Presses Universitaires de France (09/02/2011)
3.4/5   5 notes
En 100 mots, l'auteur invite le lecteur à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée. Il forge ainsi une magistrale encyclopédie, sérieuse et drôle à la fois, et met sa discipline à la portée de tous. Il montre comment, grâce à des technologies performantes, la psychologie investit tous les champs de l'activité humaine.
Que lire après Les 100 mots de la psychologieVoir plus
Heuristique
Une heuristique est une stratégie très rapide, très efficace - donc économique cognitivement -, qui marche très bien, très souvent, mais pas toujours ! à la différence de l’algorithme, plus lent, plus analytique, mais qui conduit toujours à la bonne solution (voir Algorithme).
Par souci d’efficacité, les humains utilisent beaucoup d’heuristiques car l’adaptation rapide aux situations rencontrées l’exige, et cela très tôt dans le développement de l’enfant (voir Objet). Il s’agit souvent d’automatismes, alors que les algorithmes sont plus contrôlés (voir Contrôle).
(page 43)
L’apprentissage est une modification de la capacité à réaliser une tâche sous l’effet d’une interaction avec l’environnement.
Dès la naissance, le bébé est programmé pour apprendre. Il est par exemple capable de reproduire des modèles que lui présente l’adulte (voir Imitation-Empathie), ce qui montre que son cerveau est d’emblée construit pour être réceptif à l’apprentissage culturel humain.
(page 9)
Chez l'adulte comme chez l'enfant, nous allons découvrir de quelle manière l'apprentissage, l'attention, la conscience, mais aussi nos émotions et nos intuitions, s'imbriquent pour former nos pensées, notre culture, notre économie, notre créativité et - pourquoi pas ? - notre génie. (page 3)

Lire un extrait