Presses Universitaires de France (05/02/2014)
3.56/5   8 notes
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et... >Voir plus
Que lire après Le raisonnementVoir plus
Abandon du livre après plus de la moitié lue.
Beaucoup trop abstrait avec de nombreuses références à des théories d'autres auteurs. Aucun intérêt.

La logique est une axiomatique de la raison dont la psychologie de l'intelligence est la science expérimentale correspondante.
(Comme nous l'a confié Jean d'Ormesson en 2012, cette phrase de Piaget a été le sujet donné à l'agrégation de philosophie en 1949. (Jean d'Ormesson a "planché dessus")).
La première définition simple du raisonnement est que " savoir raisonner, c'est savoir réfléchir ". C'est faire appel à sa raison pour dominer ses réponses trop rapides, impulsives : intuitions, croyances et émotions. Il s'agit d'une qualité, certes, mais cela peut aussi devenir un défaut.
Le message pédagogique de Montaigne, incroyablement moderne, était qu'au lieu d'encombrer la mémoire de l'élève, il faut former son esprit, lui apprendre à penser.

Lire un extrait