Critique de Northanger

Il s'agit de l'amitié improbable entre Will, un trentenaire célibataire et cynique et Marcus, un collégien de douze ans persécuté par ses camarades et délaissé par une maman suicidaire et hippie dans les années 1990 à Londres. Tandis que Will suit la tendance, Marcus écoute Jonnie Mitchell et croit que Kurt Cobain joue pour Manchester United...

J'ai redécouvert le film Pour un garçon, inspiré de ce roman, il y a quelques semaines et j'ai eu envie de lire le récit de Nick Hornby. J'avais trouvé amusante et touchante à la fois cette comédie atypique. L'amitié qui lit deux personnages très différents est un thème qui me parle, c'est toujours un plaisir de voir s'affronter deux univers différents, d'autant plus que dans le cas présent, il s'agit d'un adulte et d'un enfant. J'aime les personnages originaux voire marginaux comme Will, rentier qui semble vivre en-dehors des lois humaines. En effet il n'hésite pas à s'inventer un fils afin de pouvoir intégrer un groupe de soutien pour parents célibataires, et cela dans le seul but de faire de nouvelles conquêtes. Quand il est pris à son propre jeu et qu'il doit tout à coup s'impliquer malgré lui dans une relation qu'on pourrait qualifier d'amicale avec Marcus, il ne dissimule pas son égocentrisme et son indifférence vis-à-vis des autres, et cela m'a semblé crédible. Un personnage qui pour une fois, n'est pas mièvre, avoue ses failles et proclame même son égoïsme mérite notre attention, d'autant plus quand il réussit à s'améliorer sans pour autant faire étalage de bons sentiments. Quant à Marcus, c'est un personnage dans lequel je me suis reconnue facilement : non, je n'étais pas martyrisée à l'école, mais je me sentais différente, notamment dans mes goûts musicaux et le choix de mes vêtements ! Sa candeur et sa maturité sont émouvantes. Et l'idée qu'une amitié hors-norme puisse aider chacun à cheminer et trouver sa voie est intéressante.

L'intrigue suit le fil des jours et nous donne le point de vue tantôt de l'un, tantôt de l'autre, ce qui enrichit l'image que nous avons de chacun en les confrontant. Peu d'actions mais surtout un flux continu de pensées et de raisonnements dont l'enchevêtrement est bien traduit par des phrases longues et parfois absurdes, dans un style dynamique et bourré d'ironie.

Pas de surprise donc, le film est très fidèle, reprenant la plupart des dialogues au mot près, si ce n'est la fin, plus en demi-teinte dans le roman que le happy-end de l'adaptation, mais aussi plus crédible. J'ai passé un moment très agréable, ce qui vaut à ce petit roman le premier coup de coeur de l'année !