époque.
Seul bémol, une fin peut-être un peu trop "fleur bleue".
Une très jolie fin pour cette saga sur une famille noble russe du temps des derniers tsars. le personnage de Raspoutine fait froid dans le dos mais beaucoup moins que le héros qui semble défier la mort même. de belles descriptions également!!

- Vois-tu ce que j'ai vu moi-même ? murmure Tchakarov à l'oreille de Raspoutine. Vois-tu ce qui approche et dont tu es l'artisan ? La fin des tsars... La guerre. Le chaos. La Russie va droit à sa ruine. Le sang ruissellera jusque dans les escaliers du Palais d'Hiver, mais tu ne le verras pas. Ton règne sera déjà achevé. Vois-tu ton corps criblé de balles qui flotte sous la glace du canal... et ton visage repoussant de noyé ? Le vois-tu ?
Sur la terre brûlée par la violence de l'homme, rien de bon ne peut pousser.