Critique de Aurelie91

Marcus est un jeune garçon de douze ans vivant avec sa mère Fiona à Londres. le roman se déroule à travers les yeux de Marcus et j'ai beaucoup aimé son innocence et sa naïveté. J'ai trouvé un peu dommage que sa mère l'empêche de s'ouvrir au monde et lui impose ses propres convictions. Par exemple, Fiona est végétarienne et force Marcus à l'être aussi alors qu'à douze ans il est capable de décider seul s'il veut manger de la viande ou pas. Marcus est donc un enfant complètement décalé par rapport à ses camarades ce qui lui vaut pas mal de moqueries voire pire.

J'ai aimé la façon dont le livre traite l'indifférence de certains adultes face aux problèmes des enfants. Comme si le fait d'être jeune diminuait la gravité des problèmes et que seuls les problèmes d'adultes étaient sérieux et dignes d'intérêt. La mère de Marcus notamment fait partie de ces gens là. Je n'ai donc pas vraiment apprécié le personnage de Fiona qui semble ne porter que peu d'intérêt à Marcus et semble vraiment égoïste à vouloir empêcher son fils d'être comme tous les autres enfants de son âge.

Will est vraiment un personnage intéressant. Au début, il parait complètement superficiel mais Marcus va s'immiscer progressivement dans sa vie et on découvre un Will protecteur et capable de prendre soin d'un gamin même s'il ne s'en rend pas compte ou qu'il refuse de l'admettre. J'ai beaucoup aimé son évolution au cours du livre, au final Marcus n'est pas le seul à sortir plus mature de cette histoire.

Ellie est sans doute mon personnage préféré, notamment à grâce à ses goûts en musique. Si au premier abord on peut croire qu'elle a une mauvaise influence sur Marcus ce que semblent d'ailleurs penser les adultes, elle lui fait énormément bien et joue un rôle important au final dans cette histoire.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur un peu lourde notamment à cause de la présence de phrases énormément longues. J'ai lu ce livre en VO et j'ai dû parfois relire plusieurs fois une phrase pour bien la comprendre. le problème est qu'il y a souvent de longs passages entre parenthèses au milieu d'une phrase et je me suis retrouvée un peu perdue de temps en temps. Par contre j'ai adoré l'humour de l'auteur. Beaucoup de remarques sarcastiques sont glissées tout au long du livre et m'ont bien fait sourire. J'ai particulièrement aimé les dialogues entre Will le roi de l'ironie et Marcus qui prend tout au premier degré ça donnait vraiment quelque chose de comique.

En bref un roman agréable avec quelques longueurs mais quelques touches d'humour rehaussent le tout.
Lien : http://une-aventure-livresqu..