Marie de Hennezel (Traducteur)
Pocket (02/03/2006)
4.33/5   70 notes

Hannah n'a pas encore 3 ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'un cancer rare et incurable.
Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste.

Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit événement comme... >Voir plus
Que lire après Le cadeau d'HannahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une relecture toute aussi bouleversante et prenante que la première fois. Ce genre de livre n'est pas vraiment dans mes genres préférés. Mais à la base, on me l'avait offert, je l'ai donc lu. Et j'avoue que j'en avais beaucoup pleuré à l'époque. Et c'est encore le cas aujourd'hui. C'est un livre sublime qui va vous poussé dans vos retranchements et votre façon de voir les choses. Aux travers des pages, on peut voir le combat d'une mère pour son enfant, mais aussi le combat d'Hannah, fillette de 3 ans face à sa maladie. Durant toute sa maladie, cette petite fillette nous transmet ses rires et sa joie de vivre malgré la maladie, mais en même temps, elle attire notre admiration, la force de son courage face à l'inévitable. Avec une mère qui accepte l'inévitable aussi, mais qui fait tous pour que la vie d'Hannah soit normale. L'histoire est racontée par la mère. Elle a une façon touchant et très envoûtent de nous emporter avec elle dans sa vie, dans la vie d'Hannah. On a du mal à lâcher le livre, mais en même temps, on a du mal à accepte que ce petit bout de fille vivace et pleine de joie puisse un jour ne plus l'être. C'est un message très fort qu'on perçoit durant notre lecture. On retient le courage d'Hannah durant toute sa maladie, mais aussi l'honnête de la mère dans l'explication des choses qu'elle donne à ses enfants, sans jamais rien leur caché. Hannah parvient à toucher tout le monde autour d'elle, elle offre une vision différente aux gens et transforme en quelque sorte leur vie. Même après sa mort son courage et sa vivacité restent un souvenir intarissable aux yeux des gens qui l'ont rencontré. J'aime beaucoup moins la fin, lorsque la mère reprend, enfin essaye de reprendre une vie sans Hannah. le livre reste dans une belle retenue en mettant en avant les choses importantes sans de chichi ni trop de détaille sur les traitements et autres qu'Hannah à pu avoir. Et c'est très bien car on garde un bon souvenir d'Hannah.

En conclusion, un livre bouleversant, mais tellement beau. Une histoire harponnant et entraînante, qui nous pousse à voir la vie d'une autre façon. Je ne peux que vous le recommandé. Mais prévoyez une boite de mouchoir pour les plus sensibles d'entre vous.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Témoignage très touchant, une histoire très triste, des parents très courageux, une maman qui explique tout à ses enfants, sans mentir. Les enfants comprennent et acceptent la mort d'Hannah. La maman rencontre une période de déprime ou elle va en ressortir grâce à son entourage
Un magnifique témoignage, un magnifique livre. Une sublime preuve d'amour d'une maman envers sa petite fille malade! Ne pensez pas tomber dans le mélo avec ce roman. Que du contraire, il n'est qu'espoir, amour, tendresse, émotion! Tout en sachant l'issue fatale de la petite Hannah, j'ai souvent eu un sourire au coin des lèvres. On pourrait penser au départ qu'Hannah est une enfant capricieuse, mais il n'en est rien. Hannah du haut de ses 3 ans sait ce qu'elle veut! Et là, elle veut ses magnifiques chaussures rouges. Cette paire de chaussures va l'accompagner tout au long de sa maladie, pendant son opération et au-delà. Chaque moment de la vie est un don du ciel, une bouffée d'oxygène, une fleur sur votre chemin. Chassez de votre esprit les petits tracas quotidiens, ne gardez que le meilleur. Un sourire, un câlin, ça c'est le véritable bonheur. Je remercie Lily de m'avoir offert ce sublime livre. J'ai été touchée, émue. L'auteur, la maman d'Hannah, a su trouver les mots justes pour me toucher en plein coeur!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Un récit bouleversant, Maria nous raconte de A à Z le début de la maladie d'Hannah jusqu'à son dernier souffle.
Un livre poignant, très émouvant qui se lit d'un trait.
Une petite fille tellement courageuse et qui sait ce qu'elle veut même aux portes de la mort.
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de cette maman.
Livre touchant, poignant retraçant sans état d'âme le parcours de parents durant la douloureuse épreuve d'un cancer chez leur enfant.
Bien sûr l'histoire ne pouvait pas bien finir, seulement on ne peut que rester sans voix devant le courage de cette mère qui a décidé de nous faire partager ses moments de bonheur et de malheur et sa thérapie faite pour passer à travers cette épreuve que je ne souhaite jamais devoir vivre.

Après la mort d’Hannah, en 1994, j’ai commencé à écrire pour raconter le voyage que nous avons fait ainsi, ensemble. J’ai essayé, non sans mal, de me souvenir de tout. J’avais tellement peur d’oublier le moindre détail. J’avais l’impression d’être submergée par cette tâche impossible. J’ai fini par y renoncer. J’ai décidé d’attendre, de me laisser le temps de faire mon deuil et de guérir mon chagrin. Peu à peu, je me suis rendu compte que l’histoire continuait. Elle ne s’était pas arrêtée avec la mort d’Hannah. Elle venait seulement de commencer.
La compassion, ce n'est pas la pitié face à la souffrance. C'est savoir que tout souffrance nous appartient aussi. Quand nous reconnaissons ce lien entre nous et les autres, nous éprouvons un sentiments d'appartenance. Nous ne souffrons pas seul.
En nous écoutant rire, je me sens remplie du soulagement que nous puissions être ensemble, et éprouver autant de joie et d'amour, dans un moment si banal. Se sentir chez soi, n'a rien à voir avec un lieu familier dans lequel on peut toujours revenir. C'est un sentiment d'être à la place juste, où que l'on soit, quand on sait que l'on est aimé".
On ne mesure pas une vie à sa longueur, mais à la plénitude avec laquelle elle a été vécue.
prenez la meilleure décision possible en fonction de l'information que vous avez à ce moment là. nous avons fait pour le mieux, avec ce que nous savions.