Darhan tome 2 sur 8
EAN : 9782895492061
Les intouchables (05/04/2007)
4.03/5   16 notes
Gengis Khãn a déclaré la guerre à Mohammed Shah. L'armée mongole se met donc en marche vers la cité perse de Samarkand et Darhan fait partie des rangs. Tarèk, le puissant chaman qui escorte le khãn, reconnaît le garçon, fils de Sargö, l'homme qu'il a vendu à Zao Jong. Le sorcier comprend alors que Darhan réussira à contrer ses sombres desseins.

Dans ce deuxième tome, le périple de Darhan le conduit dans les monts Tian Shan et la ville de Kachgar, et j... >Voir plus
Que lire après Darhan, tome 2 : Les Chemins de la guerreVoir plus

Zoombira

Richard Petit

3.44★ (160)

10 tomes

Les chemins de la guerre, deuxième tome des aventures de Darhan, est à l'image du premier : un ouvrage de littérature jeunesse de qualité. Le lecteur retrouve le jeune berger forcé de devenir guerrier sur les routes des steppes d'Asie centrale, il fait route vers la capitale de l'empire mongol. Là, il rencontre enfin Genghis Khan, dont la terrible ombre avait plané sur l'histoire jusqu'à ce point. À côté de ce dernier se tient le tout aussi puissant chaman Tarèk, qui immédiatement prend en grippe Dahran. Sent-il sur ce dernier la protection de la fée du lac Baïkal ? le jeune homme homme a-t-il le pouvoir de contrecarrer ses plans ?

Ce roman est divisé en plusieurs (trop ?) sous-intrigues qui anticipent un grand événement : la guerre prochaine entre l'empire mongol et la Perse. Manoeuvrant à droite et à gauche, dans des quêtes autant personnelles qu'officielles, Darhan s'attire la colère d'ennemis redoutables mais il se forge de nouvelles amitiés, dont celles d'Hisham, de Kian'jian et Zara. Arabes, Perses, Chinois, Mongols et gens de multiples tribus, une vraie ôde au multiculturalisme, à l'image de ces vieux empires et des nos sociétés occidentales modernes.

Même si l'aventure et le fantastique (fées, djinns, chamans, magiciens, mort-vivant et géants !) occupent une place importante, les événements historiques sur lesquels le roman s'appuie semblent assez justes et étudiés avec rigueur. La description des l'organisation militaire mongole et de la «capitale» Karakorum (une mer de yourtes !) est assez fidèle. Et que dire des ces chefs ouïghours et des autres peuplades nomades des grandes steppes ? Sans oublier les paysages magnifiques comme la vallée de l'Orkhon ou le désert de Gobi, et des cités riches ou glorieuses comme Kachgar et Samarkand. Les chemins de la guerre sont un cours abrégé d'histoire et de géographie. Jamais trop pour surcharger, juste assez pour permettre de visualiser.

Ceux qui sont intéressés par quelques uns des aspects abordés dans le roman pourront consulter un petit lexique à fin, donnant des précisions sur des lieux, des personnages historiques, des dynasties, des groupes ethniques, des festivals et autres aspects des cultures rencontrées. De là, ils pourront continuer leurs recherches sur le monde fascinant des Mongols et des steppes d'Asie centrale.
Bon livre mais il y a tros d'événement en même temps (on perd tout le temp le fils de l'histoire ) Mais pour seus qui aime quand il y a beaucoup d'action ce livre est merveilleux
Cette série attrayante nous emporte aux côtés d'un jeune berger des steppes, Darhan, dans ses multitudes aventures aux quatre coins de l'Asie. Sylvain Hotte, avec son écriture prenante, nous fait découvrir un autre peuple plongé dans la guerre. Outre le manque de description qui m'a un peu déçu, l'histoire, dans laquelle on plonge facilement, reste très intéressante et se diffère des autres séries, même si elle comporte aussi du fantastique. J'aime beaucoup les personnages aux personnalités différentes que mets en scène l'auteur, surtout le duo Hisham et Subaï, qui sont tellement attachants et remplis d'humour. Cependant, impossible d'aimer Urgö ! Son caractère m'a vraiment dégoûté et c'est peu dire. Difficile de croire qu'une personne ne peut avoir un seul brin d'amour dans son coeur. Bref, c'est une très belle série que nous offre Sylvain Hotte d'autant plus qu'elle est enrichissante puisqu'on y apprend plusieurs choses sur les peuples mongoles.

Lien : http://shana.vefblog.net

- [...] Les hommes sont des êtres étonnants : ils peuvent survivre dans les endroits les plus austères.