Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
J'ai lu (15/07/2003)
3.87/5   88 notes
Pour elle, l'homme parfait: ne ment pas, ne trompe pas, gentil, fiable, emploi stable, sens de l'humour, friqué, beau gosse, bon coup, 20 cm. L'Homme fatal?

Linda Howard parvient à conjuguer légèreté et suspense dans cette intrigue émaillée de dialogues désopilants et de scènes sulfureuses. Un zeste d'érotisme, deux doigts de gore et une plume ravageuse: Mister Perfect, un succès mondial...
Que lire après Mister PerfectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de finir ce roman et je profite de suite pour vous donner mon avis à chaud.
Je connaissais de nom cette auteure, Linda Howard, mais jamais lu un seul livre d'elle. Alors, je me suis laissée tenter avec celui-là à cause de sa couverture que je trouve très belle et le résumé qui donne envie d'en connaitre plus.

Du coup, c'est avec beaucoup d'empressement que je me suis lancée dans cette nouvelle découverte mais malheureusement pour moi, je n'ai pas totalement accroché du moins dans les débuts que j'ai trouvé trop long à se mettre en place. L'idée de départ est très bonne. Quatre nanas/copines/collègues de travail font un jour ensemble une liste de l'homme idéal, l'homme parfait. Malheureusement cette liste va engendrer tout à tas de choses comme arriver dans la main des journalistes, réveiller la haine de certains qui se sentent mal dans leur peau etc...et surtout pousser une personne à vouloir les tuer.
Oui, une simple liste à la sex and the city va passer directement à un police criminelle sur TF1. Moi, je suis là, je lis, je lis, j'attends de voir évoluer le tout en espérant que cela va quand même démarrer au plus vite parce que mine de rien on arrive à plus de la moitié du bouquin, quoi et toujours rien. Punaise, mais qu'est ce qui se passe ?
J'ai failli m'endormir ou passer à autre chose. Et c'est là au moment où tu te dis, allez hop je vais prendre un autre bouquin ou accroche-toi encore un peu, ça va pas tarder.... tout d'un coup, miracle....l'action arrive....ENFIN.
Et oui, enfin de l'action bon pas comme je l'aurai voulu mais mieux que rien. Alors, je m'accroche parce que maintenant, j'ai envie de savoir qui est ce taré qui en veut à mes copines. Surtout qui laisse des morts derrière lui. Les boules !
D'ailleurs sur les quatre, l'héroïne principale, Jaine a pour voisin un mec louche. Il est vachement intriguant mais en même temps attire l'oeil. Est-ce lui ?

Au final, j'ai bien aimé l'histoire une fois que l'action arrive. le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. Sur ce point là, Linda Howard a réussi pleinement son boulot. On tremble pour les filles et ça énerve un peu. On se demande qui ça peut bien être? puis vers la fin on commence à avoir des petits signes et on se prend pour Sherlock Holmes. On aura droit à une histoire d'amour bien que trop rapide à mes yeux mais qui pimente et donne un peu plus de tonus à cette intrigue.

J'aurai mis pratiquement 3 semaines pour arriver à bout de ce bouquin bon la fatigue y est pour beaucoup mais quand même, 3 semaines pour un petit livre, c'est juste pas normal ^^

Je pense tout de même lire un autre roman de cette auteure à l'occasion. -
Ce fut mon tout premier romantique-suspense, et j'ai décidé de me laisser tenter suite aux avis très positifs. Linda Howard est semble-t-il un très bonne auteur et je dois dire que j'ai une très bonne impression désormais. Jaine est une jeune femme au caractère bien trempée, qui voit sa vie bouleversée suite à la rédaction d'une drôle de liste avec ses meilleures amies. Cette liste dresse le portrait de l'homme parfait, l'homme auquel toutes les femmes aspirent...Mais écrire un tel modèle de perfection peut avoir des conséquences. En effet, Jaine, Marci, Luna et T.J ne vont pas se faire que des amies en créant ce nouveau phénomène. Alors que tout semble aller pour le mieux, Jaine voit son amie Marci se faire assassiner du jour au lendemain, comprenant ainsi les risques qu'elles encourent. La célébrité n'a pas que du bon et nos héroïnes vont en faire les frais. Puis après Marci, c'est au tour de Luna d'être tuée...Mais qui peut bien les haïr à ce point ? Pourquoi et comment cette liste a-t-elle pu rendre quelqu'un aussi assoiffé de vengeance. Jaine ne peut que se fier à son exaspérant mais séduisant voisin Sam, qui est flic. Même s'ils se jettent les pires insultes à la figure depuis qu'ils se connaissance, Jaine et Sam sont attirés l'un par l'autre et notre couple ne tarde à succomber à la passion. Mais Sam parviendra-t-il à protéger sa petite amie ? J'ai aimé la plume de Linda Howard, fluide et agréable, rendant le meurtrier encore plus mystérieux qu'il ne l'est. Je dois avouer que cette Leah Street m'a toujours semblé très bizarre étant donné le tout premier aperçu que nous avons de l'assassin. Devenu complètement dingue, cette homme, cette femme...à vous d'en juger, finit par prendre pour cible ce groupe d'amies qui l'ont humilié. J'ai vraiment apprécié tous les personnages, y compris le tueur du fait la psychologie que l'auteur a exploité et l'origine de son mal. Les scènes de crimes sont plutôt moches et la manière dont Luna et Marci sont tuées fait froid dans le dos. C'est d'ailleurs très dur à supporter étant donné qu'on les apprécie depuis le tout début du roman. J'ai bien cru que T.J y passerait aussi, mais heureusement pour Jaine, sa soeur et Sam arrivent à temps. Les scènes de sexe entre Sam et Jaine rajoute du piment à l'histoire qui pourtant n'en manque pas, en grande partie à cause de l'intrigue. Je suis d'ailleurs super contente qu'ils se marient aussi rapidement, cela peut surprendre mais il fallait bien une note positive, un happy end, après tant de massacre. Quant à l'assassin, j'en suis arrivée à éprouver une forme de compassion pour lui/elle lorsque à la fin, nous découvrons toute son histoire et l'enfer que lui a fait vivre sa mère. En tout cas, pour un premier du genre, je suis vraiment satisfaite et je recommande cette auteur si vous aimez une bonne enquête policière, de l'amour et du mystère.
Une vraie bombe ce bouquin ! Alors qu'avec un titre pareil et une couverture qui joue sur les codes de l'érotique, je m'attendais à tout, sauf à ça. J'ai adoré !

J'ai vu passer un extrait des premiers chapitres sur je ne sais plus quelle page hyper connue de la littérature et j'ai eu envie immédiatement de le lire. La rencontre entre Jaine et son affreux voisin Sam, était juste perfect ! C'est drôle, péchu et tellement addictif. Leurs premiers échanges sont explosifs, Sam est de prime abord imbuvable… en faite, Jaine le prend pour un ivrogne mais suite à une altercation de trop, elle apprend qu'il est surtout flic. On va prendre plaisir à leurs punchlines de malades, les deux sont de très bons challengers.

Jaine est une grande gueule, elle essaye d'arrêter de dire des gros mots. Sam quant à lui est ultra hot, nan mais franchement, une assurance se dégage de son personnage qu'il est difficile de ne pas craquer. Enfin, si vous aimez les personnages masculins machos, viril et très arrogant. Il sait ce qu'il dégage et ce qu'il veut alors Jaine peut bien aboyer tout ce qu'elle veut, il compte bien la mettre dans son lit.

Si vous êtes génération Sex & The City, vous aurez du mal à vous détacher du looks et mimiques des quatre copines, impossible pour ma part de ne pas y coller leurs traits. Il y avait une sorte de Samantha, une Charlotte et l'autre dont j'oublie toujours le nom… quand à Carrie, était-ce Jaine ? Peut-être en moins BCBG. Alors, un jour où Sam venait une nouvelle fois la rendre dingue, elles commencent à en parler et on ne sait comment, par écrire même une liste sur le Mister Perfect. Comment aurait-elles pu se douter que tout cela pouvait mal tourner ?

Linda Howard pourrait, très bien, juste nous raconter leur rencontre électrique qu'on serait au top avec une romance contemporaine dynamique et moderne mais, elle ajoute avec les codes du thriller du suspens. Pour celles et ceux qui ne sont pas spécialement intéressés par ce genre, c'est un moyen d'en voir les mécaniques sans pour autant être noyés dedans. Elle alterne parfois dans sa romance, avec les passages du tueur psychopathe comme ce que l'on a dans un thriller, mais là, elle ne détaille pas trop, on reste en surface. Les indices sont bien pensés, on est capable de proposer plusieurs noms de coupable jusqu'à l'impensable ! Alors ? Avez-vous trouver de qui il s'agissait ?

J'ai trouvé la fin, pour le couple, un peu rapide, ce qui m'a un peu fait rouler des yeux mais j'ai tellement aimé l'ambiance et les joutes verbales que je pardonne ce manque de crédibilité. J'ai adoré suivre leur histoire d'A avec des échanges que l'on connait en couple, cette « crudité », ces phrases sans filtre, ces phrases vraies qui montrent un profond lien et de la confiance sans enlever l'alchimie, les scènes hyper sexy. Je ne comprends pas pourquoi on ne m'en a pas parlé avant, c'est un gros coup de coeur !
Comment une conversation entre filles pendant leur soirée hebdomadaire peut tourner au cauchemar ?
Lorsque Jaine, T.J, Marci et Luna dressent une liste de l' «Homme Parfait » mi-sérieuses, mi-amusées, elles ne se seraient jamais imaginées qu'elle serait diffusée à grand échelle et encore moins qu'elle susciterait autant de réactions… violentes ! Les quatre copines vont donc avoir à faire à un dangereux assassin, blessé dans son amour propre par ce que cette liste contient, et qui a décidé de les éliminer une par une.
Mister Perfect est le premier Linda Howard que je lis, et je ne m'attendais pas à découvrir une histoire avec autant de diversité dans les genres. Parfois très drôle, le récit nous arrache des rires et des sourires tant certaines situations sont pleines d'humour et hilarantes. En tant que Romantic Suspense, on s'attend à avoir l'histoire policière en première ligne, mais pas du tout. Je dirais même que tous les genres sont exploités de façon équilibrée.
Jaine Bright, l'héroïne, est une jeune femme à la vie amoureuse plus que bancale (trois fiançailles annulées au conteur) et au caractère bien trempé. Son langage est si fleuri qu'elle ferait pâlir de gêne le malade le plus atteint du syndrome Gilles de la Tourette ! Mais elle essaie de se contrôler et à chaque gros mot elle doit verser 25 cents. Autant vous dire qu'une longue discussion avec elle peut vous enrichir en moins de deux ! Entre son boulot et ses soirées hebdomadaires avec ses copines, rien ne se passe dans sa vie. Jusqu'au jour où elle emménage dans sa toute nouvelle maison et qu'elle découvre qu'elle a pour voisin, un type plutôt taciturne, aux manières d'ours mal léché et au look plus que dégoûtant. Pire, il a tout de l'alcoolique grincheux et lui fiche un peu la trouille. Ajoutez à cela, la médiatisation de la fameuse Liste regroupant les caractéristiques de l'homme parfait (non, non je ne vous en dirai rien ici, il faut lire le livre ;) ) et la vie de Jaine devient impossible.
L'intrigue policière n'est pas mise au premier plan, mais se développe petit à petit autour du reste, pour vraiment apparaître vers la seconde moitié du livre. On ne peut pas dire qu'elle soit des plus originales mais elle reste néanmoins intéressante et malgré le fait que j'ai découvert presque dès le début l'identité du tueur, on suit cette trame avec plaisir.
En parallèle à cette intrigue, il y a ces quatre femmes, toutes au caractère différent et que l'on va apprendre à connaître au fil des pages. Elles sont toutes les instigatrices de la Liste et vont en subir les conséquences. Leur lien d'amitié est très fort et elles se serrent les coudes dès que l'une d'elles est en difficulté. L'histoire nous obligera à en « écarter » une ou plusieurs…
Mais la romance est aussi présente ! Pas aussi développée que dans une romance classique, elle a quand même tout son intérêt et surtout m'a fait beaucoup rire. A partir du moment où Jaine va découvrir que son alcoolique de voisin n'est en réalité pas du tout ce qu'elle imagine, et que sous cette apparence négligée, se cache l'homme le plus sexy du lotissement, une histoire d'amour des plus volcanique va se mettre en place. Ces deux là se sont bien trouvés, et leurs joutes verbales sont à se tordre de rire. Sam est l'archétype du type arrogant, sûr de lui, envahissant mais aux autres côtés tellement attirants comme sexy, protecteur, courageux et magnifiquement doté par Dame Nature, paraît-il… La jeune femme aura beaucoup de mal à lui résister bien longtemps !
Quelques petites choses m'ont tout de même un peu dérangé, comme le fait que le voisin de Jaine passe du type limite clochard au mec super sexy… mouais… Je ne sais pas moi, mais même sous ses vêtements miteux et ses cheveux hirsutes elle n'aurait pas pu deviner le potentiel ? Non, il faut qu'elle l'ait vu dans le plus simple appareil pour s'en rendre compte. Ensuite, l'évolution un peu « guimauve » de leur histoire et assez précipitée m'a laissée un peu sceptique. Et pour finir, l'intrigue policière se termine un peu bizarrement, mais bon…
L'ensemble est vraiment très plaisant à lire, surtout le style de l'auteure qui apporte vraiment beaucoup d'humour à l'histoire.

Lien : http://booksweetbooks.over-b..
Une des seules romances policières que j'ai lue et j'ai bien apprécié ma lecture.

Un soir, quatre amies décident de faire une liste sur l'homme parfait, si au début, elle n'avait pour but que de mettre un peu d'humour dans la soirée, cette liste va vite devenir un cauchemar pour elles. Très vite médiatisée, que ce soit dans les journaux ou à la télévision, cette liste devient un grand succès, mais un jour une des quatre amies meurt, sans compter que le tueur semble vouloir éliminer chacune d'entre elles une par une, mais comment savoir qui est le meurtrier ?

J'ai bien aimé le groupe d'amies, entre Jaine, Marci, T.J. et Luna, on voit bien qu'elles sont soudées entre elles.
Après j'ai surtout aimé la relation entre Jaine et Sam, elle apporte beaucoup de piquant au roman et on prend très rapidement goût à leurs échanges, ils ont tous les deux un caractère fort qui ne se laisse pas marcher par les pieds et forment un couple d'enfer ! Sam devient très vite protecteur avec Jaine depuis qu'on sait qu'un meurtrier rôde autour des filles et jouant à la perfection son rôle de flic, cela devient très attachant ! Même si j'ai trouvé que leur relation allait bien trop vite à mon goût pour être vraiment réaliste.

Par contre, la narration est parfaitement bien menée, il y a beaucoup de suspens et vers la fin, je n'ai pas pu me détacher du livre même si je le voulais.
Avoir quelques passages du point de vue du meurtrier était original, bien que cela m'ait beaucoup fait peur d'avoir ses pensées, on voit bien qu'il est complètement fou et je pense qu'il va me falloir encore beaucoup de temps pour que je décide d'ouvrir à nouveau un roman policier ! En découvrant l'identité du tueur, j'avoue n'avoir pas été beaucoup surprise, j'avais envisagé que cette personne pouvait être l'assassin même si je ne m'étais pas attardée sur cette hypothèse, son passé est d'ailleurs assez traumatisant à tel point qu'on a presque envie de la plaindre, je dis bien presque !

Une lecture que j'ai beaucoup aimée, même si je ne pense pas le relire de sitôt avec un meurtrier comme lui et une peureuse comme moi !

— Comment s'appelle-t-il déjà ? BooBoo? Tu parles d'un nom !
— C'est à ma mère qu'il faut dire ça.
— Tout chat mérite un nom décent. Appeler un matou BooBoo, c'est comme prénommer son fils Alice. BooBoo devrait s'appeler Tiger, Roméo...
Jaine secoua la tête.
— Roméo est exclu.
— Tu veux dire qu'il est... ?
Elle hocha la tête.
— Dans ce cas, BouBoo, un prénom qui lui sied à merveille, quoique Bou-Mou me semble encore plus approprié.
Jaine dut se presser les côtes très, très fort pour réprimer un nouveau fou rire.
— T'es bien un mec, toi.
— Et que voulais-tu que je sois ? Une ballerine ?
Elle but son café en contemplant le lever du jour. BooBoo ne lui fit pas grief d'avoir à nouveau écourté son sommeil. Il se toilettait, assis au pied de la chaise, ronronnant dès qu'elle passait distraitement la main derrière ses oreilles. Survint alors un incident indépendant de sa volonté. Elle rinçait sa tasse, debout devant son évier, quand la cuisine du voisin s'illumina, révélant la silhouette de Sam. Ses poumons se bloquèrent.
— Jésus Marie Joseph, geignit-elle quand elle retrouva un peu d'air. Jamais elle n'aurait pensé en découvrir autant sur le Sam. Tout, en l'occurrence. Il se tenait devant son réfrigérateur, nu comme un ver. Elle eut juste le temps d'admirer son derrière avant qu'il ne sorte une bouteille de jus d'orange, la dévisse et la porte à ses lèvres en se retournant. Elle oublia aussitôt le popotin. La proue du navire en jetait bien plus que la poupe, et ce n'était pas peu dire. Cet homme était sévèrement burné.
— Mon Dieu, BooBoo, s'écria-t-elle. Non. mais tu as vu ça? Rarement Dame Nature s'était montrée aussi généreuse. Grand, le ventre plat, musclé comme un étalon... Elle colla son front contre la vitre et distingua son torse massif et velu. Elle connaissait déjà sa belle gueule. Ses yeux de braise, ses dents blanches et son rire chaud. Et voilà qu'il en avait dans le caleçon. Elle porta la main à sa poitrine. Son cœur faisait davantage que palpiter; il essayait carrément de lui défoncer le thorax. D'autres organes se joignaient à lui pour exprimer leur émoi. L'espace d'une seconde, elle voulut auditionner pour le rôle du matelas. Indifférent au tumulte intérieur de sa maîtresse comme au spectacle saisissant qui se jouait en face, BooBoo continuait de se lécher les pattes. Ce chat ne savait pas reconnaître les bonnes choses. Jaine se retint à l'évier pour ne pas tomber dans les pommes. Heureusement qu'elle avait renoncé aux hommes, sans quoi elle serait déjà en train de tambouriner à sa porte. Mais renoncement ou pas, elle demeurait sensible à l'art, et Dieu sait si son voisin entrait dans cette catégorie, à mi-chemin entre une statue grecque et une star du X. Bien que cette idée la révulse, elle se devait de lui demander de tirer les rideaux. C'était l'usage entre voisins, non? Ne voulant pas perdre une miette de la parade, elle chercha le téléphone à tâtons, puis se ravisa. Elle ignorait aussi bien le numéro de Sam que son nom de famille. Vous parlez d'une voisine ! En deux semaines elle n'avait pas trouvé le moyen de se présenter. Cela dit, lui non plus ne s'était pas donné cette peine. Et sans l'intervention de Mme Kulavich, elle ignorerait jusqu'à son prénom.
Mais quelle mouche l'avait donc piquée ? se demanda-t-elle. Ce n'était pas la première bistouquette qu'elle voyait Certes, Sam en avait une magnifique, mais la lycéenne ingénue d'antan avait visionné quelques films porno et feuilleté plus d'un Playgirl, si bien qu'elle avait déjà vu plus grand. D'autre part, malgré ce qu'elle avait pu dire au sujet de l'homme parfait et de ses attributs, le pénis importait moins que l'homme qui se trouvait au bout. L'homme parfait. Merde, comment avait-elle pu oublier? De la même façon qu'elle avait oublié Sam et son popaul en tombant sur ce satané reportage, voilà comment. Dans le genre absorbant, ces deux sujets arrivaient à égalité avec, disons, l'incendie de sa maison.
— Donovan à l'appareil. Sa voix était rocailleuse et cassante, comme s'il n'était pas bien réveillé.
— Euh... Sam?
— Ouais? On faisait plus accueillant. Elle voulut déglutir, mais constata que c'était ardu avec la langue pendante. Elle la rentra dans sa bouche et soupira de regret.
— C'est Jaine, la nouvelle voisine. Ça m'embête de vous dire ça, mais peut-être préféreriez-vous... tirer vos rideaux ? Il se tourna face à la fenêtre, et ils s'observèrent un instant à travers leurs deux allées de garage. Il ne bondit pas sur le côté, ne disparut pas derrière un mur, ne fit rien qui puisse indiquer de la gêne. Non, il souriait. Bon sang, elle ne supportait pas ça.
— Vous vous êtes rincé l'œil, hein? dit-il en se rapprochant du carreau pour attraper le rideau.
— Oui, c'est vrai. Cela faisait bien cinq minutes qu'elle n'avait pas cligné des paupières.
— Merci, dit-elle lorsqu'il disparut derrière ses tentures.
— Tout le plaisir était pour moi, répondit-il en riant. N'hésitez pas à me renvoyer l'ascenseur. Il raccrocha sans lui laisser le temps de répondre, ce qu'elle n'aurait pu faire de toute façon. Elle baissa son store et se frappa le front. Mais oui, enfin ! Elle n'aurait eu qu'à baisser son store et basta !
— Je suis la reine des idiotes, confia-t-elle à BooBoo. L'idée de se déshabiller devant Sam la remua - et l'excita. Elle virait exhibitionniste, ou quoi ?
_ C'est assez inquiétant confirma Jaine. Aucun être humain n'est censé être opérationnel à cette heure-ci.
Luna se gondola
_ Tous ceux qu'on a croisés sur la route doivent préparer un mauvais coup, dit-elle, sinon ils ne seraient pas là.
_ Tous des dealers ou des pervers.
_Des putes...
_Des cambrioleurs de banques...
_Des assassins et des maris violents...
_ Des stars du petit écran...
Elles riaient encore quand Marci atteignit le parking. Ses premières paroles furent:
_ Vous avez vu tous ces tarés dans les rues? Ils attendent minuit pour sortir, ou quoi?