AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246630814
529 pages
Grasset (10/01/2007)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Que sait-on, au juste, du très étrange Marcel Duchamp ? Et quels furent la vie et le projet de cet homme dont l'ombre facétieuse plane sur toute l'histoire de l'art contemporain ? De l'" Anartiste " qui inventa le " ready-made ", qui signa une pissotière en 1917, ou qui ajouta moustache et barbiche à la Joconde, André Breton affirmait qu'il était " l'homme le plus intelligent du vingtième siècle ". Phare du sur... >Voir plus
Que lire après Marcel DuchampVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
André Breton avait affirmé que Marcel Duchamp était "l'homme le plus intelligent du XXe siècle". Judith Housez nous montre qu'il fut aussi, certainement, l'homme le plus libre de ce siècle. Et elle le fait avec une sympathie et une admiration communicatives pour son sujet. On ne sait pas grand chose, au fond, de cette figure tellement incontournable de l'art du siècle dernier, et son oeuvre si étrange demeure ignorée. Il faut dire que l'attitude même de Duchamp, son peu de goût pour le débat théorique, son "dédain de la thèse", son détachement ironique et bienveillant, n'ont fait qu'accroître le malentendu que son oeuvre iconoclaste avait naturellement fait naître.

Judith Housez traite en détail de sa formation, des influences impressionnistes, fauves, symbolistes, nabis, puis cubistes, jusqu'à la rupture avec les cubistes de la Section d'Or, et le succès de scandale de l'Armory Show, à New York, en 1913. Vient ensuite le temps des ready-made, qui n'ont en fait été considérés que très tard, dans les années 1960, grâce aux néo-dadaïstes new-yorkais, et à la propre stratégie de Duchamp. C'est aussi le temps du "Grand Verre", son oeuvre somme, volontairement inachevée, hermétique, dont Judith Housez livre une très intéressante analyse. Puis, en 1923, par peur de se répéter, Duchamp arrête de créer, pour se consacrer à la vente d'oeuvres d'art et, surtout, aux échecs. Vivant des femmes et de ses généreux mécènes, il finit par acquérir la nationalité américaine, et consacre ses dernières années à son oeuvre ultime, posthume et secrète, "Etant donnés", qui pose encore de sérieux problèmes aux historiens de l'art...

Sans renoncer à l'anecdote, Judith Housez brosse un portrait vivant et passionnant de Duchamp, de sa personnalité et de sa démarche d'interrogation permanente de la validité de l'oeuvre d'art. Tenant l'oeil et la main en piètre estime, il a élaboré une oeuvre mentale, au-delà des catégories esthétiques et des jugements de goût, dont la portée sera capitale.

Bourgeois et anarchiste, paresseux mais méticuleux, individualiste mais doué pour l'amitié, solitaire mais toujours entouré de femmes, Duchamp n'a cessé de cultiver les paradoxes, tout en restant étonnamment sûr de lui et fidèle à lui-même. Cela ne laisse qu'un regret : ne pas avoir connu cet homme si fascinant qui, en bon dadaïste, a fait de sa vie, "sa vie merveilleuse et hermétique" comme l'a dit Dali, sa plus belle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Si tout le monde, ou presque, connaît ses urinoirs ou encore ses roues de bicyclette, l'homme Marcel Duchamp est presque une énigme. Peut-être parce qu'il a toujours refusé d'être un théoricien contrairement à un André Breton, le père du surréalisme, qui disait de l'inventeur du ready-made qu'il était « l'homme le plus intelligent du vingtième siècle ». Avec cette somme exhaustive, qui souffre parfois de redondances, Judith Housez lève le voile sur celui qui se qualifiait d'anartiste. Se dessine alors le portrait d'un homme profondément libre, curieux, touche-à-tout, fidèle en amitié mais frileux en amour qui a inventé rien de moins que la modernité dans l'art alors que sa véritable passion était le jeu d'échecs !

Lien : http://papivore.net/document..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien n'est jamais neutre dans la formation d'un artiste [...]. Son passage à l'Imprimerie de la Vicomté permit à Marcel Duchamp de découvrir la typographie, tandis que son apprentissage de la technique de la gravure lui donna une maîtrise de la ligne, une précision particulière du trait, et développa chez lui une attention au détail qui lui avait manqué jusque là. Il acquit aussi une habileté exceptionnelle, comme une grâce dans le bricolage qui le guiderait des années plus tard dans la création de ses assemblages.

p. 55
Commenter  J’apprécie          30

Video de Judith Housez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Housez
RENTRÉE LITTÉRAIRE : Retrouvez HONORIA de Judith Housez en librairie dès le 30 août ! Honoria, princesse romaine, est peut-être la première femme moderne. Quel fut le roman de sa vie ? ? Justine Bo ?Santiago Solo
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}