Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Valérie Bourgeois (Traducteur)

Éditeur : Belfond (2007)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 919 notes) Ajouter à mes livres
Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul: le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (155)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Under_The_Moon, le 28 août 2013

Under_The_Moon
    Attention coup de coeur !!! (je remercie donc très chaleureusement Malivriotheque de m'avoir prêté cette perle)
    Que dire de ce roman à couper le souffle, si ce n'est qu'il a tout pour plaire ? Un bon scénario à l'américaine avec les couleurs chaudes et âpres de l'Afghanistan de ces 40 dernières années. En toile de fond, une histoire de femmes, et d'amitié entre deux personnages que tout oppose pourtant - a priori - et le tout servi avec une écriture très fluide.
    Comment résister ??? !!!
    Au fil des pages, on suit l'évolution de Mariam et Laila, tout autant que l'histoire chaotique de l'Afghanistan.
    Mariam devient l'étendard de toutes ces femmes qui souffrent et se sacrifient en silence, quant à Laila, elle incarne l'espoir dans un pays exsangue, ravagé par les guerres et les affrontements tribaux:
    "(Laila) est sidérée de voir combien le destin de chaque Afghan est marqué par la mort, le deuil et la douleur. Et pourtant, force lui est de constater que les gens réussissent à survivre."
    Il y a beaucoup de sensibilité dans ce récit, et ce qui m'a le plus frappé, c'est que l'auteur a adopté un point de vue assez féministe - chose plutôt rare pour un homme.
    C'est un roman qui ne se raconte pas, et qui se prête mal à la critique : c'est tout simplement un roman qui se lit et se vit.
    Traditions et modernité, rêves brisés, humiliations, espoir, tentatives de rébellions avortées et sagesse "humaine" de grand-mère,... Un délice ! A dévorer de toute urgence !!

Commenter     J’apprécie          1 54         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par viou1108, le 29 octobre 2012

viou1108
    Vu la pléthore de critiques déjà publiées, ce livre n'a guère besoin d'être défendu. J'y vais malgré tout de mon (pour une fois) petit commentaire, pour dire combien cette histoire m'a secouée. On sait tous, malheureusement, ce que l'Afghanistan subit comme horreurs depuis des années, et pourtant… Et pourtant, aucun documentaire ou reportage télé, bien réel, ne m'a touchée autant que ce roman, pourtant fictionnel.
    Or donc, nous voici à Herat, au début des années 70, avec Mariam, jeune fille mal née, qu'on marie à Rachid, vieux cousin lointain, qui l'emmène à Kaboul. Ne pouvant pas avoir d'enfants, Mariam devra céder la place des années plus tard, à la 2ème épouse de Rachid, Laila, jeune voisine orpheline depuis qu'une roquette s'est abattue sur ses parents. La tension initiale entre les deux femmes fera peu à peu place à une solidarité complice face aux épreuves qu'elles vont endurer. Car l'adversité est féroce, entre un mari violent et odieux et un régime taliban qui, en plus de les rendre invisibles sous des burkas étouffantes, emprisonne les femmes dans une sorte de sous-espèce humaine, quelque part entre la bête de somme sachant cuisiner, et l'enclume sur laquelle le marteau s'abat plus souvent qu'à son tour.
    L'auteur nous fait parcourir à toute vitesse (le roman se dévore) 30 ans d'histoire et de culture afghanes, jusqu'à l'après 11 Septembre, au travers de la vie de ces deux femmes. Parce qu'il s'agit malgré tout de vie, ou plutôt de survie, au milieu des bombes et des violences physiques et morales. Parce qu'elles luttent en dépit de tout, pour leurs enfants, pour leur préserver un peu d'espoir.
    L'écriture et le style d'Hosseini n'ont rien d'exceptionnel, mais peu importe, parce que son talent de conteur fait naître des émotions fortes, entre rage et désespoir. Ce livre est un véritable hommage au peuple afghan, aux femmes en particulier. C'est beau et triste à la fois, bref c'est déchirant.

Commenter     J’apprécie          0 48         Page de la critique

Par Symphonie, le 28 janvier 2014

Symphonie
    Ces Mille soleils splendides m'ont littéralement éblouis, incendiés le coeur, brûlés les yeux. Ce roman de Khaled Hosseini me poursuivra longtemps, j'en suis convaincue.
    L'auteur nous trace le destin tragique de deux femmes; Mariam, mal aimée de sa mère, reniée par son père Jalil, un homme fortuné, se voit contrainte d'épouser à quatorze ans, un veuf de quarante cinq ans, sans la moindre délicatesse. Ne pouvant lui donner le fils espéré, pour Mariam le début d'un long calvaire ne se fait attendre. Humiliée, battue, soumise à cet homme machiavélique, Mariam voit une rivale en la personne de Laila, jeune rescapée des bonbardements de Kaboul. Sauvée et recueillie par Rachid, ce dernier fond tous ses espoirs en Laila pour lui donner enfin ce fils tant souhaité. Entre Mariam et Laila, la cohabitation s'avère plutôt houleuse. Fou de rage à la naissance de la petite Aziza, dont il n'est pas le père, la hargne de ce mari perfide n'épargne désormais plus les deux femmes que la violence de leur époux rapproche. Désormais complices, unies pour le meilleur et le pire au coeur de la guerre Afghane, elles vont tenter de fuir ce mari démoniaque dont elles portent les stimagtes de la perversité.
    Ce roman époustouflant conquit le lecteur du début à la fin. Le parcours de Mariam et Laila remarquablement décrit nous fait vibrer et l'on ne peut qu'admirer la bravoure de ces deux femmes. Mais pas seulement. L'auteur nous plonge avec une grande lucidité dans les affres d'une guerre sans merci, et sans épargner le lecteur de l'étendue de son désastre. Au cours de ma lecture, j'ai entendu le bruit des bombes, les cris, les pleurs, j'ai lu la terreur dans les yeux et sur les visages d'innocents. J'ai vu la famine, les fuites hallucinées, le sang versé, le port de la burqua dans une chaleur étouffante, le coran, les sanctions, les coûtumes, l'espérance, le désespoir et... au coeur d'un pays on ne peut plus dévasté, une histoire d'amour tourmentée, illuminée par Mille soleils splendides.
    Un roman coup de coeur, coup de poing, coup de gueule à la fois, " solaire " si tant est que l'on puisse employer ce terme lumineux dans le sombre de combats incessants de l'Afghanistan. Un récit intense, violent, riche émotionnellement, que l'on referme en mesurant notre chance de vivre dans un pays où les enfants ne marchent pas en tenant un biberon dans une main et une arme à feu dans l'autre...

Commenter     J’apprécie          5 40         Page de la critique

Par Marple, le 11 juillet 2014

Marple
    L'histoire de Mariam est celle de beaucoup d'Afghanes d'aujourd'hui, commune mais triste à pleurer, une histoire de soumission, de souffrance et de désespoir. Jeune bâtarde élevée par une mère aigrie, elle est mariée à 14 ans à un vieux croûton grincheux, autoritaire, violent et méchant. Stérile, elle se retrouve rabaissée par son mari au rang de bonniche cloîtrée sous sa burqa et ponctuellement de punching-ball.
    De quoi être épanouie et pleine de confiance en la vie, n'est-ce pas ? D'autant plus que la guerre fait rage entre Sovietiques et Islamistes fanatiques, avec son cortège d'horreurs et de morts. Mariam devient donc à son tour dure, indifférente et sèche.
    Jusqu'à ce qu'une petite étincelle d'amour et d'espoir fasse irruption de force dans sa vie en la personne de Laila, sa jeune voisine orpheline, vivante, courageuse, amoureuse, combattive. Une petite étincelle qui changera tout pour Mariam, ou plutôt qui changera son cœur, ses rêves et son ressenti, car son destin restera fondamentalement tragique.
    Sans mots ronflants ni sentimentalisme exacerbé, ce livre raconte l'histoire récente de l'Afghanistan en insistant sur la terrible condition des femmes. En cela, il est plus qu'instructif, il est bouleversant. Car la petite étincelle d'espoir instillée par Laila relève du romanesque, elle n'existe pas forcément dans la vie des vraies Afghanes. Alors que la privation des libertés, les brimades, les sévices, les injustices oui, malheureusement.

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par kathy, le 20 juin 2012

kathy
    Un pays : l'Afghanistan, déchiré par 40 ans d'histoire.
    Deux femmes : Mariam et Laïla, mariées de force à un homme brutal et misogyne.
    Deux destins, qui malgré les violences physiques et morales, la cruauté, le rejet et la souffrance endurés, trouveront ENCORE la force de croire en l'amour et l'espoir.
    Une très belle histoire, poignante de réalisme.
    Mais au-delà de l'histoire, c'est bien le SORT réservé aux femmes, que nous relate Khaled Hosseini.
    Car les lois édictées par l'Emirat islamique d'Afghanistan, - les talibans -, font froid dans le dos…
    Voici quelques lois auxquelles les femmes devaient obéir :
    " - Vous ne quitterez plus votre maison. Il est inconvenant pour une femme de se promener dehors sans but précis. Pour sortir, vous devez être accompagnée par un « mahram », un homme de votre famille. Si vous êtes surprise seule dans la rue, vous serez battue et renvoyée chez vous.
    - En aucun cas vous ne dévoilerez votre visage. Vous porterez une burqa à l'extérieur de votre maison. Sinon, vous serez sévèrement battue.
    - Il vous est interdit de vous maquiller.
    - Il vous est interdit d'arborer des bijoux.
    - Vous ne vous afficherez pas avec des vêtements aguichants.
    - Vous ne parlerez que lorsqu'on vous adressera la parole.
    - Vous ne regarderez aucun homme droit dans les yeux.
    - Vous ne rirez pas en public. Sinon, vous serez battue.
    - Vous ne vous vernirez pas les ongles. Sinon, vous serez amputée d'un doigt.
    - Il vous est interdit d'aller à l'école. Toutes les écoles pour filles seront fermées.
    - Il vous est interdit de travailler.
    - Si vous êtes reconnue coupable d'adultère, vous serez lapidée.
    - Ecoutez bien et obéissez. Allah-u-akbar".
    Tout cela donne à réfléchir sur la condition des femmes en France à un moment où la parité hommes/femmes en politique fait débat.
    Les femmes ont toujours été de toutes les luttes contre les inégalités et dans les actions décisives afin de construire pour les générations futures, une société respectueuse des droits.
    En disant cela je pense notamment aux prémices de la SCOLARISATION des filles sous la II° république ; je pense aussi à ces femmes grâce auxquelles, suite à leur engagement dans la résistance pendant l'occupation, le droit de VOTE et d'éligibilité (1944) a été acquis ; je pense encore à Simone Veil et son engagement (1975), pour le droit à l'AVORTEMENT ; je pense encore à Françoise Giroud, qui en 1975 lança « cent une mesures » en faveur des femmes ; je citerai enfin Simone de Beauvoir, icône du féminisme qui a participé au mouvement de LIBERATION des femmes en 1970.
    Et j'en oublie… de ces FEMMES ENGAGEES...
    Plus qu'un roman, c'est un reportage, écrit pour éveiller nos consciences, que nous livre Khaled Hosseini.
    Le combat, dans le monde, pour la cause des femmes, continue … semble t-il dire…
    Sachant qu'en France, il reste encore à poursuivre un travail de transformation des rapports sociaux de sexe pour aller vers l'égalité et diminuer les comportements sexistes et les violences faites aux femmes (loi 2010) - liés à de nombreux stéréotypes ancrés dans les mentalités ou bien véhiculés par les médias et la publicité.
    Bref ! Qui a dit que « L'avenir de l'homme, c'est la femme… » ?

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

> voir toutes (71)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par soleil23, le 22 février 2015

P252 Elle avait vecu toutes ces annees retranchee dans un recoin de son esprit, une terre aride que n'atteignaient ni les regrets, ni les lamentations. Une terre eloignee de tout reve et de toute deception aussi.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par soleil23, le 21 février 2015

- Tu ne vas pas la vendre, hein ? demanda Laila en soulevant la robe de mariee, dont le tissu tomba en cascade sur ses genoux.
    Elle caressa la dentelle et les rubans qui bordaient le decollete, les semences de perles brodees a la main sur les manches.
    Fariba haussa les epaules et lui reprit la robe pour la jeter sans menagement sur une pile de vetements, un peu comme elle aurait arrache un pansement. D'un geste sec, et d'un coup, songea Laila.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par soleil23, le 21 février 2015

C'etait la personne la plus joyeuse et la plus vive que j'aie jamais connue. (Il sourit.) Elle avait un rire... Je te jure que c'est pour ca que je l'ai epousee, Laila. Pour son rire. Il ecrasait tout sur son passage, c'etait impossible de lui resister.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par soleil23, le 21 février 2015

Vouss avez, il y a des choses que je peux vous enseigner. D'autres que vous apprendrez dans les livres. Et il y en a, ma foi, qu'on ne peut que voir et ressentir.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Tropbellepourtoi, le 20 février 2015

- Ouvre tes oreilles en grand et retiens la leçon : de même que l'aiguille d'une boussole indique le nord, un homme qui cherche un coupable montrera toujours une femme du doigt.Toujours. Ne l'oublie jamais, Mariam.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon