D. Gray-Man tome 25 sur 28
EAN : 9782344019870
Glénat (01/02/2017)
4.46/5   24 notes
Néah, désormais maître du corps d Allen, retrouve enfin le Comte millénaire. Un surprenant face-à-face s engage alors entre ces êtres que l on croyait ennemis. Que vont-ils révéler de leur passé commun ?
Laissé en pause depuis 2012, D. Gray-man revient pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une nouvelle série animée, D. Gray-Man Hallow est désormais disponible sur Wakanim et l auteur semble s être remise de ses soucis de santé. L occasion de retrouver ou to... >Voir plus
Que lire après D. Gray-Man, tome 25 : Il a oublié l'amourVoir plus

La malédiction de Loki

Hachi

4.30★ (437)

8 tomes

Confusion quand tu nous tiens. J'avoue que je finis ce tome en étant encore un peu plus perdue que je ne l'étais au départ, et pourtant, on a des explications. Une énorme même mais avec le contexte et les intrigues à côté, plus les différentes magouilles… Mon dieu que c'est compliqué de suivre. Je n'ose pas imaginer si le tome vingt-six sort dans plusieurs mois (non, je garde espoir et ne compte pas en années). Nous avons un petit aperçu du dit tome vingt-six alors j'ose imaginer que c'est une bonne chose. On a d'ailleurs aussi la confirmation que la mangaka ne dessine plus seule depuis un moment ce qui explique en grande partie les changements graphiques que je n'apprécie pas… C'est bien dommage.

Revenons à l'histoire. Concentration au maximum : Mana/Néah/Comte Millénaire/Allen. Quatre personnes qui sont toutes liées. Nous le savions depuis un moment mais alors là, sérieusement ! C'est bien trouvé, c'est vrai et avec du recul, on arrive à suivre, mais alors psychologiquement parlant, on comprend aisément que le Comte est complètement psychotique. Là où j'adhère un peu moins c'est dans les explications qui manquent d'une certaine structure. La confusion demeure et la mangaka nous perd un peu à certains moments. Nous n'avançons d'ailleurs pas des masses dans ce tome. Il faut digérer la révélation, certes, mais j'ai trouvé les dernières pages beaucoup plus intéressantes que le reste.

Côté personnage pas mal de choses à dire. Road est toujours pour moi un mystère. Je n'arrive pas trop à savoir si elle est du côté de Néah ou d'Allen. En un sens un peu tordu, je pense qu'elle veut sauver Allen pour sauver Néah même si c'est au dépend de ce dernier. Je me trompe peut-être mais il n'empêche que c'est un personnage, même en étant dans le camp de l'ennemi, que j'apprécie toujours autant.

Néah… Je n'arrive pas à l'apprécier. Il est charismatique, n'a pas eu une vie facile et il est peut-être le solution à la destruction du Comte Millénaire, mais se servir d'Allen, c'est l'élément totalement impossible à mettre de côté. Je n'arrive pas à le détester non plus… Link est toujours agréable à suivre car il a ses doutes et veut vraiment bien faire. Sa perspicacité est rafraichissante, tout comme son côté un peu décalé.

Mon petit Allen pour finir. On ne le « voit » pas beaucoup. J'ai du mal à croire que la mangaka va le faire disparaître pour toujours. C'est assez impensable d'autant plus qu'il est le héros. Ce ne serait pas non plus une première, les auteurs sont connus pour être des sadiques… si, si… mais là, je me dis que non. D'autant plus que notre petit héros est combatif, qu'il a tellement de choses à quoi s'accrocher. Reste à savoir comment elle va s'y prendre. Les dernières pages sont intéressantes mais aussi un peu confuses.
Attention petit spoil dans cette chronique.
Cette suite, ce tome, je l'attendais depuis si longtemps. J'ai été ravie de voir que l'auteure a pu reprendre la publication de sa série avec l'aide de ses assistants. Même si c'est un rythme assez lent, je préfère attendre un an, un tome plutôt que de longues et grosses pauses indéterminées.
On reprend là où le volume précédent s'est arrêté. La rencontre entre le comte et Néah. On en sait un peu plus sur leur passé respectif. Découvrir le Allen de l'époque de Néah, trente -cinq ans plus tôt m'a surprise,même si on en vois très peu. Je ne m'attendais à découvrir ce pan de leur histoire commune.
Quand à l'histoire en elle-même, je ne change pas de disque j'adore encore et toujours. Malgré toute cette attente, mon amour pour cette série n'est pas redescendue. Les dessins sont toujours très bien réalisés. le scénario parfaitement construit. A peine nous lâche -t-on une information que de nouveaux noeuds apparaissent. J'ai hâte de connaître la suite, mais je sais que ce ne sera pas pour tout de suite. patience.
Quel superbe tome ! Peut-être le meilleur jusqu'à présent tant l'autrice a enfin su poser et développer l'histoire dramatique qu'elle avait en tête pour Allen et le Comte. J'en sors toute estomaquée.

A l'aide d'une narration diablement efficace où elle utilise avec maestria la figure du miroir et de la mise en abime, Katsura Hoshino nous plonge dans les souvenirs tortueux du 14e et du Comte. Et bon sang, la surprise est totale ! Je veux dire, j'avais imaginé bien des scenarii mais absolument pas celui-ci et pourtant il est parfaitement logique et explique très bien les relations troubles entre Allen et le Comte depuis le début. J'adore !

SPOILER :

En plus, ce mélange de décors victoriens campagnard et urbain rend le drame encore plus fort. Il accentue les références gothique de l'oeuvre. le goût de ces anciens auteurs pour les drames familiaux, les psychés torturés, les tromperies, etc. Cela donne un mélange de Remi sans famille, Dickens, Shelley et des soeurs Brontë juste dingue ! Je suis par contre plus circonspecte en ce qui concerne le personnage de Link et son plagiat évident du héros de FullMetal Alchemist, certes la référence est là depuis le début, mais là c'est un peu trop gros pour moi...

Après des révélations aussi lourdes et significatives pour l'univers, l'autrice ne s'arrête pas là et compte bien nous emmener encore plus loin, si on s'en tient aux bribes d'informations collectées dans les dernières pages. J'adore ce qu'elle fait d'Allen, ce personnage éphémère voué à disparaître mais qui s'accroche, perdure et perdure. C'est une superbe figure du héros de shonen, bien plus sensible que nombre d'entre eux et ceux dès qu'on le voit, puis encore plus quand on creuse. J'ai été ravie de la promesse du retour sur le devant de la scène de personnages que je jugeais important mais qu'on avait un peu écarté. J'ai hâte de voir ce que l'association des dernières révélations et de ce qu'ils cachent encore va bien pouvoir donner.

Avec des découvertes aussi retentissantes, ce tome ne peut que figurer parmi mes tomes clés et préférés de la saga. J'ai adoré le chemin tortueux emprunté par l'autrice pour nous écrire une histoire éminemment complexe où rien ni tout blanc ni tout noir. On le pressentait déjà avant, cela s'accentue et s'impose ici. Qui est vraiment le méchant ? Y a-t-il seulement un grand méchant ? Quel est le but de tout ça ? Qu'est-ce que cache finalement cette guerre ? Si les réponses sont à l'aune de ce qu'elle a écrit ici, cela s'annonce sublimement émouvant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une suite tellement attendu et tout bonnement géniale ^^ , des dessins toujours aussi magnifiques, pas mal de révélations mais aussi encore plus de questions, de quoi devenir fou par moment ^^ .
Du coup comme à chaque fin de tome de D.Gray-Man vivement la suite !!!!

Un ami m’a dit jadis la chose suivante. Le corps n’est que le récipient de l’esprit. Et l’esprit n’est qu’une partie de la spirale du vivant. Cette spirale est la base structurante de tout ce qui existe en ce monde. Sans elle, le récipient retourne à son état primitif et disparaît. La spirale du vivant. Cette force qui rend la vie possible à la fois porteuse d’espoir et de désastre, est le moteur de l’évolution.

Lire un extrait