Léon Mercadet (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
2.88/5   16 notes
Emergeant des éclipses du rêve américain, Bongwater est le roman de la dernière génération perdue. Rebelles, vulnérables, mais aussi tendrement cyniques, ses héros sont de fiers et souriants représentants de cette jeunesse incomprise et encore ignorée de la littérature. Rejetons désorientés d'un monde abandonné des dieux, David, Courtney, Jennifer et les autres traînent leur vie en pointillé sous les cieux plombés de Portland. Michael Hornburg signe ici un premier r... >Voir plus
Que lire après BongwaterVoir plus
Étrange lecture, pour un drôle de livre.
Hornburg nous emmène, avec ses personnages aussi dopés qu'alcoolisé, dans des fêtes et bars nocturnes où battent les musiques et lumières de ces années 90... sur un fond d'errances douce-amères.
Les ciels sont lourds de nuages et le froid pique. la pluie mouille la nuit poisseuse.
Le récit se partage entre Portland et New-York... Autant dire entre nulle-part et partout:
Portland, où David -en narrateur- déroule sa cohabitation chez deux gays; ses amours compliquées et sa visite à un ami pour refaire sa provision de dope.
New-York, ville de tous les possibles, qui devient impossible à Courtney que Jennifer vient visiter.
Portland, refuge et final de l'histoire que nous conte Hornburg dans une incroyable nuit trash et hallucinée. Nuit dans laquelles se retrouvent et se croisent les protagonistes de ce récit magnétique.

Robert a ouvert un tiroir sous le lavabo et il en a extirpé une boîte à cigares, "pour nager dans cette piscine, faut mettre sa petite laine." il a ouvert la boîte d'une pichenette. Elle était pleine de préservatifs scellés et dans leurs paquets métallisés, "Choisis ton bouclier", dit-il.