ISBN : 201203313X
Éditeur : Hachette Jeunesse (21/11/2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 144 notes)
Élevé par sa tante à la mort de ses parents, Matt, véritable « graine de délinquant », est envoyé dans le Yorkshire pour y suivre un programme de redressement après avoir participé à un cambriolage. Il comprend rapidement que ses surveillants n'ont pas un comportement normal, et que le village tout entier semble frappé d'une malédiction. Matt mène l'enquête et découvre un terrible secret : les huit gardiens sont là pour protéger le monde contre le retour d'êtres mal... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
DarknessLolita
28 août 2015
Un premier tome qui vaut le détour. En effet, ce livre est un roman fort avec une histoire bien trouvé qui sort de l'ordinaire. de plus, l'auteur a une très belle plume et un bon vocabulaire, de ce fait, nous n'avons pas vraiment l'impression d'être dans de la littérature jeunesse... Bref, j'ai très envie de lire le tome 2 !
sangar26
02 juin 2015
J'avais beaucoup d'attente pour ce livre qui m'a vraiment déçu. En effet, je pensais que le côté fantastique serait très présent ce qui n'est pas le cas ici. On a plutôt un thriller fantastique et des informations sur certains mythes historiques. Et les thrillers ce n'est vraiment pas pour moi même si j'adore en série ou en film mais en livre je n'adhérè pas je ne sais pas pourquoi. Concernant le scénario pas très original pour le coup des ados qui se découvrent des pouvoirs c'est du déjà vu mais ce qui m'a dérangé c'est la façon dont on découvre l'histoire on a Matthieu le seul héros présent au début qui ne m'a pas plus que ça intéressait. le choix de l'auteur de connaître uniquement son point de vue à lui est lassant on a l'impression d'un monologue entre le héros et nous j'aurais savoir plus de choses sur Robert par exemple et d'autres personnages qui ne sont là presque que pour le décor. Matthieu est un personnage que je n'aime pas il a eu des difficultés dans sa vie pas joyeuses du coup il tourne mal et ça là où l'histoire va démarrer. Il est vraiment insupportable auparavant il volait pour survivre et fréquenter les mauvaises personnes et la façon dont tout au long du livre on y fait référence pour justifier ses choix m'exaspère. Je trouve que ça donne un mauvais message ensuite l'histoire est très très longue à commencer beaucoup de bavardages absolument inutile pour un semblant d'action de temps en temps. En d'autres termes j'ai eu du mal à finir ce livre que j'ai emprunté tant il est ennuyeux l'idée principale est bonne mais pas assez développé les rites sataniques aurait pu constitué vraiment quelque chose de sympa mais on a que des brides auxquels on ne comprend rien. On a une masse d'informations historiques sur la ville mais qui ne explique pas suffisamment qui sont les anciens et le nexus. Donc il est difficile d'accroché à une histoire dont on ne comprend où l'histoire va nous mener. En cherchant un point positif à cette histoire on a visiblement un réel travail de recherche de l'auteur pour un maximum de réalisme mais qui ne m'a pas convaincu.
Finalement,
une lecture très décevante.
nowornever
16 septembre 2015
C'est toujours un plaisir de lire du Horowitz ! L'auteur sait créé un univers qui nous aspire et nous intrigue, ce qui fait qu'on ne s'arrête pas de lire.
Comme dans Alex Rider, ici le personnage central est un ado orphelin qui est destiné à accomplir de grandes choses (dans un autre registre, toutefois : c'est du fantastique).
Les personnages secondaires sont bien décrits et approfondis : soit on les déteste, soit on les adore ! le roman est plutôt sombre mais je ne crois pas que Horowitz n'ai jamais fait dans le "gentillet", même dans ses romans pour adolescents.
Le tout se lit très bien. Il n'y a pas de fioritures, que l'essentiel ce qui nous laisse toujours dans l'action et nous maintient en haleine.
Mention spéciale à la traductrice, Annick le Goyat, spécialiste des romans d'Anthony Horowitz ! :)
XL
15 octobre 2010
Anthony Horowitz écrit pour un lectorat adolescent.
Délicieusement inquiétant, ce tome est le premier d'une série intitulée "Le pouvoir des cinq" (cinq tomes parus) et permet de faire connaissance avec le premier des jeunes héros, un adolescent doté de pouvoirs surnaturels.
Matt a perdu ses parents dans un accident de voiture et glisse peu à peu dans la délinquance juvénile ; il bénéficie d'un programme de réinsertion et se retrouve en famille d'accueil dans une ferme du Yorkshire isolée dans la forêt. Il s'inquiète rapidement du comportement étrange des habitants du village voisin, qui semblent appartenir à une communauté secrète... décidée à restaurer le pouvoir des Anciens, des forces maléfiques emprisonnées jadis par le pouvoir des cinq.
Loovebooks
18 mars 2013
Ce livre pris au hasard m'a franchement comblée. C'est vrai, quoi ! Il est
assez original car il n'y pas QUE les histoires de sorcière ou autres... Il y plus que cela. Il y du suspens... A chaque seconde du livre on craint pour la vie de Matt. Et puis n'oublions pas qu'il y plusieurs tomes ce qui est super !!
Juste un détail: Ce livre est très bien mais, de mon avis, un peu simplement écrit. Seul point négatif néanmoins !!
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
DarknessLolitaDarknessLolita28 août 2015
Un sabbat noir, lors d'un Roodmas, nécessite les trois mêmes élèments que toute autre cérémonie du même genre. D'abord, les incantations rituelles. Ce sont les chuchotements que Matt a entendus. Ensuite le feu. Matt a vu surgir les chiens en flammes. Le troisième, bien sûr, est le sang. Un sabbat exige un sacrifice, et le meilleur sacrifice est celui d'un enfant...
emmadu1311emmadu131121 février 2013
Vous voyez, Richard, moi non plus je ne croyais pas à la magie. Et je ne croyais pas en moi. Depuis ce jour, pas une heure ne passe sans que je me demande pourquoi je n'ai pas averti mes parents. J'aurais pu leur sauver la vie. Mai je n'ai rien dit. Je les ai laissés partir tous les deux. Chaque matin, je me réveille en me sentant coupable. C'est ma faute s'ils ne sont plus là.
elenelaureelenelaure19 décembre 2012
série en 4 tomes