CNRS Editions (16/02/2012)
3.54/5   14 notes
Et si notre univers n'était qu'un parmi d'autres ? Et si chaque homme possédait une infinité de doubles ? Idée folle ? Pas si sûr...
Multivers, mégavers, plurivers... Cette éidée n'est pas neuve. Dès l'antiquité, des philosophes, comme Démocrite ou Lucrèce en ont évoqué la possibilité. Au XXe siècle, elle revient en force sur le devant de la scène. Pour les théoriciens du Big Bang comme pour ceux de la mécanique quantique, elle est une hypothèse qui permet de... >Voir plus
Que lire après Les Univers parallèles : Du géocentrisme au multiversVoir plus
L'idée des mondes multiples n'est pas nouvelle; elle est profondément ancrée dans notre pensée. Déjà Lucrèce, Newton, et Giordano Bruno évoquaient ces mondes multiples.
Le discours sur les autres mondes peut gêner certains: à première vue mais à première vue uniquement, il semble remettre en cause la toute puissance divine. Frappé de suspicion, ce discours est pourtant devenu un discours à la mode ces dernières années.
Pourquoi? Parce qu'il arrive à répondre à la question ou du moins il donne des éléments de réponse sur le fait que notre Univers permet la vie grâce à des paramètres ajustés avec une précision extrême.
Il rejoint les découvertes en matière de physique quantique; "tout ce qui est possible existe vraiment", comme le disait Spinoza.
Le multivers apparaît aussi dans la littérature contemporaine (Borges, Larry Niven,
Le livre pose ici les bases de ces théories et les problèmes éthiques et philosophiques qu'elles entraînent.
S'il y avait une infinité d'univers qui naîtraient et mourraient avec des lois physiques différentes, seul un petit nombre d'entre eux seraient à même d'accueillir la vie. Quel sera notre place d'humains si nous sommes censés avoir des doubles dans des univers indépendants et sur lesquels a priori nous n'avons pas prise?
Les questions soulevées ici sont passionnantes.
Un livre qui ne laisse pas différent et à lire et à relire...
Tu as beau avoir cent visages, tu n'auras toujours qu'une seule tête.

Le réalisateur du film Cours Lola cours n'a bien sur pas pensé à la cosmologie en écrivant son scénario. Mais en fait, il a tourné un film sur un multivers. il raconte trois destins possibles d'une jeune femme: trois fois les mêmes vingt minutes de sa vie, qui, à cause d'une brève bousculade dans un escalier, prennent chacune un cours complètement différent.

Le film raconte les histoires les unes après les autres. Dans la première variante, Lola se fait abattre à la fin, dans la suivante elle est écrasée par une ambulance et la troisième finit bien.

Dans le multivers, toutes ces histoires sont aussi réelles les unes que les autres, mais à chacune est réservé son propre monde.
Tobias Hürter et Max Rauner.

Que ce soit le vagabond généreux des lumières de la ville, l'ouvrier lunaire des temps modernes, le dictateur Hynkel, le clown triste Calvero de Limelight ou l'assassin Verdoux, ces cinq personnages ne sont qu'une seule chose, des "artefacts", contrefaçons de l'aspect originel de l'homme façonné et exécuté par lui-même.

L'assemblage d'un mobilier éclectique expulsant dans l'espace et le temps les différentes reproductions virtuelles de l'acteur qui les interprètent.

Si nous pouvions propulser en simultané ces cinq rôles dans cinq espaces temps différents nous obtiendrions cinq univers dans l'impossibilité de communiquer ensemble.

Ils ne seraient que les possibilités créatrices d'un comédien évoluant séparément par ses rôles dans ses différents devenirs ceci dans d'autres mondes.

Le septième art est un multivers terrestre, chaque comédien par l'entremise de ses rôles devient du moins pour le plus prolifique l'abondance virtuelle de sa propre personnalité.

L'être en faces dans toutes ses dimensions phénoménologiques.

Ce qui, au siècle dernier, relevait de la science-fiction est aujourd'hui le terrain de jeux de chercheurs on ne peut plus respectables qui traquent l'essence de notre monde dans des spéculations mathématiques qui échappent au commun des mortels. Pourtant dans l'excellent ouvrage de Tobias Hürter et Max Rauner, on peut sans peine se plonger dans les réflexions les plus étonnantes de la science actuelle. Point n'est besoin de connaître en détail les formules d'Einstein, la théorie des cordes de Léonard Susskind ou l'histoire complète de la physique quantique. Il suffit de se laisser emporter par le texte clair de ces deux journalistes pour découvrir les étonnantes possibilités offertes par ces nouvelles approches. Ce qui est abordé ici a de quoi frapper les esprits et éveiller des doutes sur les théories avancées. Que le professeur de physique Alexandre Vilenkin de l'Université Tufts près de Boston, dans le Massachussets et son collègue russe Andreï Linde puissent évoquer la formation de nouveaux univers en prenant l'image des bulles d'un bain moussant a de quoi susciter des interrogations sur le sérieux de ces théories ! Et pourtant, l'histoire des sciences est parsemée d'idées novatrices incroyables qui eurent du mal à s'imposer.
Lien : http://www.bibnblog.fr/
la théorie du multivers tient en haleine beaucoup de physiciens entre défenseurs et détracteurs, on avoue qu'on est un peu perdu dans ce combat scientifique et philosophique

Il en résulte que dans le plus simple de tous les multivers vivent également des doubles. Le cosmologiste John Barrow résume cette réflexion en une sorte de profession de foi: "Nous croyons que la probabilité que la vie se développe est supérieure à zéro parce qu'elle s'est finalement formée sur Terre de manière tout à fait naturelle. Il devrait donc exister dans un Univers infini une infinité de civilisations. Dans celles-ci doivent également se trouver des copies de nous tous à tous les âges.
Lorsque quelqu'un meurt, il existe également quelque part dans le vaste Univers de nombreuses copies de lui, qui apportent du passé la même mémoire, les mêmes souvenirs et les mêmes expériences, mais continuent à vivre. Cela continue pour toujours et de ce point de vue, chacun de nous "vit" éternellement.
Un demi-millénaire après Copernic, une nouvelle révolution gronde : l’Univers serait multivers. Il n’existerait pas un, mais une infinité d’Univers. Nous habiterions l’un d’entre eux, une niche dans un cosmos pluralisé. Chaque monde concevable existerait réellement, chaque histoire possible se déroulerait quelque part.
La théorie du multivers pourrait résoudre l’une des plus grandes énigmes de l’humanité : notre existence. L’Univers semble fait depuis le Big Bang pour engendrer un jour des étoiles, des galaxies, des planètes et des hommes. En effet si les constantes de la nature comme la charge des électrons ou la gravité avaient été juste un peu différentes, après le Big Bang, les atomes ou les étoiles n’auraient jamais pu être créés.
La théorie du Tout, c’est le Saint Graal de la physique. Elle doit répondre à la plus importante de toutes les questions : pourquoi l’Univers est-il tel qu’il est et pas autrement ?
Dans le multivers, tout est possible et tout est normal.