Libella Maren Sell (02/04/2009)
3.25/5   2 notes

Les neuf courts récits qui composent Midi, soir et matin plantent le décor d'un quotidien familier, et pourtant extrêmement dérangeant. Une famille attend un oncle qui n'arrive jamais, un passant suit une inconnue dans la rue, un homme se reconnaît dans une poupée, un autre n'arrive pas à échapper à son rêve, deux insectes se livrent un duel d'une violence inouïe... D'une situation en apparence banale... >Voir plus
Que lire après Midi, soir et matinVoir plus
Les nouvelles de ce recueil sont très bien écrites,
Ce n'est donc pas pour une question d'écriture que j'en ai abandonné la lecture, mais pour le mal-être occasionné.
Dans la 1ère nouvelle, un homme, habitant au bord d'un lac, observe ses voisins, un couple qui passe ses journées sur les transats installés sur leur ponton. Cela devient obsessionnel, et ce récit créé une atmosphère étouffante, très angoissante.
Dans la 2e nouvelle (et dernière lu pour moi), un homme suit une femme dans la rue, puis pénètre dans son appartement après qu'elle en soit ressortit, et l'on comprend au fil de la lecture qu'il s'agit de son ex-compagnon.
Sans doute que mon mon état d'esprit actuel ne me permettait pas d'en "absorber" plus, l'ultrasensibilité est parfois un handicap...