Critique de lafilleaux1001lectures

Téhéran, 1950. Aria fait partie de ces enfants qui ne sont pas nés sous une bonne étoile. Abandonnée dès la naissance, elle est recueillie par Behrouz, un homme d'une grande bonté, mais hélas marié à Zahra, une femme odieuse et tyrannique.
Alors que Behrouz, chauffeur militaire, se trouve souvent absent, c'est Zahra qui prend en charge l'éducation d'Aria. Enfin, par éducation, il faut surtout entendre maltraitance.
Suite à diverses péripéties, Aria est retirée des mains de cette mère cruelle, pour être confiée à Fereshteh, une veuve aisée vivant seule. Elle est ainsi élevée dans des conditions plus qu'agréables.
Durant cette période, son chemin croisera aussi celui de Mehri, une mère de famille d'une grande pauvreté qui l'intriguera par son mutisme à son égard…
La première chose dont j'ai envie de vous parler en refermant ce livre, ce sont des femmes. Elles sont l'âme même de ce roman. Leurs destins s'entrelacent tous autour de celui d'Aria.
Clairement, aucune d'entre elles ne s'épanouit dans la vie qu'elle mène. La liberté du corps et d'esprit de la femme est quasi inexistante à cette époque dans ce pays. Chacune exprime alors sa frustration, sa déception ou sa colère à sa façon.
A l'inverse, les figures paternelles sont douces, aimantes et bienveillantes. Rien n'altère leur calme, ni leur volonté de protéger femmes et enfants. J'ai été particulièrement émue par Behrouz et son amour sans faille pour Aria ; un homme d'une grande gentillesse et sensibilité, qui, lui non plus, n'a pas la vie qu'il mérite.
Aria, quant à elle, s'avère être la plus forte de tous, n'acceptant ni barrières ni conventions. A l'image des filles et garçons qui l'entourent, elle fera preuve d'une grande maturité et sagesse, prête à accepter ses conditions de vie souvent difficiles sans ciller et pouvant compter sur l'aide indéfectible de ses amis.
A travers ce texte, on découvrira aussi toute la complexité du contexte politique, économique et religieux de l'Iran des années 50 à 80.
Bref, un roman dépaysant qui nous dresse des portraits de femmes marquants et qui nous plonge au coeur d'un pays en pleine révolution !
Lien : https://www.instagram.com/p/..