Critique de Chinouk

À peine ce livre est arrivé chez moi, qu'il me fallait le commencer. J'ai mis de côté ma lecture en cours et à moi les nouvelles aventures de Mike Horn que le grand public a pu découvrir dernièrement sur M6 dans The Island.

On retrouve l'auteur avec une nouvelle tentative d'exploit: il veut tenter de gravir 4 sommets de 8000 mètres à la suite, le problème? Il n'a jamais fait d'alpinisme, mais cela ne l'arrête pas. Il s'entoure de personnes compétentes dans lesquelles il a toute confiance. Je pense d'ailleurs que rien ne peut arrêter cet homme de toute façon. Mais la montagne est sans pitié et, de camp de base en camp de base, d'échec en échec, nombreux sont les morts qui vont jalonner sa route.

P34 «la montagne ne pardonne pas la moindre erreur. Les quarante derniers mètres sont incroyablement éprouvants. Il faut lever le bras – une torture. Abattre le piolet- un effort dément. Soulever le pied – une quasi-impossibilité. Hisser le corps en entier – un enfer. Chaque millimètre parcouru est une victoire»
Le livre est découpé en chapitres qui alternent ses tentatives pour dompter l'Everest et des chapitres assez intimistes où il nous livre son histoire passée . Il nous confie comment il est devenu le grand aventurier de l'extrême qu'il est aujourd'hui.
De son enfance en Afrique du Sud, où il n'hésite pas à plaquer un boulot très bien rémunéré pour partir à l'aventure, sans rien, et prendre le premier avion en partance pour l'ailleurs.
Il atterrira en Suisse et fera la connaissance de Kathy, son épouse qui acceptera que son homme ait la bougeotte. Elle l'assistera à distance dans la logistique lors de ses nombreuses expéditions autour du monde.
C'est un livre qu'il lui dédie. Elle a lutté pendant des années contre un cancer qui a eu raison d'elle. Mike se dévoile beaucoup dans ce livre.
Cet ouvrage je l'ai dévoré, les exploits de Mike sont toujours aussi passionnants à lire. On y retrouve succinctement toutes ses aventures passées qui font, elles aussi, pour certaines, l'objet d'un livre. Cet opus est idéal pour découvrir l'auteur.

Je vous livre deux passages qui m'ont profondément touchée et qui m'ont fait énormément réfléchir.

P123 :« chacun de nous, dans sa vie, a son propre K2 à gravir. Si on ne lâche rien, et qu'on prend les bonnes décisions, on peut trouver les solutions. L'important c'est d'essayer, de ne pas rester sur un échec. Comme moi qui ne suis pas toujours arrivé au sommet ; il faut continuer de se battre. En gardant les pieds … sur terre, on peut toucher les étoiles »
P253 :«Il ne faut pas oublier de vivre, parce qu'on ignore quand tout finira»
J'ai un profond respect pour cet homme qui sait parfaitement transmettre sa passion pour l'aventure et surtout qui nous montre que, si on le veut, tout est possible. Il suffit juste de le vouloir.
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre, qui est une ode au dépassement de soi. Il nous donne de la force d'accomplir nos projets si petits soient-ils. Il m'a fallu quelques temps pour me remettre de cette lecture intense.
Je vous recommande donc très fortement ce livre, pour découvrir cet aventurier de l'extrême, et moi je ne vais pas tarder à me replonger dans ses anciennes aventures.
Merci infiniment, Mike!

Lien : http://www.lespassionsdechin..