Nordine Haddad (Traducteur)
EAN : 9782264020192
10-18 (01/01/1990)
4.34/5   16 notes
Auteur, avec Daniel Sugerman, du fameux personne ne sortira d'ici vivant, Jerry Hopkins a décidé de reprendre la plume parce qu'il a eu depuis accès à une multitude d'informations inédites sur Jim Morrison et notamment sur les circonstances de la mort du héros des Doors.

Ce nouveau cheminement à travers un mythe est une tentative lucide pour cerner au plus près le mystère Jim Morrison. En annexe, des interviews introuvables du roi lézard. On y retrouv... >Voir plus
Que lire après Jim Morrison, le roi lézardVoir plus
Un très beau livre qui raconte en clair obscur la vision chamanique de l'artiste aussi bien que la poésie qui l'animait ou encore la musique qui coulait dans ses veines...
Indispensable pour comprendre le personnage et entrer dans la légende. A lire en écoutant The end ... sublime !

Jim voulait être pris au sérieux. Le fait d'avoir développé ses idées dans Rolling Stone et de s'être efforcé de donner de lui l'image de quelqu'un qui pouvait se montrer rationnel et intelligent représentait un pas réel dans cette direction. Le magazine Rolling Stone avait beau n'exister que depuis deux ans, il apparaissait déjà comme le magazine hippie des années 60. C'était une espèce d'arbitre dans la culture de l'époque, et son approbation comptait autant que celle du magazine Housekeeping pour la ménagère moyenne.
Et il se passionna pour la mise en scène. Partout où il allait, il emmenait avec lui ses petits carnets à spirale où il consignait des idées suprenantes, inhabituelles et déconcertantes. La caméra, c'est l'oeil de Dieu, disait-il. Avec elle, on satisfait sa nostalgie de l'omniscience. Le cinéma est le "plus totalitaire" des arts, les films en eux-mêmes sont des "collections d'images mortes auxquelles on donne une insémination artificielle" et les spectateurs des salles de cinéma des "vampires tranquilles".
Je m'étais pris d'affection pour Jim après cette interview. Il s'était montré jovial, et avait manifesté une bonne dose d'autodérision. Nous parlions ensemble un jour et il me dit en souriant : "C'est une drôle de façon de gagner sa vie, non ?". Je crois qu'il le pensait.