EAN : 9782844206817
Editions Thierry Magnier (13/10/2008)
4.12/5   24 notes
De "Abdomen", lieu où naît la colère à "Zygomatiques", muscles du rire à actionner pour en sortir, voici un abécédaire qui explore tous les mots de la colère. Un livre pour ceux et celles, petits ou grands, qui ont connu la colère au moins une fois dans leur vie...
Que lire après L'abécédaire de la colèreVoir plus
Je suis rarement fan des abécédaires. Et bien là je dois avouer que j'adore!
On y parle de la colère sous toute ses formes : celle des adultes, des enfants, ses origines, ses manifestations, les moyens de l'apaiser ou de l'exprimer. le tout exprimer avec humour, tendresse, justesse, et souvent les 3 à la fois.
Les dessins foisonnants, dans un style baroque et chargé, dans les tons rouge et noir font merveille. La couleur d'abord est tout à fait en accord avec l'image de la colère. Et le côté fourmillant, décalé, surprenant apporte une touche poétique indéniable.
Non, franchement, ce livre est une pépite.
Super abécédaire ! On en oublierai presque que c'en est un...
Les images fantastiques rouge et bordeaux sont superbes, parfois effrayantes, et illustrent très bien le mot choisi pour chaque lettre. Un mot qui a un rapport avec la colère. le texte peut être drôle, ironique ou bien moralisateur. Une bonne façon d'apprendre de nouveaux mots, de réfléchir sur le concept de la colère et tout ce que ça entraîne (disputes, guerres, injustice, etc). Un livre utile et très agréable à regarder !
Un abécédaire original et très humoristique, où la couleur dominante est le rouge : ne dit-t-on pas « rouge de colère » ! Des mots forts pour définir la colère comme pour l'atténuer.
Ne vous trompez pas de livre si vous désirez vous familiarisez avec ce sentiment.
On retrouve ici le style créatif et baroque d'Emmanuelle Houdart avec ses créatures fantastiques sortant d'un imaginaire débridé.
Attention talent !
La typographie enflammée du titre donne le ton avant même d'ouvrir le livre : les sentiments évoqués sont effectivement brûlants. Pour chaque lettre de l'alphabet, l'auteur explore une des facettes de la colère, avec gravité parfois, mais le plus souvent avec humour. Les illustrations caractéristiques d'Emmanuelle Houdart, à dominante rouge et noir, reflètent bien la complexité de ce sentiment et le dédramatisent en vantant par passages les mérites d'une bonne petite colère….
Pour tous, dès l'âge de se mettre en colère….
Qui n'a jamais été en colère ? Personne ! Et pour cause, c'est parfois salvateur.
Cet album, tourné sous la forme d'un abécédaire, nous apprend comment gérer notre colère et celle des autres. Il nous apprend dans quelles circonstances il est bon de se laisser aller et dans quelles autres il vaut mieux se contenir car ce n'est qu'un caprice. Il donne aussi des tuyaux sur quels objets casser si on en ressent vraiment le besoin, des astuces pour réussir à se calmer et des indices pour reconnaître quand une personne a besoin qu'on l'aide à faire passer sa colère ou s'il vaut mieux la laisser seule. On y découvre également un petit florilège de textes qui révèlent aux enfants que les parents n'ont pas toujours raison.

Pour découvrir la suite de la critique de cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Choisir le bon animal domestique n'est pas une mince affaire : le hamster panique pour un rien, le ver de terre n'est pas affectueux, l'oiseau en cage rend triste, le chien pète sans arrêt et le chat n'est qu'un sale égoïste. En revanche le dragon, célèbre pour son naturel ombrageux et ses manies incendiaires, fera un bon compagnon de jeu idéal. Apprivoisé par vos caresses, il ne crachera plus qu'un peu de lumière et vous pourrez lire toute la nuit.
Noir
C'est la tristesse cachée au creux de la colère qui la colorie en noir. Triste d'être en colère, fâché d'être malheureux, on tourne ne rond dans l'obscurité en se cognant aux autres. Heureusement, parmi eux se trouve celui ou celle qui sait où est l'interrupteur et rallumera la lumière dans votre coeur.
Guerre
Pendant que, sur d'autres planètes, on se fait des baisers dans le cou en écoutant pousser les fleurs, les habitants de la Terre préparent une nouvelle guerre. Nul ne sait pourquoi, parmi tous les peuples de la galaxie, nous sommes nés avec tant de colère au cœur.

Videos de Emmanuelle Houdart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Houdart
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !