Editions de la Martinière (14/04/2016)
3.17/5   3 notes
Les dessins d'Honoré se placent hors du temps, de plus en plus court, de la vie politique actuelle. Hors du temps médiatique, mais dans le temps long des événements qui rythment notre vie de citoyen. Loin des anecdotes et des petites phrases qui alimentent aujourd'hui l'actualité, ces dessins rendent compte des grandes thématiques qui ont passionné cet illustrateur militant, comme l'écologie, le féminisme, les droits de l'homme, le catholicisme, l'économie, la Franc... >Voir plus
Que lire après Petite anthologie du dessin politiqueVoir plus
Si comme beaucoup de ses confrères du dessin de presse, Honoré s'applique à tout dire en une image, les siennes sont « à part » et immédiatement reconnaissables. Son utilisation particulière du noir, inspirée de la gravure et sa signature systématiquement enfermée dans un cartouche rectangulaire sont ses deux « marques de fabrique » qui, souvent, l'ont fait comparer à Vallotton.
(...)
Cette anthologie retrace vingt ans d'actualité politique, mais beaucoup d'anciens dessins pourraient fort bien reparaître aujourd'hui, en ne modifiant que les visages des protagonistes, car la puissance des grands caricaturistes est de dégager l'universalité d'une situation accessoire. Honoré est de ceux-là. Mais ceci ne compensera pas la perte de la singularité de son regard.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

critiques presse (3)
ActuaBD
20 mars 2017
Des dessins d’humour, féroces et justes, qui figent les instants ridicules de notre histoire.
BulledEncre
08 août 2016
Ce livre magnifique illustre bien l’engagement du dessinateur Honoré qui a œuvré toute sa vie pour dénoncer l’absurdité et l’injustice.
Sceneario
06 avril 2016
Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin d'artistes de ce genre pour nous aider à dépasser la léthargie ambiante ! Merci à eux !
- Nous te remercions, Seigneur, de nous permettre de renflouer les banques avec les impôts de ceux qu'elles ont ruiné !
(Bush)