Les Frères Diamant tome 2 sur 4
EAN : 9782013225175
Hachette Jeunesse (31/10/2007)
4.03/5   43 notes
Après avoir partagé la cellule de l'ennemi public n°1 pour lui tirer les vers du nez, la vie du jeune Nick Diamant bascule. Une fois sorti de prison le voici transformé en ennemi public n°2. Il est successivement menacé, pourchassé, frappé, ligoté sur des rails, à moitié noyé. Un enfer ! Après Le faucon malté, le duo désopilant des frères Tim et Nick, enquêteurs et gaffeurs, est de retour.
Que lire après Les Frères Diamant, Tome 2 : L'ennemi public n° 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai grandi avec les romans d'Anthony Horowitz plus avec ses histoires fantastiques que policières même si j'avais emprunté tout ce qui était disponible à la bibliothèque. La relecture de la première aventure des frère Diamant m'avait rappelé que relire des roman de son enfance n'est pas toujours une bonne idée. Comme j'avais aussi le second j'ai préféré le tenter aussi avant de m'en débarrasser. Mon avis sur le premier s'est répété avec le second mais je dois admettre que ce qui m'a dérangée est moins marqué dans celui-ci. L'aspect roman policier reste vraiment réussi et peut permettre d'entrer dans le genre pour se familiariser avec ses codes. L'intrigue est efficace, le rythme est bon et le côté décalé des personnages permet d'entrer facilement et avec plaisir dans l'histoire. En revanche, même si elles sont moins nombreuses, il reste encore beaucoup d'expressions sur le physique… qui étaient acceptables dans les années 80-90 mais qui dérangent maintenant surtout dans un texte jeunesse. J'aurai tendance à dire que sa lecture en autonomie est délicate mais qu'en lecture accompagnée il y a un intérêt. Il me semble important d'avoir des notions du contexte, de pouvoir parler des tournures de phrases qui ne sont pas à faire perdurer…
Comme le précédent un roman au rythme trepidant, riche en action et avec toujours beaucoup d'humour.

Humour parfois grinçant, un des passages que j'ai le plus savouré est tout de même un rien noir. Mais aussi de l'humour plus léger et burlesque, bref il y en a pour tout les gouts.

L'intrigue policière qui sert de toile de fond n'est presque plus importante quand on se laisse porter par les crises de fous rires et on passe un bon moment.
livre qui trainait dans ma pal depuis pas mal d'années, je me suis enfin décidée à le lire car j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, jeunesse, et que j'aimais beaucoup, un peu plus jeune, lire les livres d'Anthony Horowitz.

Je ne pense pas avoir autant aimé que si je l'avais lu plus jeune, mais j'ai néanmoins passé un bon moment. L'intrigues est au départ fort simple : Nick, un lycéen à peu près normal se retrouve en prison de force à cause de deux policiers qui veulent avoir des informations d'un autre prisonnier. Malgré cette enquête au départ sans grande surprise, Anthony Horowitz a encore une fois réussi à me faire aimer son histoire grâce à des situations impossibles pour notre héros, mais surtout pour le retournement de situation finale à propos de l'identité de l'ennemi public, qui fut une véritable surprise, pour le coup je ne m'y attendais pas du tout ! Rien que pour ça j'étais contente d'avoir lu ce livre, car maintenant les romans qui arrivent à nous surprendre à la fin sont assez rares. Par contre, j'ai trouvé les jeux de mots du personnage principal vraiment pourris, des fois ça m'a donné le sourire aux lèvres, et des fois ça m'a agacé...

Les personnages tout comme l'écriture de l'auteur ne sont pas ce que j'ai préféré dans l'histoire ; ils sont assez peu approfondis afin de donner plus d'importance à l'histoire en elle-même. Néanmoins j'ai particulièrement apprécié le personnage de Pallis et du prisonnier. Oui je sais, les "méchants"... Quant à la manière d'écrire de l'auteur, comme je m'y attendais elle était très jeunesse mais tout de même très sympathique à lire, Anthony Horowitz est véritablement un auteur que j'aime lire de temps en temps.

Une lecture agréable, donc, dont le retournement de situation est digne de l'auteur ! Je suis curieuse de découvrir les autres tomes de la série...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Dans la continuité de la saga des frères Diamant, un roman qui amène à de bons fou rires malgré un suspense maintenu durant toute l'histoire.
Un livre à savourer à tout âge.
C'est l'un de mes préférés car il y a beaucoup de suspense.Ma scène préférée quand on croit que le héros est abattu, mais en fait la personne qui tire est le commissaire de police.

Noël Harvey St. John Palis me déplut dès la première seconde. Les professeurs de français ont quelque chose de bizarre. Si j’en crois mon expérience, ils ont tous des pellicules, une mauvaise haleine, ou bien des noms idiots. M. Palis, lui, était affligé des trois, et si vous ajoutez à cela le fait qu’il mesurait seulement un mètre soixante-dix, qu’il avait une bedaine de buveur de bière, un Sonotone et des poils dans le cou, vous comprendrez qu’il n’ait jamais remporté un concours de beauté, et encore moins le titre de Monsieur Univers.

Il n’enseignait dans mon collège que depuis trois mois, si toutefois l’on peut appeler enseigner son usage très personnel des brimades et des sarcasmes. Quitte à être mené à la baguette, j’en apprends davantage d’une baguette de pain français. Je me souviens du premier jour où il entra dans la salle de classe, l’air important. Il ne marchait pas. Il balançait ses jambes en avant comme s’il avait oublié qu’elles étaient attachées à ses hanches. Ses pieds arrivaient les premiers, et le restant de son corps s’efforçait de les rattraper. Ce premier jour, donc, il inscrivit son nom sur le tableau noir. Du moins le dernier tronçon de son nom.

« Mon nom est Palis, dit-il. Prononcez “Pali”. P-A-L-I-S. »

Chacun comprit aussitôt que nous avions tiré le mauvais numéro. Il n’était pas là depuis trente secondes qu’il avait déjà écrit, prononcé et épelé son nom. Un peu plus et il nous le ferait broder sur nos uniformes ! Dès cet instant, les choses ne firent qu’empirer. Il considérait la moindre erreur comme une insulte personnelle. Si vous épeliez mal un mot, il vous le faisait écrire cinquante fois. Si vous prononciez mal une phrase, il vous accusait de torturer la langue. Et c’est lui qui ensuite vous torturait. Tordre les oreilles était sa spécialité. Avec lui, les genres grammaticaux français devenaient un cauchemar. Les temps n’avaient jamais été plus tempsdus.

Après quelques mois de M. Palis, je ne pouvais plus regarder une carte de France sans fondre en larmes.
Personne ne contestait avec M. Palis. Sauf si vous vouliez passer le restant de la journée à copier l’infinitif, le participe passé et autres conditionnels du verbe contester.

Videos de Anthony Horowitz (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Horowitz
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick le Goyat, Clément Lefèvre d'après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD