pbD. Gray-Man, tome 8 : Message - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 8 sur 28

Sébastien Bigini (Traducteur)
Glénat (23/01/2008)
4.13/5   79 notes
Lenalee et ses camarades font route vers le Japon, laissant Allen derrière eux. Un terrible ennemi les attend en pleine mer… La botte secrète de Lavi suffira-t-elle à sauver navire et passagers ? Lenalee sortira-t-elle indemne de son combat contre le “Peintre” ?

Que lire après D. Gray-Man, tome 8 : MessageVoir plus

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'espace mes lectures de d'Gray Man depuis que j'ai commencé la série, j'ai pourtant tous les tomes sortis, mais j'avoue qu'avec celui-ci, j'ai bien envie de m'y plonger plus sérieusement. Je ne dis pas que jusque là, je n'étais pas charmée par l'histoire, mais nous arrivons à un point où l'histoire prend vraiment son envol et devient de plus en plus passionnante.

Le tome huit reprend avec le combat dans lequel certains de nos héros étaient pris. La balance ne penche pas de leur côté et durant pratiquement toute la lecture de ce tome, il est impossible de ne pas sentir l'angoisse nous prendre. Difficile de ce dire si la mangaka est du genre à éliminer ses personnages, c'est sa première « oeuvre », nous naviguons donc dans le flou total. Cependant malgré cette crainte permanente, le tome en lui-même est très prenant. Que ce soit le combat de Lenalee qui est tout de même l'événement phare, ou bien celui de Lavi et Kro, Katsura Hoshino nous tient en haleine. Les combats sont bien menés, il y a une dose dramatique juste ce qu'il faut, des flashbacks appuyant certains événements de façon pertinente, et des révélations qui donnent envie de poursuivre.

C'est là le secret pour moi. Savoir maintenir la curiosité du lecteur, et je dois avouer que les dernières pages sont très sympathiques à ce niveau-là. Elles ouvrent ainsi de nouvelles perspectives et étoffent aussi l'univers de la mangaka.

Le tome se termine sur une note de tristesse, ce qui est assez difficile, mais en même temps, le message reste plein d'espoir. Des sentiments assez étranges en ressortent mais là encore, il y a de la cohérence. L'univers de d'Gray Man n'a rien d'utopique ou de joyeux.

Mon seul regret sera l'absence de Allen, notre jeune héros. Il est toujours en convalescence, et oui certes, nous l'apercevons un peu, mais j'ai hâte qu'il retrouve ses amis et surtout qu'il se rétablisse.
Dans ce tome 8, intitulé "Message", on passera sur l'illustration de couverture cryptopédophile… Soupirs
La part belle est faite à l'affrontement plein de très bon pathos entre Lenalee et Eshi, l'héroïne adolescente changeant de look contre son gré au cours du combat, mais Lavi et Krory livrent eux aussi leur dernier combat face aux sbires d'Eshi alors même que le reste de l'équipage sans doute déjà mort continuent d'apporter sa contribution à la victoire des forces du bien… (Pleurs… force est de constater que l'auteur ne ménage pas ses personnages et que la noirceur et la désespérance planent constamment au-dessus d'eux)
Alors qu'un akuma reprogrammé par Marian Cross vient offrir son aide à nos héros pour rejoindre le Japon, les nombreux défunts souhaitent bonne chance aux peu nombreux survivants…

Les - ?
- alerte fanservice concernant Lenalee (improbables jambes fuselées, mini-mini short et cases grand écart)
- il n'y a sans doute aucun hasard au fait que les shonens mainstream à rallonge des années 2000, principalement issus du même magazine de prépublication, pillent allègrement les shonens des années 1980… Visiblement le Weekly Shonen Jump essaye désespérément de retrouver les chiffes de vente de son âge d'or quitte à tomber dans le copier-coller des familles… (non parce que Lenalee et Eshi qui ont les mêmes tirades tragiques que Shiryû et Shura de "Saint Seiya" c'était un peu voyant quand même : « tu veux m'emporter avec toi dans la mort ? le frottement de l'air aura tôt fait de consumer tout ton corps ! » ^^)
Très bon choix de la part de l'autrice que de ne pas s'éparpiller et de concentrer ce tome sur le combat contre l'akuma de niveau 3. Elle offre ainsi une bien belle évolution au personnage de Lenalee.

Celle-ci est surtout présentée comme la petite soeur de Komui depuis le début. On la voit également se rapprocher d'Allen et devenir potentiel son "love interest" mais ça s'arrête là. Cependant avec les rêves qu'elle faisait, on pouvait se douter qu'elle aurait un certain rôle par la suite et c'est de plus en plus en train de se produire depuis le tome 6. Dans ce nouvel épisode, face à un Akuma au niveau jamais atteint dans la série, elle va donc déployer son plein potentiel. Inspirée par Allen, elle va livrer un combat sans merci et pousser son pouvoir dans ses retranchements.

Si visuellement, c'est plutôt chouette car les longues jambes fuselées de Lenalee donne des planches magnifiques, du côté du scénario on est encore dans une course à la montée en puissance qui peut agacer car on se demande jusqu'où ça va aller. L'autrice réutilise les mêmes ressorts qu'avec Allen pour la même finalité, Lenalee perdant aussi quelque chose de son innocence dans ce combat. Ça manque un peu d'originalité.

En revanche, l'ambiance sombre, triste et dramatique, elle est toujours aussi bien mise en scène. L'autrice a beau faire de l'humour bien lourd, à la Hiromu Arakawa (FMA) en moins subtil encore, elle nous fait quand même bien ressentir le drame dans lequel nous plonge ce combat et j'aime beaucoup. Cela se marie à merveille avec la tonalité gothique de l'oeuvre.

Maintenant, il serait juste bon d'avancée dans l'intrigue des Maréchaux qui continue à faire du surplace malgré les bribes qu'on nous jette à chaque fois. Ici, on en apprend plus sur les particularités de Cross et le lieu où il se trouve. C'est un peu chiche.

J'aime donc toujours autant l'ambiance et les graphismes de ce shonen, mais je trouve dommage que l'autrice ne parvient pas à sortir de certains schémas typiques du genre alors que sa série a vraiment un potentiel certain pour être plus originale que ça. Maintenant que chaque personnage de l'équipe a un peu eu son heure de gloire, j'espère qu'on va vraiment se diriger vers Cross et rester concentré sur lui.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 8 met l'accent ici sur le combat opposant Lenalee et un Akuma de niveau 3.
La fin semble écrite d'avance en voyant la force colossale de ce dernier mais c'est mal connaître notre jolie exorciste qui va nous faire une sacrée surprise.

Allen, ici, est en arrière plan pour laisser la place à Lenalee.
Généralement, je n'aime pas trop quand le héros est mis de côté mais il faut avouer que la jolie brune méritait bien un tome entier.

Nous avons aussi droit à des moments pleins d'émotions. Je pense notamment à la fin où Miranda doit arrêter les effets de son chronodisque. le temps reprend son cours et fait les dégâts qu'il aurait dû infliger.

Et comme d'habitude, je le dis à chaque critique concernant un des tomes de ce manga mais il me semble important de le rappeler : de magnifiques dessins sont disséminés tout au long du tome.
Parfois ce ne sont que de petites vignettes mais il m'a semblé difficile de ne pas m'arrêter quelques secondes pour apprécier les effets de lumière ou l'expression d'un visage, une ligne épurée, ou la manière de représenter un personnage avec autant d'allure.
Un plaisir!

Dommage que pendant la scène de combat ...bon je m'arrête là!
Volume axée sur Lenalee, et la bataille sur le navire.
L'akuma de niveau 3 fait enfin son apparition, mettant les exorcistes dans une situation difficile. Tandis que le navire se fait bombarder par des akuma cachaient dans les nuages, Lenalee part combattre cet akuma au goût artistique, seule.

Le combat avec l'akuma est impressionnant, surtout que la finalité de ce dernier semble déjà couru d'avance.
Mais en livrer d'avantage dans cette critique ne ferai que gâcher la lecture de certains. Je préfère donc m'arrêter ainsi, et préciser seulement qu'une boîte de mouchoir est à prescrire !

- Pourquoi tiens-tu tant à nous tous, Lenalee ? Des fois, j’ai l’impression que tu te bats uniquement pour protéger tes camarades.
- Si tu fermes les yeux et songes au « monde », que vois-tu, Allen ?
- Hein ?
- En ce qui me concerne, je ne vois pas le monde comme une planisphère ou une mappemonde. Je vois les visages de mes compagnons. Pour moi qui n’ai connu que cette guerre, mes compagnons sont toute ma réalité. Tu vas me trouver ignoble : mes amis comptent plus à mes yeux que le reste de la planète. C’est ma conception du « monde ». Quand un de mes amis vient à mourir, c’est comme si une partie du monde s’écroulait.
Lenalee...où est-tu ? Tu devrais être dans cette zone ? C'est pas drôle, franchement ! Ne me laisse pas imaginer le pire...hein ? Tss. LENALEEEEEEEE
- Vous n'êtes pas inquiets pour Lenalee?! C'est l'une des nôtres non?!
- Tout comme toi. Je me trompe?"

Lire un extrait