Alex Rider tome 4 sur 11
EAN : 9782013224666
Hachette (10/10/2007)
3.99/5   242 notes
Alex passe des vacances en Provence avec son amie Sabina et ses parents. Le père de Sabina est blessé dans l'explosion de leur maison. Persuadé qu'en réalité, l'attentat le visait, Alex mène une enquête mouvementée, contre l'avis même du MI 6. Sa traque le conduit dans le sillage de Damian Cray, une star de la pop anglaise.
Que lire après Alex Rider, Tome 4 : Jeu de tueurVoir plus

Phillip Gwynne

4.18★ (739)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Enfin, des vacances pour Alex Rider !

Une plage camarguaise au sud de la France, du soleil et de la bonne compagnie, avec Sabina et ses parents qui ont loué une maison près de la mer. le seul travail de l'adolescent consiste à être aimable avec ses hôtes, à se prélasser sur le sable chaud et à badigeonner le corps de sa jeune amie de crème solaire. Mais… le repos du guerrier est de courte durée car Alex voit sur le pont d'un yacht amarré, le tueur à gage, Yassen Gregorovitch, l'assassin de son oncle.

Partagé par ce qu'il doit faire, contacter le MI6 ou fermer les yeux, Alex décide d'aller espionner Yassen qui n'est certainement pas là en villégiature.
Et en effet, Alex comprend en écoutant une conversation que le Russe est sur un contrat. Mais ce qu'il ne sait pas encore (et lorsqu'il le saura cela sera presque trop tard), c'est que l'objectif est d'éliminer Edward Pleasure, le père de Sabina, chargé de faire un article sur la pop star Damian Cray, élu Homme de l'année pour sa philanthropie, son implication dans la lutte contre la drogue et sa participation financière pour la défense de l'environnement.
Bombe, explosion, tout s'enchaîne dans le plus affreux des scénarios ; Mr Pleasure est transporté dans un état grave à l'hôpital et Alex se retrouve aux prises de Yassen qui lui organise une mort terrible dans une arène face à un taureau.
Comment expliquer à la police française qu'il est un agent du MI6 et que l'explosion n'est pas un simple acte terroriste ? Qui prendrait au sérieux un adolescent Anglais en vacances, alors que même la direction du Service des Opérations Spéciales a du mal à le suivre sur cette affaire ?

A son retour à Londres, Alex se retrouve seul à mener une enquête sur Damian Cray qui fait la une de l'actualité avec son nouvel investissement, un jeu interactif révolutionnaire dans le monde des jeux vidéo. Violent et très dangereux pour la personne qui l'utilise, Jeu de tueur pourrait être une arme qui servirait les desseins complètement déments de son créateur.
Avec l'aide toujours précieuse de Smithers qui lui offre une assistance technologique bien utile, Alex, déterminé à contrarier les intentions criminelles de Damian Cray, part pour Paris, puis Amsterdam, et retrouve Yassen Gregorovitch bien décidé à le stopper dans son élan…

Ce nouvel opus des aventures d'Alex Rider est d'un degré supérieur aux trois précédents. Plus sombre, plus meurtrière, l'histoire mène notre héros sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Une information capitale, que je ne peux divulguer dans ce billet, va bouleverser Alex et le mener à choisir son camp… mais seulement après avoir sauvé le monde !
Une bonne lecture qui ravira les jeunes lecteurs qui apprécient les romans d'action et d'espionnage.
Le James Bond adolescent reprend la route pour une quatrième mission dans laquelle il hérite même d'un super vélo aussi blindé de gadgets que l'Aston Martin de son modèle. Pourtant, au départ, notre héros goûte des vacances bien méritées aux cotés de sa petite amie Sabina Pleasure (un nom typiquement « bondien » !) dans le sud de la France. Mais, rapidement, un attentat détruit la maison de sa copine et blesse gravement son père. Pour Alex, pas de doute, la personne visée c'était lui. Il va donc mener son enquête et, rapidement, soupçonner la pop star philanthrope Damian Cray d'être l'auteur de cette attaque. Or Cray s'apprête à lancer sur le marché une console de jeux vidéo révolutionnaire.
L'adversaire d'Alex est, cette fois, une pop star milliardaire, sorte de compromis entre Paul McCartney et Bono mâtiné de Sting et d'Elton John. le genre de vedette qui serre la main de la reine, donne avec le sourire la moitié de ses gains et multiplie les actions caritatives. Insoupçonnable, même pour le MI6 qui refuse de croire Alex…lequel devra, par conséquent, agir seul. Notre héros, dans la tradition de l'espionnage, va donc voyager du Sud de la France à Paris, sans oublier Amsterdam et Londres.
Dans la droite ligne des précédents, ce quatrième tome constitue un divertissement bien calibré pour le public adolescent mais capable d'intéresser également les plus grands. Intrigue d'espionnage mâtiné de techno thriller et d'une pointe d'anticipation / science-fiction, passages d'action rondement menés, personnages bien typés dont un Alex que l'on connait de mieux en mieux, révélations faisant avancer l'histoire générale de notre héros et final efficace qui annone la suite, SCORPIA.
Plus sombre et plus « violent » que les trois premiers volumes, la saga Alex Rider, à l'image des Harry Potter, semble vieillir avec son public et délaisse le côté « aventure merveilleuse » pour rappeler que l'espionnage, au-delà des gadgets et des demoiselles en détresse, c'est également un monde de coups fourrés, de crimes pour raison d'état et de retournements de veste en fonction du vent soufflant sur les relations internationales.
Un bon cru.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le titre du livre est Jeu de tueur, c'est un roman d'espionnage écrit par Anthony Horowitz.
Alex personnage principal du livre c est un adolescent de 14 ans .
Alex est en vacances au sud de la France quand il voit arriver Yassen le tueur russe qui a tué son oncle. Alex pense qu'il est venu pour le tuer, mais contrairement à ce qu'il pense il est venu tuer le père de Sabina son amie. Que va t-il se passer ? Vous le saurez en lisant ce livre.

J'ai adoré ce livre d'espionnage car il nous fait ressentir les sentiments du héros . Je le conseille vraiment.
Dans ce quatrième tome, Alex Rider est en vacances en France en compagnie de Sabina, son amie. Alors qu'il pensait pouvoir profiter d'être loin de l'Angleterre pour se reposer, il aperçoit Yassen.
Le jeune agent comprend rapidement qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ce qui est confirmé par l'explosion de la maison de vacances où ils sont hébergés. Alex décide de mener son enquête et apprend rapidement qu'une star de pop anglaise, Cray y est pour quelque chose.
Le problème, c'est que personne ne le croit. Alex, furieux contre le MI6 décide de prendre les choses en main, quitte à y laisser la vie.

Une nouvelle aventure du jeune Alex Rider toujours aussi captivante. Plus les tomes avancent et plus les enquêtes d'Alex deviennent de plus en plus dangereuses. Malgré tout, ça n'empêche pas Alex de se surpasser même s'il risque de mourir à de nombreuses reprises. On peut dire deux choses d'Alex : qu'il est courageux et qu'il est fou !
Même si ça part d'un bon sentiment, il se met en danger. le problème, c'est qu'un jour, il risque d'y laisser sa peau.

En résumé un quatrième tome toujours autant alléchant. Que dire d'autre mise à part que les aventures d'Alex Rider sont savoureuses et qu'il faut les découvrir d'urgence !
Pendant ses vacances en France avec sa petite amie Sabina, Alex va croiser le tueur de son oncle, Yassen Gregorovitch, et le père de sa petite amie va être gravement blessé par une bombe placée par ce tueur. Poussé par sa curiosité et par le MI6, Alex va se retrouver impliqué dans une affaire concernant Damian Cray, une pop star à renommée internationale, et Yassen Gregorovitch. Et il va découvrir de bien sombres machinations...

Ce tome est bien écrit et on se sent de plus en plus rentrer dans l'action, mais je trouve qu'il est un peu trop invraisemblable.

Alex Rider se faisait dorer au soleil de midi, allongé sur le dos. L’eau salée de sa dernière baignade gouttait de ses cheveux et s’évaporait de son torse. Son short mouiller lui collait à la peau. En cet instant précis, Alex était aussi heureux qu’il est possible de l’être ; une semaine de vacances parfaites depuis la seconde ou l’avion avait touché la piste de l’aéroport de Montpellier, dans l’étincelante lumière méditerranéenne. Alex adorait le sud de la France, ses couleurs intenses, ses parfums, son rythme de vie tranquille qui permettait de profiter pleinement de chaque minute.

Il ignorait quelle heure il était mais il savait qu’il avait faim et que le déjeuner approchait. Il perçut une brève explosion de musique quand une fille passa devant lui avec une radio. Alex la suivit machinalement du regard et, soudain, la mer se figea, le monde entier parut retenir son souffle.

Alex ne regardait lus la fille à la radio, mais au-delà d’elle, derrière la digue qui séparait la plage de la jutée ou venait d’accostait un yacht immense, presque de la taille du bateau qui transportait les touristes le long de la cote. Mais aucun touriste n’y poserait jamais le pied. Il n’avait rien d’accueillant, avec ses vitres teintées, sa proue massive qui se dresser comme un mur blanc et compact. Un homme se tenait à l’avant, le regard fixe et droit, son beau visage impassible. Un visage qu’Alex reconnu aussitôt.

Yassen Gregorovitch. Aucun doute possible.

Alex ne bougeait pas, dressé sur un coude, ma main à demi enfoui dans le sable. Son regard ne quittait pas le yacht, ou un homme d’une vingtaine d’année émergea de la cabine pour amarrer le bateau. Trapu, une allure de singe, vêtu d’un maillot de corps à grosse maille laissant voir les tatouages qui lui recouvraient les bras et les épaules. Un matelot ? Yassen ne lui avais pas proposé son aide pour la manœuvre. Soudain, un troisième homme accourut sur la jetée. Gros et chauve, vêtu d’un costume blanc bon marché. Son crâne lisse avait pris un vilain coup de soleil.

Yassen l’aperçut et descendit sur la jutée à sa rencontre. Il portait un jean et une chemise blanche à col ouvert. D’autre que lui aurait eu du mal à garder leur équilibre en descendant de l’échelle coupée oscillante. Pas Yassen. Il se mouvait avec aisance, sans l’ombre d’une hésitation. Quelque chose d’inhumain émanait de sa personne. Avec ses cheveux coupés ras, son regard bleu pale, son visage inexpressif, il n’avait rien d’un vacancier. Mais Alex était le seul à savoir qui il était. Un tueur à gage. Yassen Gregorovitch avait tué son oncle et bouleverser sa vie. Il était recherché dans le monde entier.

Que faisait il ici, dans cette petite station balnéaire proche de la Camargue ? À saint-pierres, hormis les plages, les campings, les innombrables restaurants et l’église surdimensionnée qui ressemblait à une forteresse, il n’y avait rien. Alex avait mis une semaine à s’habituer au charme tranquille de l’endroit. Et maintenant, Yassen… !

- Alex ? Qu’est ce que tu regarde ? Demanda Sabina.

Alex dut faire un effort pour revenir à la réalité.

- Je…

Les mots ne voulaient pas sortir. Il ne savait pas quoi dire.

Sabina le soulagea en demandant.

- Tu veux bien me remettre de la crème solaire dans le dos ? Je suis en train de cuire…

Sabine. Mince, brune, parfois plus mûre que ses quinze ans. Probablement le genre de fille à troquer ses jouets contre les garçons dès l’age de onze ans. Elle avait beau utiliser un écran solaire « indice de protection 25 », elle éprouvait le besoin de s’enduire de crème tout les quart d’heure, et cette tache incombait toujours à Alex. Il jeta un coup d’oeil au dos idéalement bronzé de Sabine. Elle portait un bikini si minuscule que même un simple motif sur le tissu aurait était difficile à caser. Ses yeux était protéger par de fausses lunettes de soleil Christian Dior (acheter dix fois moins cher que les vrai) et son visage enfoui dans Le seigneur des anneaux.

Alex reporta son attention sur le yacht. Yassen serrait la main de l’homme chauve. Le matelot attendait à l’écart. Même à cette distance il était manifeste que Yassen était le patron. Un jour, Alex l’avait vu tuer de sang froid un homme qui avait par mégarde laisser tomber un colis précieux. L’extraordinaire froideur qui émanait de Yassen Gregorovitch paraissait neutraliser le soleil méditerranéen lui-même. Très peu de personnes dans le monde auraient put reconnaître le russe. Alex en faisait partit. La présence de Yassen ici avait elle un rapport avec lui ?

- Alex…, répéta Sabina.

Les trois hommes s’éloignaient du yacht et se dirigeaient vers le village. Alex se lava d’un bond.

- Je reviens.

- Où vas-tu ?

- J’ai soif…

- J’ai de l’eau.

- Non. Je veux un coca…

Alors même qu’il enfilait son tee-shirt, Alex pressentit que ce n’était pas une bonne idée. Yassen Gregorovitch avait put venir en Camargue pour passer des vacances ou pour assassiner le maire du village. Sa présence n’avait aucun rapport avec lui, et courir le risque de le croiser était absurde. Alex se rappelait sa promesse faite au Russe, lors de leur dernière rencontre, sur un toit de Londres :

« Tu as tué Ian Rider. Un jour, je te tuerais. »

A ce moment là, il le pensait sincèrement. Mais le temps avait passé… Aujourd’hui, Alex ne voulait rien avoir avec Yassen Gregorovitch ni avec le monde qu’il représentait.

Et pourtant…

Yassen était ici. Il devait découvrir pourquoi.
Quand Yassen reprit la parole, la vie entière d'Alex en fut bouleversée...
-Je ne pouvais pas te tuer, Alex.Jamais je n'aurais pu.Parce que...[spoiler]je connaissais ton père.[/spoiler]
-Quoi?
En dépit de son épuisement, en dépit de sa douleur, Alex senti un frisson le parcourir.
-Ton père.Lui et moi...[spoiler]on a travaillé ensemble.[/spoiler]
-Il a travailler avec vous?
-Oui
-Vous voulez dire que...c'était un espion?
-Pas un espion, Alex.[spoiler]un tueur[/spoiler].Comme moi.Le meilleur de tous.Je l'ai rencontré quand j'avais dix-neuf ans.Il m'a beaucoup appris...
-Non!
Alex refusait d'y croire.Il n'avait jamais connu son père, il ne savait rien de lui.Mais ce que disait Yassen ne pouvait être vrai.Il s'agissait certainement d'une macabre plaisanterie.
Le policier qui faisait face à Alex était jeune, inexpérimenté, et cherchait ses mots. Non parce qu'il avait des difficultés avec la langue anglaise mais parce que, dans ce petit coin de France, le pire auquel son métier le confrontait habituellement était une conduite en état d'ivresse ou la perte d'un portefeuille sur la plage. Aujourd'hui, il se trouvait devant une situation nouvelle qui le dépassait totalement.

-C'est une affaire terrible, répétait-il. Tu connais M.Pleasure depuis longtemps?

-Non, pas très longtemps, répondit Alex.

-Il sera bien soigné, assura le policier avec un sourire encourageant. Mme Pleasure et sa fille sont en route pour l'hôpital ; elles nous ont demandé de veiller sur toi.

Alex était assis sur une chaise pliante, à l'ombre d'un arbre. Il était un peu plus de cinq heures mais le soleil était encore chaud. La rivière s'écoulait à quelques mètres et Alex aurait donné n'importe quoi pour y plonger et nager, nager, jusqu'à ce que toute cette histoire soit loin derrière lui.
Sabina et sa mère étaient parties depuis dix minutes et il se trouvait seul avec le jeune policier. On lui avait donné une chaise et une bouteille d'eau, mais visiblement personne ne savait quoi faire de lui. D'autres officiels étaient arrivés : des responsables politiques locaux, des gendarmes et des pompiers d'élite. Ils se déplaçaient lentement au milieu des débris, retournant parfois une planche, déplaçant un fragment de mobilier, comme s'ils allaient découvrir un indice révélant la cause de l'explosion.

-On a prévenu ton consul par téléphone, poursuivit le policier. Ils s'occupent de te ramener chez toi. Mais leur représentant vient de Lyon. C'est assez loin. Tu devras passer la nuit à Saint-Pierre.

-Je sais qui a fait ça, dit Alex.

-Comment?

-Je connais le responsable, dit Alex en tournant les yeux vers la maison dévastée.
Quand Yassen reprit la parole, la vie entière d'Alex en fut bouleversée...

-Quoi?

-Ton père. Lui et moi...on a travaillé ensemble.

-Il a travailler avec vous?

-Oui

-Vous voulez dire que...c'était un espion?

-Pas un espion, Alex.un tueur.Comme moi.Le meilleur de tous.Je l'ai rencontré quand j'avais dix-neuf ans.Il m'a beaucoup appris...

-Non!

Alex refusait d'y croire.Il n'avait jamais connu son père, il ne savait rien de lui. Mais ce que disait Yassen ne pouvait être vrai.Il s'agissait certainement d'une macabre plaisanterie.