Critique de Sando

Nés avec seulement un an d'écart, ils ont grandi ensemble, dans la même maison, partageant leurs jeux, leurs rires, leurs secrets et se moquant des barrières dressées par leur différence de rang. Car si Amir est le fils d'un riche entrepreneur afghan, Hassan quant à lui est son Hazara, c'est-à-dire son serviteur et, en tant que tel, il voue à Amir une admiration et une dévotion sans failles.

Tous deux ont grandi avec l'absence d'une mère, l'une étant morte en couches, tandis que l'autre est partie rejoindre une troupe de saltimbanques, laissant derrière elle sa famille. Mais si Hassan a été entouré par l'amour de son père, Amir lui, frêle jeune homme épris de littérature, va passer sa vie à chercher l'affection du sien, quitte à commettre des actes qui le poursuivront le restant de ses jours… Et s'il existait une possibilité de racheter les regrets de toute une vie ?

« Les cerfs-volants de Kaboul » est le premier roman de Khaled Hosseini, celui qui l'a fait connaître par la force de son sujet et la beauté de sa plume. Il nous parle de l'Afghanistan qu'il a connu, celui des années 60-70 où l'on organisait encore des concours de cerfs-volants dans les rues de Kaboul, où l'on se baladait sans crainte des bombardements. Un pays où les grenadiers donnaient encore des fruits juteux et où les gens respectaient un certain art de vivre. Mais la face de l'Afghanistan a changé avec l'arrivée des russes et du communisme, puis celle des talibans. A travers le destin tragique d'Amir et d'Hassan, l'auteur nous livre la détresse d'un pays tombé aux mains d'extrémistes et qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant bouleversée et c'est les larmes aux yeux et le coeur serré que j'ai découvert la cruauté et la barbarie contenue dans certains passages… Impossible de rester insensible face à la détresse de tout un peuple, privé injustement de ses droits et de sa liberté. La plume de Khaled Hosseini est belle, intense et captivante et rend parfaitement hommage à sa terre et à sa culture. Un roman magnifique, difficile à refermer une fois commencé, véritable témoignage d'un pays marqué par la violence et qui souffre encore… Si vous ne l'avez pas déjà lu alors ne tardez plus, il serait vraiment dommage de passer à côté !