J'ai lu (04/01/1999)
3.8/5   30 notes
Dans ces contrées vint Conan le Cimmérien, cheveux noirs, oeil sombre, épée au poing, avec ses peines immenses et ses joies démesurées... Dans ses veines, coulait le sang de l'Atlantide engloutie par les mers huit mille ans avant sa naissance. Conan, poursuivant sa quête initiatique, est possédé par un seul désir, retrouver l'épée atlante jadis forgée par son père. Pour ce faire, il lui faudra vaincre les Trolls, mi-hommes mi-bêtes dévorantes, et les servants fanati... >Voir plus
Que lire après Conan le barbareVoir plus
Mon avis: J'avais beaucoup d'à priori sur l'histoire, pourtant, je n'avais jamais rien lu dessus ni même vu le film avec Arnold Schwarzenegger. Il me semblait que le mot « barbare » dans le titre du film allait forcément aller de paire avec combats insipides. Et puis, je me suis dit que ce serait une bonne chose de me faire ma propore opinion. Je ne regrette pas !

Le livre qui m'a été envoyé, se compose de huit nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toutes, mettant en scène le fabuleux Conan. Elles sont assez courtes (au maximum une centaine de pages) mais rythmées. La nouvelle couverture est sympathique, les couleurs sont chaudes et l'image permet de confronter le physique qu'on imagine en lisant les nouvelles et celui qui nous est présenté par l'illustrateur.

Commençons donc... La première chose qui m'a frappée c'est que, même après avoir lu une cinquantaine de pages et donc presque deux nouvelles, je ne savais pratiquement rien de ce fameux cimmérien. En effet, on s'attend à une histoire, comme toujours, une histoire qui ferait état de son passé, son enfane...bref ! Les explications sur son corps si agile, sur sa façon innée de se battre et peut-être quelles sont ses failles. Bien sûr, le but est de nous faire découvrir un héros mais pour s'attacher à lui, on aurait tendance à vouloir l'humaniser le plus possible. Malgré cela, Conan sait se faire aimer de son public et on finit par oublier qu'on ne connait que sa façon de mener un combat.

Howard, dans ce livre, réussit une chose incroyable. Il décrit des champs de bataille, des corps meurtris, des tirs à l'arc, des combats d'épée et malgré toutes les sauvageries dont sont capables les hommes des différents peuple, la poésie et la magie opèrent. Les phrases sont riches en vocabulaire de guerre mais tout autant en un vocabulaire plus soutenu, plus imagé. Je crois que c'est la grande force de ce recueil. de plus, à chaque début de nouvelle ou presque, un poème ou une chanson sont présentés.

Ce roman fantastique, comme beaucoup de ses acolytes, met en scène des peuples inconnus, des lieux inventés, des Dieux adulés. Pourtant, qu'on se souvienne de tous les noms ou pas, l'histoire est très abordable, de nouvelle en nouvelle. J'imagine que si on lit l'intégral des récits d'Howard sur Conan, on finira par se rappeler de la mythologie créée par l'auteur mais ça n'est pas obligatoire.

Je terminerai par dire que ma nouvelle préférée se nomme : « Une sorcière viendra au monde ». Dans cet écrit, on fait la connaissance d'une nouvelle jeune femme – les femmes sont mises à l'honneur dans le livre – reine d'un royaume qui retrouve sa soeur jumelle qu'elle pensait disparue. Les retrouvailles ne seront pas forcément joyeuses mais en tout cas intéressantes. Ce qui m'a plu c'est la description de la reine et de la scène qui suit, dans laquelle le royaume change de pouvoir. A ce moment du récit, la description très visuelle m'a permis de vraiment retranscrire dans mon esprit ce que j'imaginais.

En conclusion, un bon roman fantastique et épique à se procurer !
Beaucoup mieux que l'image kitsch véhiculé par le film.
Avec Conan, Howard nous prouve à chaque page qu'il est le maître incontesté de la fantasy héroïque. Ce personnage devenu cultissime a influencé de très nombreux auteurs et pose une vision différente de la fantasy de Tolkien.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 août 2021
Conan le Barbare | Dans le creuset est un album qui aura de grandes chances de plaire aux lecteurs réguliers des aventures du Cimmérien, mais aussi aux nouveaux lecteurs qui souhaitent tenter leur chance auprès de cet univers, car les récits ici présentés ne nécessitent pas fondamentalement de connaissances au préalable afin d’apprécier leur agréable propos.