Un premier tome plutôt original ! 200 ans après la seconde guerre mondiale, l'Allemagne d'Hitler qui a gagné la seconde guerre mondiale, continue à prospérer et à tenir sa population d'une main ferme. Krista est une aryenne qui a grandit à Germania (ancien Berlin) et qui se pose peu de questions sur l'éthique ou les pratiques de son pays. Tuer les bébés non conforme aux critères aryens par exemple ...Jusqu'au jour où elle aide une femme enceinte en détresse qui souhaite rejoindre les égouts. Contrainte de la suivre, elle va découvrir un monde souterrain qui se cache et commencer à réaliser dans quel genre de pays elle vit.
Bon alors tout n 'est pas parfait, notamment Krista est agaçante par moment et puis penser par elle même ça avait l'air d'être dur pour elle, mais ça se lit d'une traite ! C'est une bonne dystopie, passionnante si on ne regarde pas aux détails . Et pleine de surprises ! Je ne m'attendais pas à cette fin ! Et puis il y a Elias, qui fait réfléchir Krista !
Un premier tome que j'ai apprécié donc et je vais devoir enchaîner sur la suite ^^
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
J'avais remarqué cette série grâce aux critiques de Basileusa à qui je pique souvent des idées de lecture.
Un livre qui mêle dystopie/uchronie et 2nde guerre mondiale (deux grands centres d'intérêt pour moi), avait tout pour me tenter.
J'ai bien aimé ce tome 1 même si je l'ai trouvé plus difficile que d'autres dystopies.
Hitler a gagné la guerre. 200 ans plus tard, on ne parle plus de Berlin mais de Germania. un endroit où vivent les aryens, des blonds aux yeux bleus. Tout est lisse et totalitaire. Les soldats patrouillent et la population semble devoir se tenir à carreaux. On découvre une jeune fille Krista qui travaille dans une maternité (le Lebensborn) et où certains bébés qui ne répondent pas aux critères nazis sont écartés, assassinés (là j'avoue que ça a été un peu compliqué pour moi mais j'aime bien cette manière de ne pas tourner autour du pot de l'auteur).
Un soir, en rentrant du travail, Krista voit une jeune femme enceinte en difficultés et en voulant l'aider se retrouve contrainte de la suivre dans les égouts de la ville où vivent des personnes qui n'ont pas l'apparence d'aryens. Krista voit son monde s'effondrer, ses convictions mises à mal, se retrouver elle même dans la peau d'une paria, craindre pour sa vie, être considérée comme une traitre par les siens.
Bref regarder le monde avec des yeux nouveaux. Balayer les idées inculquées par sa famille et la société où elle vivait. Apprendre à réfléchir, à penser par soi même, bousculer toutes ses convictions. Se mettre en danger. Faire des choix difficiles. Ce roman pose plein de questions intéressantes et j'ai adoré suivre le cheminement de Krista.
Nos héros sont plutôt malmenés. j'ai trouvé l'intrigue très bien construite et j'ai beaucoup aimé la fin.
Une série que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Et si les nazis dirigés par Adolf Hitler avait gagné la seconde Guerre Mondiale? Si la race Aryenne avait pris le pas sur le monde? Oxanna Hope, vous l'aurez compris, nous propose une dystopie sur cette idée, et c'est ce qui m'a immédiatement séduite. Une saga jeunesse de qualité à la Française, il faut le dire, c'est suffisamment rare pour que je saute sur l'occasion.

Ce premier tome a répondu à toutes mes attentes, il est très intelligemment construit, il est dur, Oxanna Hope n'hésite pas, elle ne préserve aucun de ses personnages qu'ils soient ou non au premier plan. Elle fait vivre à Krista la pire des situations que pouvait rencontrer une jeune Aryenne, découvrir que tout ce que auquel elle croit n'est peut-être pas si juste, pas si légitime que cela...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Et si... c'est la première chose qui me vient en tête une fois le premier livre terminé... Et si l'Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale... Et si Hitler avait réussi son pari de créer la race parfaite... Et si les Allemands vivaient selon les règles du Reich... de celles qui vous empêchent d'être individu au profit de la nation... de celles qui tuent les bébés parce qu'ils ne correspondent pas au modèle aryen... de celles qui cloisonnent, qui empêchent, qui régissent... C'est ce que Hope nous propose dans Lebenstunnel... Un monde qui glace le sang... Mais heureusement, dans un monde où tout le monde est pareil, il existe toujours des éléments dissonant, des éléments contestataires... et c'est leurs combats dont Hope nous parlera... Un premier tome qui démarre fort et qui donne très envie de la suite... À suivre, donc...
Bon, me voilà avec le rôle très désagréable d'être la 1ere à faire une mauvaise critique de ce livre. Je précise tout de même que ce n'est que mon avis et que je ne remets absolument pas en cause les qualités ou le travail de l'auteure.
En fait, je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre et je suis restée au dessus tout du long.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Krista m'a énervée dès le début. C'est une jeune adulte mais je croyais avoir affaire à une enfant de 10 ans. Les réactions des protagonistes sont parfois complètement inadaptées à la situation.
L'histoire est restée sans surprise pour moi. Je m'attendais vraiment à un rebondissement comme celui là à la fin du livre.
Enfin, l'écriture est très sèche, très simple voir simpliste. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce livre.
Je vais finir sur une note positive : J'ai aimé l'univers imaginé, cette Europe eugéniste.
Je conclurai en ajoutant que bien-sur, je ne rajoute pas la suite dans ma PAL et surtout, NE LISEZ PAS MA CRITIQUE AVANT DE COMMENCER CE LIVRE. A chacun de se faire son idée.
Que de rebondissements ! Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aime tant les dystopies ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas aussi à fond dans un livre, je recommande vivement de lire ce livre même si la couverture ne donne pas très envie.. Hâte de lire la suite !
Après que deux de mes amies aient découvert cette série, j'ai eu envie de m'y mettre à mon tour. Je savais peu de choses au début, si ce n'est qu'il s'agissait d'une uchronie avec l'Allemagne qui aurait gagné la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, j'étais libre de découvrir sans toutefois savoir vers quoi irait l'histoire.

On suit Krista, jeune soignante à la maternité, Aryenne, qui se retrouve rapidement séquestrée dans les souterrains de Germania avec ceux qui ne sont pas Aryens et qui tentent de survivre ainsi confinés depuis 200 ans.

L'auteure nous offre une vision réaliste de ce que pourrait être une Allemagne nazie dans une époque future. le mode de vie, les réactions, l'enrôlement de la population. On est plongé direct dans cet univers avec la naissance des enfants dans ce monde aspirant à la perfection.
Young Adult, une romance se crée entre Krista et Elias, un Juif, un peu trop vite à mon goût mais il fallait s'y attendre.
Le titre me semble bien choisi avec le dilemme intérieur de Krista qui semble de plus en plus adhérer à la cause des non-Aryens, quitte à renier son propre peuple, sa famille, son ancienne vie... Jusqu'à cette fin qui est quand même assez renversante!

Des passages, des éléments auraient mérité selon moi de plus amples éclaircissements. Cependant, niveau intrigue, ça se lit vite et bien. On veut savoir la fin.

Ce tome 1 laisse une foule de questions sans réponses ce qui me laisse à penser que je ne mettrai pas trop de temps à lire le prochain tome.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Bien que j'aie reposé mon livre depuis plusieurs heures, les personnages de Lebenstunnel me hantent encore ! Véritable page-turner, ce roman m'a fait faire une nuit blanche… Dans cette uchronie, le monde que l'on connaît n'est plus : durant la Seconde Guerre mondiale, c'est Hitler qui a eu le dernier mot. Non sans barbarie, la race Aryenne dirige Germania, l'ancien Berlin, avec une main de fer. Autant dire que je serais morte dans cet univers : tuée dès la naissance, car imparfaite. Une brune aux yeux noisette dans une ville de blonds aux yeux n'a pas sa place… Et ça, Krista le sait bien puisqu'elle officie en qualité d'aide-soignante dans une maternité. Les bébés qui ne sont pas conformes ou ceux qui ne grandissent pas correctement, elle sait ce qu'il adviendra d'eux… C'est pleine d'angoisse et de curiosité que j'ai découvert ce nouveau monde où tout est structuré et dans un moule. La société est entièrement revue : la natalité, les devoirs envers l'État, le physique parfait (pas d'handicapés ou de personnes non Aryennes), etc. La différence n'a pas sa place et il est interdit de s'exprimer par l'art afin de ne pas penser… Franchement, cela fait froid dans le dos… Mais on a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s'empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste !

En commençant cet ouvrage, je m'attendais à aimer, car la quatrième de couverture me tentait énormément, néanmoins je ne m'attendais pas à une telle claque ! C'est un très bon roman young adult immersif ! Au fil des pages, on va suivre Krista qui, suite à un concours de circonstances, va faire la découverte d'un peuple souterrain différent de son quotidien. Après plusieurs mésaventures et un accueil difficile, elle va prendre conscience de la vie qu'elle menait, des idéaux de son peuple, des horreurs du passé et de la haine que les Hommes peuvent éprouver, même des années plus tard. On a là un superbe message sur la tolérance, les préjugés et la différence… Oxanna Hope m'a convaincue avec son monde et de ses personnages. Elle ne laisse rien au hasard et continue d'apporter un flot de rebondissements ou de révélations. Il s'agit d'un texte sans temps mort qui happe son lecteur dès les premières pages. Krista a su me conquérir dès le début en se montrant douce, naturelle, intelligente, mais avec un caractère fougueux. En plus d'être une héroïne dynamique et attachante, elle se pose les bonnes questions. Souvent, mes réflexions étaient similaires aux siennes. Élias est également un protagoniste qui m'a plu, car il a le sens des responsabilités tout en faisant la part des choses. J'ai adoré suivre sa relation avec la belle adolescente. Les personnages qui gravitent autour du duo ne sont que de passage cependant, étant donné les événements qui se succèdent, il aurait été difficile de développer d'autres individus. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun manque. J'ai été comblée par ce que j'ai lu.

Je ne connaissais pas l'auteure qui a une jolie bibliographie à son actif ! Il faudra que je me penche davantage sur ses autres ouvrages, car celui-ci m'a passionné du début jusqu'à la fin. Hormis quelques coquilles dans le texte (mais rien d'alarmant), je me suis laissée emportée par l'ambiance de Lebenstunnel… J'étais parfois angoissée, tantôt émue, étonnée ou attristée. Mes sentiments ont été bousculés puisque j'ai été jusqu'à hurler sur mon livre ! Quel sacré retournement de situation dans les derniers chapitres ! Fiuuuh… Je n'ai rien vu venir !!! La conclusion m'a toute retournée. Ce n'est pas possible de nous lâcher comme ça ! Vivement la suite qui, je l'espère, ne sera pas longue à arriver, car je suis prête à replonger sous terre aux côtés de Krista et Élias… Je remercie les éditions Rebelle pour ce coup de coeur inattendu et très apprécié !

Lien : https://lespagesquitournent...
Voici un roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà ! Pour la simple et bonne raison que je m'intéresse fortement a l'histoire de la deuxième guerre mondiale ! J'ai dévoré énormément de livres et de témoignages sur le sujet, ainsi que regardé de nombreux reportages qui dépeignent les horreurs perpétrées pendant cette guerre…

Mon coeur ne pouvait donc qu'être irrémédiablement attiré par ce roman dystopique qui se passe dans un futur où la guerre aurait été gagnée par les allemands et où la ville rêvée par Adolf Hitler : Germania aurait vu le jour !

Alors, quelle ne fut pas ma joie d'être tombée par hasard sur le post de l'auteure Oxanna Hope sur un groupe Facebook où elle recherchait des lecteurs/chroniqueurs pour Lebenstunnel ! J'ai bien entendu sauté sur l'occasion en me proposant à elle et me voilà aujourd'hui en train de vous chroniquer cette histoire 😀

Je profite d'ailleurs de cet article pour remercier à nouveau l'auteure pour ce service presse qui m'a véritablement enchantée !

Pour en revenir à l'histoire, nous nous situons en 2145 et nous faisons très rapidement la connaissance de Krista, une jeune Aryenne, blonde aux yeux bleus de 17 Ans. Elle travaille dans un lebensborn (maternité nazie), employée d'un système bien rôdé ou s'effectue la sélection des futurs Aryens au sang pur qui doivent obligatoirement être à l'image souhaitée par le Furher.

Un soir, alors qu'elle rentre chez elle après son service, elle croise sur son chemin une jeune femme enceinte et en détresse. Victime de son grand coeur, Krista lui apporte son aide geste qu'elle regrettera amèrement par la suite… Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas trop vous spoiler, car il faut absolument que vous découvriez tout ça par vous-même ! 😉

Autant vous dire que j'ai été conquise par cette lecture ! Quelle originalité et surtout qu'elle idée merveilleuse qu'a eu l'auteure de situer son histoire de cette façon. Elle connait son sujet et cela se ressent ! La ville de Germania est parfaitement bien décrite, on s'y croirait car l'ambiance dictatoriale qui y règne est incroyable !

Il y a très longtemps, j'avais vu un documentaire diffusé par Arte sur ce fameux projet d'Hitler : la ville de Germania. Je l'avais enregistré sur cassette vidéo d'ailleurs (pour vous dire que ça date !), ça m'avais fascinée tant son projet était ambitieux. Je n'ai, par la suite, malheureusement je n'ai jamais su remettre la main sur ce reportage, mais la lecture de ce roman a parfaitement ravivé mon souvenir !

L'écriture est fluide et envoûtante ! Je me suis laissée portée dans cette aventure du début à la fin, le coeur battant à tout rompre ! Tant d'action et de bouleversements qui font de ce roman un véritable page-turner. Une merveilleuse quête pour la liberté et l'égalité des races, bref, une histoire passionnante !

Les personnages sont intéressants et d'emblée j'ai eu très envie de connaitre leur destinée ! Surtout celle de Krista, jeune fille très attachante, qui se cherche tout au long de son aventure et qui n'hésite pas à se remettre en question face à l'injustice de son peuple ! Elle ira de désillusions en désillusions face aux découvertes auxquelles elle sera confrontée.

En effet, on ne peut que se demander, de la même manière que la jeune fille, quelle aurait été notre réaction, si dans sa situation, on aurait découvert subitement que notre existence et celle de notre peuple au sang pur n'est pas aussi glorieuse qu'on nous l'a enseigné toute notre vie durant ?! Quel choc au vu des atrocités accomplies par les nazis, pour leur terrible dessein !

Toujours au niveau des personnages, j'ai également énormément apprécié Élias, un jeune homme viril, ambitieux et mystérieux qu'il me tarde de découvrir plus dans le second tome ! Un seul petit regret cependant, leur histoire d'amour avec Krista, légèrement trop rapide à mon gout… Mais c'est vraiment pour chipoter 😉

Par contre, j'ai adoré le fait qu'étant donné que cette histoire se déroule dans le futur, la civilisation de Germania puisse jouir de diverses technologies électroniques, telles que le simple ordinateur, mais aussi les redoutables « Hunde Des Todes » (chiens de l'enfer) ! Mais chut ! Je n'en dis pas plus ! 😛

Je ne vous cache pas que j'étais très impatiente de dévorer goulûment la suite de cette histoire, lool ! La fin de ce premier tome est terriblement déstabilisante et, du coup, il me tardait trop de savoir ce qu'il allait se passer pour Krista et Elias, que j'ai du quitter de force, alors qu'il étaient en bien fâcheuse position… Quel déchirement !

Du coup, j'ai contacté Oxanna Hope qui à eu la grande gentillesse de m'envoyer le deuxième tome afin que je puisse le lire directement à la suite de celui-ci ^^ Ce qui est chose faite, puisque vous pourrez découvrir, demain, ma chronique du deuxième tome de cette trilogie dénommé « Chaos » !

Vous l'aurez compris à l'issue de cette chronique, Je vous le recommande absolument !

↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓

Lien : http://www.chibigeeky.be/leb..
Ce roman nous plonge dans une uchronie futuriste où les nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont créé leur monde « parfait » avec une population aryenne pure, sélectionnée par un eugénisme radical. L'héroïne, Krista, grandit donc dans cette idéologie totalitaire enseignant la fierté de race et la méfiance envers les sous-hommes, heureusement éradiqués aujourd'hui. Cette idée a déjà été traitée dans de nombreux romans, jeux ou séries: le Maître du haut château de Philip K. Dick (adapté en mini-série), Fatherland de Robert Harris ou encore le jeu Wolfenstein. Je n'ai cependant lu aucune de ces oeuvres, même si j'aime particulièrement le genre (encore des ajouts à ma wishlist!).

L'univers du roman est présenté au fur et à mesure. le monde de Germania est propre, lisse et ordonné. Chacun est à sa place et doit viser l'excellence pour incarner au mieux l'idéal aryen. Malgré les explications de Krista, de nombreux aspects de l'uchronie restent assez flous et parfois un peu superficiels. Notre jeune aryenne est plongée très rapidement dans l'action et ne nous fait pas de cours sur l'histoire de son pays en détail. Cela n'est cependant pas vraiment un défaut. L'auteure a su selon moi distiller les informations essentielles, tout en gardant le silence sur d'autres, qui seront probablement éclaircies dans la suite. Elle démontre également un travail de recherche intéressant grâce aux termes utilisés (note de bas de pages utiles et précises), aux « concepts » propres à l'Allemagne nazie et à sa propagande. Certaines de ces idées sont poussées à l'extrême, comme le Lebensborn.

Krista raconte son histoire et ses doutes, présents dès le début, même si elle n'agit pas en conséquence. Elle est persuadée des bienfaits du système établi par son peuple, malgré les sacrifices exigés, en particulier dans le Lebensborn où elle travaille où les enfants « hors standard » sont éliminés dès la naissance. Cette dualité entre l'amour de sa patrie et la crainte permanente de faire un pas de travers est une bonne illustration de son lavage de cerveau, digne de l'Etat totalitaire nazi. La vie de l'héroïne va être chamboulée quand elle aide une jeune femme à entrer dans les égouts, où elle va découvrir un monde qui remet en cause ce qu'on lui a appris depuis toujours. D'abord incrédule, elle va devoir se confronter à la violence et l'horreur de Germania. J'ai apprécié ce personnage qui doit confronter sa vision du monde étriquée à la réalité. Son évolution, bien qu'un peu rapide, est cohérente et bien écrite. Les changements sont douloureux et difficiles. Elle est totalement perdue et a beaucoup de mal à choisir son « Allégeance ». Il y a cependant quelques phrases étonnantes et quelques coquilles:

« Et parce que j'ai vu le jour dans cet univers cloisonné et réglementé, il ne me viendrait pas à l'idée de penser différemment. »

Cette réflexion est soit maladroite, soit un indice sur le fait que la narratrice raconte son passé. Cependant, la suite est racontée « en direct », ce qui m'a un peu déroutée.

Malgré ce détail, je me suis plongée totalement dans l'histoire. Bien qu'assez court, le récit est dense en évènements et actions. Je suis restée scotchée et j'ai tremblé pour nos héros. Elias est le deuxième protagoniste principal et le seul à prendre une réelle profondeur. Il est courageux, raisonnable et fougueux. Sa méfiance envers Krista va évoluer vers une relation intéressante, mais complexe. Les personnages secondaires restent un peu dans l'ombre, mais ce n'est pas particulièrement gênant au vu du déroulé des évènements.Ils jouent leur rôle et contribuent à l'ambiance particulière du roman.

J'ai tout particulièrement aimé un aspect du récit, même si j'ignore s'il est volontaire. Le peuple que rejoint Krista, contre son gré, a été martyrisé et massacré par les Aryens, intolérant et élitiste à l'extrême, durant deux siècles. La haine et la violence du régime ont créé en retour une défiance et une rage, poussant parfois les réfugiés à se comporter de manière profondément injuste. La haine appelle la haine, tout comme la violence et l'horreur de ce qu'aurait été un tel régime qui se pérennise, dans un cercle vicieux. Les réactions épidermiques et violentes de ces hommes et femmes vont profondément bouleverser la jeune femme, peu habituée à voir le mot aryen associé à la honte. Elle se retrouve jugée sur son apparence uniquement et comprend à quel point cette attitude (qu'elle approuvait jusque là) est injuste.

Ce roman m'a complètement entraînée dans son histoire, sans me laisser reprendre mon souffle. Je me suis attachée aux personnages, j'ai ressenti leurs dilemmes et j'ai eu le coeur brisé par l'horreur du régime nazi. La fin nous offre, de plus, un retournement de situation en série haletant que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir la suite qui promet des révélations passionnantes! Même si le thème n'est pas nouveau, je vous recommande ce récit qui m'a vraiment fait passer un très bon moment et m'a donné même donné envie de me plonger dans d'autres uchronies. Venez découvrir Germania, un univers glaçant, mais immersif porté par une plume agréable.