Glénat (18/03/2015)
4.03/5   114 notes
Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d'art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l'Art n'est accessible qu'à un échelon supérieur de la société, en excluant d'emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l'intérieur, il se sert de... >Voir plus
Que lire après Les Deux Van GoghVoir plus

Sho Shibamoto

3.72★ (175)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

« Si tu ne comprends pas le message du produit, c'est que tu n'es pas la cible. »

J'aurais dû m'en douter : « Seinen Manga » veut dire manga s'adressant à un public de jeunes hommes. Voilà que présentement, je mutais présomptueux !
Je partis donc en flèche dans la prodigieuse trajectoire de ce type de lecture, à me perdre dans la profusion, novice que je suis.
Le titre : « Les deux Van Gogh » m'a immédiatement séduit ce qui également m'arrangeait car l'histoire se déroulait en un seul tome et non pas en une trentaine comme fréquemment.

« Man » : Divertissant, exagéré. – « Ga » : Dessin, peinture.

« Man », je confirme. J'ai passé les premières pages la bouche ouverte à gober les mouches tout autant que mes héros qui s'étonnent de tout et surtout de rien et les yeux écarquillés comme dans le film « Orange mécanique », genre les gars qui auraient vu les trois mousquetaires tirer à la mitrailleuse avant de s'éclipser en bateau-volant, délirant micmac.
J'avoue, divertissant mais comac les mimiques !

Alors à côté, les deux Van Gogh catalogués dandy chic glacé aux cheveux plaqués pour Théo et va-nu-pieds débraillé et rêveur pour Vincent composent une approche étrangement soft.
La proximité des frères est correctement dépeinte, Théo protégeant sans cesse son frère élu, caractériel, introverti à la destinée à l'oreille cassée et professeur es-tournesols.

« Ga », en noir et blanc surement pour des raisons économiques et vraisemblablement comme pour le papier aspect « journal ». Les dessins sont quasiment plus éloquents et plus exubérants que les textes qui souvent sont courts et quelquefois onomatopéique : blam, gulp, flap, shrak. Pourtant parfois tendre et émouvant : « Avoir vécu à tes côtés aura été le plus grand bonheur et le plus grand malheur de ma vie. »

Que n'as-tu donc pas compris dans le message du produit ?
Bonne question, merci de me l'avoir posée. Shrak. Eh, redescend truffe molle, c'est toi qui te la pose. Gulp.
En fait, c'est l'âge - quoi l'âge ? Justement, celui qui ne te permet plus de te laisser embarquer, bercer, attendrir par des situations rocambolesques, des élucubrations de personnages ayant réellement existés sortis d'une jolie tête de mangaka qui te fais prendre pour argent comptant une histoire douloureuse, pathétique et sensible que tu connais déjà mais qui est à mille lieues de la vérité vraie. N'oublie pas qu'à l'époque, c'est Vincent qui me dictait ses lettres pour que je les poste à Théo. Et bam ! – Gros mytho !

« Dis Vincent - Quoi ? – Sais-tu comment on dit « Talent » en anglais ? – Non, aucune idée – « Gift » - gift ? – Oui, en d'autres termes le talent...est un « cadeau » du ciel, il n'est pas offert à tous. le Seigneur ne l'offre qu'à une poignée d'élus. – Ces gens là doivent être vraiment heureux... »

Franchement, tu le crois ça ? Gloups !

En empruntant à Pancrace Les deux Van Gogh, je n'avais qu'un seul objectif : remplir un des items de mes deux défis 2023. Rien d'autre ne me motivait. Ni la vie des frères Van Gogh (dont je ne connais pas grand chose) ni la lecture d'un manga (qui plus est d'un seinen destiné avant tout aux jeunes adultes de sexe masculin). La ménagère de 50 ans que je suis aspirait à bien d'autres lectures plus palpitantes, émoustillantes, dépaysantes et enivrantes.
Je partage avec la gent masculine un critère tout à fait handicapant qui se manifeste chez moi particulièrement lorsque je lis : je peine à faire deux choses à la fois. Comment arriver à apprécier les dessins d'une BD, d'un manga ou d'un roman graphique tout en dévorant ses textes et citations en même temps ? J'ai l'impression que pour considérer la vraie valeur d'un tel ouvrage, je devrais le lire trois fois : La première lecture m'inciterait à observer d'abord les illustrations. La deuxième me servirait à découvrir la finesse de l'écriture. La troisième enfin me permettrait de relier le tout ensemble. Autant vous dire que je n'en aurais jamais la patience.
Bref... Ma manière de lire vous importe certainement peu. Revenons à notre oeuvre.

Je dois avouer qu'Hozumi m'a surprise. le trait de son dessin, les mouvements des personnages et la complicité des deux frères m'ont charmée. Je me suis vu contempler certaines illustrations durant de longues minutes. Regarder un homme hurler sa peine dans un champ de blé est forcément émouvant... et contemplatif. Si, si, je vous jure que c'est vrai. Je ne me moque pas. J'ai été surprise des émotions ressenties, de la force de certains regards, de la beauté des visages ou des sentiments partagés. Les deux frères se côtoient et se répondent avec toutes leurs différences. Et l'on se dit qu'une telle fratrie n'a pas vécu que des bonheurs !

Et là où ce manga est fort, c'est qu'il nous permet d'imaginer, d'improviser, de donner vie à tout ce qui n'est pas écrit ou relayé par l'auteur.
C'est magique ! Plus qu'une biographie plus ou moins proche des éléments réels, Les deux Van Gogh nous offre une réflexion sur la vie, sur l'art, sur le marché de l'art et ses dérives, sur les soifs humaines d'accomplissement, de réalisation de soi, de capacité à vivre ses rêves. Il souligne les bonheurs et les souffrances d'une vie dans l'admiration et dans l'amour d'un frère.

Je ne suis pas devenue fan de manga à la suite de cette lecture. Mais j'ai appris qu'on peut vivre de lumineuses et intenses émotions à la découverte d'un seinen.

Merci Pancrace pour cette jolie découverte !

Difficile de faire une critique de ce manga tant sa lecture m'a émue.

L'auteur a ici romancé la vie des deux frères Van Gogh : Vincent, le peintre et Théodore, le marchand d'art.

La première partie narre l'arrivée de Vincent à Paris et montre le système ultra-rigide qui enferme l'art dans une case "réservée à l'élite". La fin du XIXème siècle, période très effervescente en matière de création artistique est paradoxalement aussi une période où l'art est extrêmement codé et normé et où l'émotion et le beau sont considérés comme des antithèses. La mangaka montre bien justement l'émergence du mouvement naturaliste (avec un savant petit clin d'oeil au Germinal d'Emile Zola) qui montrera la beauté dans la vie quotidienne.
La deuxième partie se concentre sur la vie de van Gogh à Auvers-sur-Oise et sa fin tragique. Puis, et c'est là qu'est l'originalité du récit, Hozumi retourne la situation de sa biographie romancée en disant au lecteur qu'en fait, tout ce qu'il croyait savoir du peintre est faux. Sa biographie officielle ne serait que pure invention !

Une belle histoire de fraternité, le talent et l'ambition. Et surtout, un beau livre sur une petite histoire de l'art !
Voici un manga particulièrement émouvant. Je ne connais pas du tout l'auteur. Une amie m'a conseillé de le lire alors je m'y suis mise. C'est l'histoire des deux frères Van Gogh, l'un est peintre, l'autre est marchand d'art. La biographie romancée est très bien réalisée, on nous raconte l'histoire avec beaucoup de finesse et de précision même si il y a de nombreux éléments fictifs. Je conseille vivement ce manga à tous les amateurs d'art et de culture japonaise. On est pris dans un tourbillon de sentiments, entre la joie et la tristesse.
Nous suivons ici le parcours des frères Van Gogh dans leur ascension dans la société. Théodore, un marchand d'art très doué, est un jeune homme plein d'ambition. Si son action en faveur d'autres courants de peinture lui permettra de lancer la carrière de bien des peintres, elle lui causera également de nombreux ennuis, notamment auprès de l'Académie qui ne voit pas d'un bon oeil la remise en cause de sa doctrine.

Ce manga était très prenant. Au début, je n'étais pas vraiment convaincue à cause de sa couverture. le personnage représenté dessus (Théodore) est assez inquiétant et je me demandais quelle orientation le mangaka allait prendre. Quelle version allions-nous avoir de la vie des Van Gogh ?
D'habitude, je n'aime pas me plonger dans un livre sans trop savoir ce qui m'attend. Mais là, j'avoue que j'ai été totalement conquise ! Hozumi nous livre ici une version très romancée de la vie de ces deux frères mais celle-ci tient la route.
La relation entre les deux frères est l'axe principal : nous les suivons sur une bonne partie de leur vie, des débuts de Vincent en tant que peintre jusqu'à sa mort. Ils possèdent tous les deux des caractères très opposés mais sont aussi attachants l'un que l'autre. Vincent est un jeune homme talentueux et innocent, qui parvient à voir la beauté dans tout ce qui nous entoure tandis que Théodore, lui, est plus calculateur. Ce dernier, plein de ressentiment envers son frère, n'en demeure pas moins dévoué à lui. Leur relation est, par conséquent, plutôt complexe et au fil de ma lecture, je me suis demandée à plusieurs reprises si Théodore n'allait pas finir par trahir Vincent… Théodore sera-t-il présent lorsque la vie du jeune peintre sera menacée ? Les liens qui les unissent sont fascinants et les tiraillements de Théodore ajoutaient un certain suspens à l'histoire.
Nous croisons également d'autres personnages célèbres de l'époque évoluant au milieu d'un Paris en pleine modernisation. le manga est rempli de références historiques mais également artistiques que j'ai pris plaisir à voir. Si certaines oeuvres ont été inventées, d'autres, bien réelles, ont également été insérées afin de donner une dimension plus réaliste au récit. de plus, autre point positif, de nombreuses notes étaient présentes afin de nous aider à resituer le récit dans le temps et l'histoire en nous précisant quels protagonistes et tableaux étaient issus de l'imagination du mangaka et ceux qui avaient bel et bien existé.

Visuellement, c'était aussi un régal. Les dessins sont très beaux, les bulles étaient bien lisibles et c'était très bien écrit. Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'ambiance et je n'ai pu reposer le manga, à regret, qu'une fois la dernière page tournée…

Pour conclure, Les Deux van Gogh est un manga au parti pris intéressant. En proposant une biographie romancée de la vie des deux frères, ce manga a su éveiller ma curiosité à propos de la vie de cet artiste dont, au final, je ne sais pas grand chose. Bien que volumineux, on en vient à regretter qu'il ne soit pas plus long et qu'il ne s'agisse que d'un one-shot… Mais cela ne m'empêche pas de le ranger dans les coups de coeur, bien au contraire !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..

critiques presse (2)
Auracan
27 mars 2015
Alors, si le lecteur est un tantinet curieux, il découvrira au fil des pages une histoire bien singulière qui ne pourra le laisser insensible.
BulledEncre
23 mars 2015
Où l’histoire devient légende et où la légende devient l’Histoire. Les frontières disparaissent pour offrir un récit poignant sur la vie (rêvée) des frères Van Gogh.
- Pourquoi peindre des prostituées, Toulouse-Lautrec ?
- Parce que je compatis à la profonde tristesse qui les rend justement si belles.
Il peint ce qui l’émeut sans artifice et sans contrainte aucune. C’est parce qu’elles sont facilement lisibles que de telles œuvres touchent le public au cœur et qu’elles le toucheront encore des siècles durant.
Il semblerait qu'aucune toile ici ne soit à leur portée. Vivre et rien d'autre. Vivre de toutes leurs forces puis mourir. Il n'y a plus belle existence qui soit.
"Laisse-moi t'apprendre une chose Théo... Sais-tu ce qui fait tourner le monde ? C'est la foi. J'ai donc envie de croire en moi... de rendre les hommes heureux avec ma peinture. Je suis certain d'y parvenir à tes côtés. J'ai hâte d'être à Paris et de te retrouver."

Lire un extrait