Edition Dynamite (18/03/2014)
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Femme du monde abandonnée par son mari, Madame devient une maîtresse experte en sadomasochisme.
Fouets, chaînes, engins de torture, encombrent son appartement du XVIe arrondissement où se pressent de riches clients.
Surprise par sa fille, belle plante âgée de seize ans, elle fait son éducation et l′entraîne dans ses occupations lucratives. Jack-Henry Hopper prend visiblement beaucoup de plaisi... >Voir plus
Que lire après MadameVoir plus
J'avoue j'ai été fortement surprise par cet album. Tout d'abord par son manque d'histoire. Je m'attendais à ce que Madame soit présentée dans sa vie précédente pour comprendre un peu son histoire, ce qui l'avait poussé dans la voix du SM, pourquoi a-t-elle était abandonnée par son mari, etc.Autant de question qui reste sans réponse!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la BD érotique (outre Manara) mais celle ci ne me parait que comme une suite ininterrompu de scènes de sexe toutes plus hards les une que les autres.
En revanche, j'aime beaucoup les illustration, le trait de crayon de Hopper et je trouve très agréable que les trois volumes soient réunis en un seul. C'est un belle hommage pour l'artiste et une opportunité de découvrir un nouvel auteur pour les lecteurs.
« Madame » est un roman dessiné érotique qui verse dans la franche pornographie. C'est la réédition intégrale de trois volumes parus initialement dans les années 90.
Que dire de cette BD ? Elle est assez plaisante même si les situations sont archi-classiques et n'apporte pas de nouveauté flagrantes dans le monde de la BD porno. On est loin, par exemple, de l'univers inventif et déjanté d'un « Pichard » ou d'un « Crepax ». Ceci étant dit, l'histoire se tient et on lit avec plaisir se récit sado-masochiste convenu mais attrayant.
Bien entendu les poncifs du genre sont respectés avec des sexes masculins énormes et féminins... pour le moins accueillants. Les poitrines sont surdimensionnées également. Quelques perversions sadiques aussi mais dans l'ensemble, cela reste relativement sage dans la dépravation et la débauche. Hopper, dessine aussi assez curieusement les poils pubiens. On dirait de la mousse !
Bref, « Madame » est un bouquin qui ne bouleverse pas ce genre si particulier mais qui, pour l'amateur adulte bien sûr, se révèle un lecture appétissante.

Lien : http://lefantasio.fr

critiques presse (1)
Sceneario
28 mars 2014
Une petite curiosité tout de même que cette intégrale qui reprend l'ensemble des volumes publiés dans les années 90 !

Lire un extrait