Critique de Nieva

Les tribulations de Bibliocat, chat de bibliothèque de son état, à Edimbourg, dans la bibliothèque universitaire et ses alentours, nous entraînent dans un changement de perspective radical. En effet ce récit d'imagination nous place à hauteur de ce félin de 6 ans, doué de la capacité de penser, et nous voyons le monde à travers ses yeux de chat.

L'histoire de Bibliocat est découpée en 21 chapitres. Chacun a des allures de conte philosophique, relatant une série de péripéties, liées à un moment de la vie de notre héros, et présentant ses observations et ses considérations sur la condition des chats et des hommes. L'histoire se déroule en automne et en hiver et se termine par la saison de Noël. Bibliocat rencontre de nombreux humains, bibliothécaires et étudiants, il observe leur mode de vie et leurs activités. Il côtoie également d'autres animaux : ceux qu'il mange et ceux avec qui il discute, ses congénères chats.

Bibliocat a la particularité d'être un chat pensant, et on pourrait même dire un chat lettré et philosophe. Il est très cultivé. Le livre est donc truffé de références rigolotes à ses auteurs préférés : Nietzsche, Lord Byron, Baudelaire, Sartre... Il est aussi très émotif et nous parle beaucoup de ce qu'il ressent : ses peurs, ses colères, ses joies... le récit est plein d'un humour très british (scottich plutôt), présent dans les situations comme dans les dialogues.

Chaque chapitre débute par une photographie de Bibliocat, beau matou noir et blanc, dans diverses postures, et se conclut par une rubrique qui synthétise les (més)aventures du héros. Cette rubrique peut être comprise comme la morale du conte, elle prend la forme de mentions : "Lecture recommandée", "Nourriture consommée", "Humeur" et "Découverte concernant les humains". C'est ainsi que Bibliocat nous donne des idées de lecture ! Elles sont toutes regroupées à la fin du livre dans une bibliographie.

Ce livre est plaisant, léger. Une petite réserve pour quelques petits défauts de traduction. Il ravira les amis des chats et les amateurs de bibliothèques, comme on peut s'y attendre.