EAN : 9782092518533
Nathan (09/10/2008)
3.83/5   6 notes

Susie, la petite oie, se promène dans les bois. Tip Tap Cric Crac Poum Poum ! Quels bruits étranges ! Mais qui est derrière Susie ?
Que lire après Susie, petite oie, regarde derrière toi !Voir plus
Voici un album pour les tout petits, disons de 2 à 4 ans comme âge idéal, et avec un léger débord possible.
Il s'agit d'une histoire itérative où à chaque étape apparaît un animal qui produit un son simple que l'enfant peut reproduire. Au fur et à mesure, des animaux se greffent ayant chacun leur petite phrase musicale propre très efficace et qui donne spontanément envie à l'enfant d'associer un geste et de reproduire le son.
Ainsi, Susie, avec ses lourdes pattes palmées fait FLIP, FLAP, FLIP, FLOP. Ensuite, un renard discrètement la poursuit avec l'intention manifeste de la dévorer. Il se faufile donc derrière elle en faisant TIP, TAP. Mais un gros loup aimerait bien faire son déjeuner des deux à la fois. Il est déjà plus lourd et se déplace dans la forêt en faisant CRIC, CRAC, et ainsi de suite, d'où le titre de l'album.
L'illustration s'appuie sur plusieurs techniques : découpage / collage des sujets sur un fond aménagé à l'acrylique. Les sujets sont délimités au crayon ou à la craie grasse et peuvent être mis en couleur, eux aussi selon plusieurs techniques combinées.
L'histoire est très simple et s'adresse directement aux petits :
Au milieu du jacassement de dizaines d'oies, on ne s'entend plus jacasser. Situation intolérable pour Susie qui souhaite pousser son QUACK ! dans de bonnes conditions d'acoustique.
Elle décide donc de s'éloigner du groupe pour trouver un endroit rempli de quiétude au milieu des bois. Mais, chemin faisant, certains prédateurs affamés ont repéré la petite oie imprudente.
Je vous laisse découvrir la pirouette finale qui clôture cet album d'une fin heureuse où personne ne se fait dévorer.
Un album participatif très bien pour le petit peuple des enfants jacassants, mais ce n'est bien sûr que mon avis de petite oie écervelée non consciente du danger qui la suit, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Très sympathique album que cette histoire de la petite oie Susie, qui n'en peut plus du bruit ambiant créé par ses congénères. le graphisme, au moyen de peinture, plaît beaucoup aux petits comme aux grands, l'histoire pousse les petits à participer, avec les sons à mimer, et le récit en "poupée gigogne" : l'oie serait mangée par le renard, les deux seraient mangés par..., les trois seraient mangés par... Suspense garanti ! ;) Et la chute, toujours centrée sur la thématique du bruit, le bruit qui agace, qui fatigue, qui fait peur, mais aussi qui rassure, finalement !
Idéal pour le 18 mois-2 ans et demi.
Susie est une petite oie sensible au bruit. Pour se retrouver au calme, elle décide d'aller seule dans la forêt. Mais c'est sans compter sur les prédateurs naturels qui y séjournent… Cette histoire à tiroir, où chaque animal en poursuit un autre afin de le manger, n'est pas très originale mais le graphisme est sympa et l'occasion est donnée aux parents d'imiter le cri de certains animaux. A vos talents de bruiteurs !

FLIP FLAP FLIP FLOP Susie suit son chemin.
TIP TAP Le renard susurre : - Miam ! Une oie pour le dîner.
CRIC CRAC Le loup se lèche les babines. - Miam ! Un renard et une oie pour le dîner...