pbD. Gray-Man, tome 4 : Les maréchaux en danger - Babelio
D. Gray-Man tome 4 sur 28

Sébastien Bigini (Traducteur)
Glénat (28/03/2007)
4.19/5   90 notes
L’œil gauche crevé par Road Kamelot, membre du mystérieux “clan Noé”, Allen erre en ville, des questions plein la tête.
Alors qu’il est en route pour sa prochaine mission, son voyage est interrompu par un homme en détresse : son village serait la proie d’un vampire !
Que va-t-il découvrir dans ces sombres contrées ?
Que lire après D. Gray-Man, tome 4 : Les maréchaux en dangerVoir plus

Atsushi Okubo

3.60★ (116)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 4, intitulé "Les Maréchaux en danger", le Comte Millénaire lance une campagne d'assassinat parmi les exorcistes de la Congrégation pour récupérer le Coeur Précieux, l'Innocence qui donne son pouvoir aux autres Innocences… Durant la convalescence d'Allen nous faisons connaissance de Bookman le bibliothécaire, mais rapidement notre héros repart en mission aux côtés de Lavi pour retrouver le Maréchal Cross et lui servir de gardes du corps (ce qui permet à Allen de prendre conscience que son oeil magique qui lui permet de débusquer les Akuma le place à part de ses confères condamnés eux à la paranoïa)… Sauf que ce dernier est du genre nomade, et que les deux compères sont partis pour un long périple dont la première étape est la Transylvanie où les habitants d'un village perdu les supplient de les libérer du vampire qui les tyrannise…

Les + : c'est un récit complet bien rythmé qui aurait pu tenir en 1 seul tome
- le duo Allen / Lavi qui fonctionne très bien et qui rappelle les belles heures du manga "Naruto"
- le revival "Castlevania" avec un château plus gothique tu meurs et son seigneur vampire ^^

Les - :
- les gimmicks humoristiques repompés sur Hiromu Arakawa sont un peu voyant parfois…
- le fan service quasiment pompier qui est développé autour d'Eliade
Il faut que je me mette sérieusement à d'Gray Man parce qu'attendre aussi longtemps entre deux tomes n'aide pas beaucoup à garder le fil de l'histoire... Il n'en reste pas moins que j'adore toujours autant l'histoire même si j'ai mis un petit moment à me rappeler le tome trois. L'arrivée croissante de nouveaux personnages n'est aussi pas très évidente. J'avoue me perdre un petit peu et je n'ai pas encore assimilé les noms de tout ce petit monde. Mais ça viendra, je l'espère (au moins pour les personnages récurrents).

Je trouve l'histoire toujours aussi intéressante. On reprend le fil directement après le tome trois. Lenalee et Allen sont toujours blessés et une nouvelle menace plane sur les exorcistes (enfin les maréchaux pour être plus précises). du coup, on a pas tellement le temps de s'ennuyer car les Akuma attaquent de tous les côtés. Allen ne pouvant utiliser son oeil se retrouve plus faible face à ses ennemis. C'est un très bon point, car d'une part cela lui permet de prendre conscience de la "chance" qu'il a d'avoir ce pouvoir. Mais aussi de se rendre compte que ses confrères, eux, doivent considérer tous les humains comme des Akuma potentiels. Pas évident pour notre jeune héros... Mais j'aime beaucoup la façon dont l'auteur le bouscule un peu dans chaque tome. Notre héros est mis à l'épreuve et cela nous permet de le voir évoluer progressivement. Surtout qu'en fin de compte, on ne connait toujours pas qui est vraiment Allen. Il y a beaucoup de questions qui l'entourent. La fin de ce tome est d'ailleurs assez spectaculaire. La façon dont la mangaka a mis cela en scène est vraiment très réussi. Mais j'ai un peu peur que ce ne soit qu'un petit amuse bouche pour nous faire patienter plus longtemps.

Un autre point très positif est la présence de Lavi. J'ai tout de suite adoré ce personnage. Son côté drôle et je m'en foutiste contraste avec Allen ce qui rend le duo très appréciable. Une très bonne dynamique qu'on avait pas eu jusqu'à présent (notamment avec Lenalee et Kanda).

Je n'ai cependant pas trop accroché à l'histoire du "vampire" qui m'a semblé être une façon de faire reculer l'intrigue principale. Elle permet l'événement de la fin, certes, mais je ne lui trouve pas grande utilité. J'espère que le tome suivant sera plus palpitant à ce niveau-là.
Le titre est encore en phase de rodage, mais un rodage fort séduisant où Katsura Hoshino continue de développer intelligemment son univers, ajoutant du mystère au mystère, ce que j'aime beaucoup ici.

Dans le tome 1, on découvrait Allen, dans le tome 2, les autres exorcistes et leur QG, dans le 3, les enfants de Noé, dans ce tome 4, nous apprenons l'existence des archivistes au sein des exorcistes et associés. A chaque tome, l'autrice nous réserve donc une petite nouveauté bienvenue, toujours agrémentée de combats bien sentis.

Dans ce tome cependant, les premiers combats sont assez anecdotiques, ne servant que de déclencheurs pour que le chef des exorcistes envoie nos héros en mission auprès des maréchaux qui seraient les principales cibles des Descendants de Noé. Pour cela, Allen a du renfort en la personne de Lavi, exorciste et futur chef archiviste au maillet qui s'agrandit. J'ai adoré d'emblée le look et le caractère nonchalant mais efficace de ce personnage, qui sait mettre les pieds dans le plat et pas que, pour faire avancer notre héros un peu trop privilégié.

Une nouvelle mission s'engage donc, et Allen avec Lavi et Lenalee partent à la recherche de Cross, maître d'Allen et comme par hasard maréchal le plus difficile à trouver. Les ficelles sont énormes mais ici on s'en fiche tant le ton alterne facilement et agréablement entre sérieux et humour. L'humour de la première partie s'efface peu à peu face à cette nouvelle quête mais revient aussi au grand galop dès qu'un grain de sable se met dans le rouage. Ainsi, alors que je voyais nos héros sur les routes ou plutôt les rails, très vite l'action s'écarte de ce chemin tout tracé.

L'autrice joue une nouvelle fois des codes du genre gothique, cette fois en introduisant avec humour et noirceur, la figure du vampire. C'est encore une fois graphiquement splendide, avec des paysages inspirés de la Transylvanie qui collent des frissons et/ou font rêver. Les designs des nouveaux personnages claquent autant qu'ils font rire (pour le présupposé vampire). le reste est, je dois dire, assez classique dans son déroulé maintenant avec une intervention en duo d'Allen et un exorciste contre cette "menace", assorti d'une nouvelle évolution d'Allen et d'une mini-révélation sur ses pouvoirs, mais ce n'est pas grave, c'est la loi du genre et c'est toujours aussi agréable à suivre.

D.Gray-Man a beau continué à être en phase de rodage, il reste une lecture vraiment sympathique car l'autrice gère bien la variété des tons et ambiances qu'elle propose. J'aime son humour et le décalage avec la noirceur soudaine qui peut tomber sur les personnages. J'aime les looks et évolutions de ces derniers et de leurs pouvoirs. Il me manque juste un peu de profondeur pour que la série décolle vraiment ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ooooooh! C'est dure quand ça se termine comme cela...c'est à dire quand ça ne se termine pas!
Il faut attendre le tome 5 pour savoir la fin de cette histoire.

Bon, j'aime bien les récits sur les vampires mais là, je n'ai pas vraiment accroché.
De l'action, certes, mais je n'ai pas trouvé que l'histoire était vraiment fouillée.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture!
Dans ce volume, nous en apprenons plus sur les exorcistes. Ce qui est très intéressant, puisque nous voyons la bataille des akuma à travers Allen. Cependant ce dernier étant privé de son don, il est intéressant de voir comment ceux ne le possédant pas se débrouille.
Ainsi on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça de les repérer et que tous sont un appât potentiel pour les forcer à se démasquer. C'est un concept très intéressant.

On rencontre également de nouveaux personnages. Tous les personnages de ce manga ont quelque chose à eux qui les rends unique et attachant. Ainsi il n'est pas difficile d'apprécier les nouveaux personnages d'Allen même ceux avec un caractère épouvantable.

Pour finir, je pense qu'il est important de préciser que ce détournement du mythe du vampire est une idée géniale. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !

- Comment fais-tu pour les distinguer ?
- J’en suis bien incapable. Je soupçonne tout le monde, c’est tout. Tous ceux qui approchent sont suspects. Il faut se dire que même les gens qu’on a croisés hier peuvent être des Akuma aujourd’hui. Nous sommes en guerre.
- C'est dur pour tout le monde. La souffrance est notre salaire à tous. C'est l'unique équité de la guerre.
Cet emblème est une cible. Ainsi, je suis en droit de douter de tous ceux qui m'approchent.
-Vous cherchez....à être attaqué !?
-C'est le but de l'uniforme.

Lire un extrait