L'Ecole des loisirs (19/05/1999)
4.13/5   19 notes
Ça fait trois ans déjà que Léo est mort (voir Tout contre Léo Collection Neuf). Sa chambre n'a pas bougé. P'tit Marcel y va de temps en temps, pour fouiller, lire les lettres d'amour d'Aymeric à Léo, ou juste pour s'allonger dans le noir. Il pense que sa mère change les draps régulièrement. Ça fait trois ans que Léo est enterré sous une espèce de colombe nulle en pierre. Ça fait un bail que P'tit Marcel et Cécile se connaissent. Depuis la maternelle, ils sont copain... >Voir plus
Que lire après Mon coeur bouleverséVoir plus
Attendrissant, attachant.. Fait partie d'une sélection pour ado mais n'en reste pas moins sincère, honnête, tranchant et vivifiant. La perte d'un frère parti trop jeune... La quête de la vérité du "ptit Marcel", ses coups de gueule, son amour pour Cécile, ses découvertes, son humilité... Ecriture ronde, douce et rude à la fois : intéressante découverte.
Dans cette histoire de deuil, la mère de Marcel met tout par terre. Mais c'est Marcel qui, subtilement, en comprenant sa mère, en portant un regard neuf et ouvert sur la situation, passe de la douleur à l'acceptation, passe du deuil à la vie, de l'adolescence à l'âge adulte. Il porte en lui la promesse faite à Léo, de ne pas laisser sa famille baisser les bras. Très émouvant et servi par une belle écriture, ce roman a été un des tout premiers romans pour la jeunesse à aborder l'homosexualité.

Videos de Christophe Honoré (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Honoré
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.