Actes Sud Junior (23/10/2013)
3.55/5   11 notes
Ses parents ont fini par lui lâcher la vérité : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu'est-ce que le mauvais goût ? Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d'imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.
Que lire après L'une belle, l'autre pasVoir plus
Un album jeunesse bien singulier que voilà. C'est l'histoire d'une famille, de deux petites filles, l'une attirée par le beau et l'autre par le mauvais goût. Mais qu'est-ce que le beau après tout? L'album se présente comme une oeuvre d'art en lui-même, des superpositions d'images, de collages très flashy; on en voit du fluo, des motifs dignes des années 70.
La question de l'esthétique est donc posée lorsque la fille au goût douteux décide d'ériger la semaine du mauvais goût à sa famille jusqu'à ce que sa soeur qui elle se présente comme une esthète craque.
Un album singulier je le répète, ce n'est pas péjoratif mais cette singularité apporte son charme.
Avoir bon ou mauvais goût... C'est selon moi un album qui se mérite. Je suis passée à côté à la première lecture, ou au premier feuilletage. J'ai tout de suite apprécié la fin du texte , mais il aura fallu une relecture pour que je puisse finalement le recommander. Un album qui ne ressemble pas à un autre, une surprise qui a le grand mérite d'éveiller à la différence et au concept de beauté. Un bel album? Je suis passée de 2, à 3 puis 4 étoiles!
Cet album présente deux soeurs qui ne se ressemblent pas. L'une aime ce qui est joli, l'autre ce qui ne l'est pas. Mais qu'est-ce que réellement la beauté ? La fillette aux goûts douteux confronte sa famille et instaure ainsi la semaine du mauvais goût. L'album est intéressant à découvrir par son histoire et les idées avancées en accord avec les illustrations. Celles-ci sont très colorées et jouent avec des superpositions d'imprimés et de découpes. le orange fluo est ainsi beaucoup utilisé.
graphisme collage superbe, et ouverture sur la notion de beauté, philosophie en famille

- Puisqu'on parle d'intelligence, est-ce que quelqu'un autour de cette table peut m'expliquer ce que c'est la beauté? j'ai demandé.
- C'est tout l'inverse de ce que tu aimes, a répliqué immédiatement ma soeur et, avant même que mes parents commencent à s'énerver, elle a ajouté que bon, ça va, c'était une blague, on a encore le droit de blaguer, non?
(suite de la citation de Peglutine: c'est celle que j'avais retenue)
- On peut quand même me répondre, j'ai insisté, ou bien personne n'est assez intelligent pour le faire?
- C'est une bonne question, a dit papa, moi je crois qu'une chose est belle quand elle donne de la joie aux autres.
(...)
- C'est une question très compliquée, a dit maman, moi je crois qu'une chose est belle quand elle reste mystérieuse et qu'on ne la comprend pas.
(...)
- C'est une question de principe, a dit ma soeur, les choses qu'on fait avec amour sont toujours belles!