Cet épais roman (700 pages, pas moins) dresse le récit de deux demi-frères, Li Guangtou et Song Gang qui, se retrouvant orphelins à l'aube de la période de la libéralisaion, suivront des destins opposés mais bien caractéristiques de ce qu'il advient aujourd'hui de pas mal de citoyens chinois : réussite rapide et mirifique pour certains, souffrances, misères et échecs pour les autres, les laissés pour compte de ce formidable "bond en avant" de la société chinoise. On suit donc avec passion le destin de ces deux frères, leur vies sentimentales parfois rocambolesques, leurs réussites et leurs déboires. On y découvre aussi le quotidien chinois d'hier et d'aujourd'hui et c'est cela qui est tout particulièrement passionnant : voir un pays évoluer, passer de l'obscurantisme à la modernité, du XXe siècle finissant et qui semblait voir la Chine somnoler jusqu'à ce que l'aube du XXIe siècle, elle se révèle un microcosme parfaitement représentatif de ce qui s'est passé un peu partout en Chine depuis vingt ans.

Yu Hua montre comment l'évolution du pays est vécue par ses acteurs et dénonce les absurdités commises par les responsables du pays au nom du sacro-saint développement.

Ce qui m'a frappé en lisant ce gros livre, c'est le plaisir indéniable et visible que prend l'auteur à nous relater cette histoire : des personnages meurent, d'autres apparaissent, les scènes se succèdent à vive allure, on y pleure parfois, on y rit beaucoup ; l'invention y est permanente, la fantaisie sans limite, la bouffonnerie, le grotesque et la gaudriole rabelaisienne y côtoient l'émotion et la tragédie poignantes, le sentimentalisme ou la poésie tout simplement.

J'avais adoré "Vivre" et "Brothers" est un véritable coup de coeur. Ce livre marque une nouvelle étape dans la découverte de la littérature chinoise puisqu'il s'étend jusqu'aux toutes dernières années de la Chine et parle de ces décennies extraordinaires de développement frénétique qui ont laissé le peuple chinois ravi de connaître la croissance et la modernité, mais aussi parfois meurtri et malmené par les dérives du capitalisme le plus sauvage.

N'ayez pas peur de vous attaquer à ce pavé, les pages se tournent à vive allure et on ne voit assurément pas le temps passer avec Yu Hua.

La sortie de "Brothers" en livre de poche (mars 2010) est l'occasion de (re) découvrir un écrivain talentueux et un conteur magique.

Je ne sais pas comment d'écrire ce que j'ai ressenti.
Au bout de 700 pages, c'est compliqué.
Ou ça marche ou ça casse ! Eh bien, les deux mon capitaine !
Disons que la première partie, leur vie d'enfant et d'adolescent, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai découvert l'horreur pendant la révolution culturelle… Mais ce n'est que 150 pages du livre.
Et puis, ils sont devenus adultes, chacun construisant son existence, se trahissant, se soutenant… Une vie épique… Deux âmes si différentes, deux vies si douloureuses… Et enfin, leurs choix si affligeants, parfois.
En conclusion, je suis heureuse d'être arrivée à bout. Un auteur à suivre, puisque ce roman ne me laissera pas indifférente. Et je vois la Chine d'un autre oeil maintenant !

Bonne lecture !
Eh Brothers !
Qu'avez-vous fait de mon apologie de Vivre * ?
Rogneugneu vous n'avez pas trouvé le temps pour Vivre ???
Voici une deuxième chance d'aller à la rencontre de ce grand écrivain qu'est Yu Hua.

Grand comment ? Grand comme les plus grands conteurs : il vous fait vous envoler comme Les cerfs-volants de Kaboul, frissonner comme une Fleur de neige, parcourir le chemin des âmes, pleurer Les yeux fardés, fantasmer Kyra Kyralina, vous perdre dans Les tours et détours de la vilaine fille, être un de ces Deux hommes de bien, mettre vos pas dans ceux de L'architecte du sultan, rêver à L'immortalité, éprouver L'insoutenable légèreté de l'être, chanter le chardonneret. Grand comme cela. Li Guangtou c'est Juliette, Song Gang : Justine. Yu Hua c'est Homère rendant à l'homme sa petite place face au Destin qui l'englouti, grand dans l'éphémère, insignifiant dans l'éternité. Yu Hua grand comme ce petit chinois place de Tian'anmen.

Mais de quoi il cause ? Autant laisser Yu Hua vous l'expliquer.

"Ce roman est né de la rencontre entre deux époques. La première partie de l'histoire se déroule pendant la Révolution culturelle : une époque de fanatisme, de répression morale et de tragédies, analogue au Moyen Age européen. La seconde partie se passe à l'heure actuelle : une époque de subversion de la morale, de légèreté et de permissivité, l'ère de tous les possibles, plus encore que l'Europe d'aujourd'hui. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables, quand il n'aura fallu aux Chinois que quarante ans pour les connaître toutes les deux. Quatre cent ans de bouleversements résumés en quarante années, l'expérience n'a pas d'équivalent. C'est donc un couple de frères qui fait le lien entre les deux époques : leurs existences se fissurent dans un monde qui se fissure, leurs joies et leurs peines explosent dans un monde qui explose, leurs destins sont emportés dans les bouleversements de ces deux époques, et finalement ils sont contraints de récolter ce qu'ils ont semé, dans un mélange d'amour et de haine." Yu Hua 11 juillet 2005 postface

* https://www.babelio.com/livres/Hua-vivre-/37895/critiques
Avec l'histoire de ces deux faux-frères (le père de l'un a épousé la mère de l'autre) nés pendant la révolution culturelle, c'est la Chine de Mao, d'abord, puis la Chine contemporaine que l'on découvre avec bonheur au gré des truculences de l'auteur.
Brothers, c'est un pavé de plus de 900 pages à la fin duquel on aura un peu découvert et compris la mentalité chinoise. Car évidemment, pour comprendre un tant soit peu la Chine actuelle, il faut d'abord décrypter l'anéantissement des valeurs et l'"aculturation" dans lesquels la Chine a été plongée pendant toutes les années Mao, jusqu'à l'aube du 21e siècle. Mais loin d'un roman "intellectuel", Brothers se pose comme une saga picaresque et truculente, pleine d'humour et de réalisme, un réalisme à la chinoise où les petits garçons dont les parents sont accusés d'être des ennemis capitalistes, en sont réduits à avaler leur salive pour déjeuner... Dans une langue très crue, Yu Hua décrit la vie de villageois ordinaires au cours des 40 années qui ont bouleversé et transformé la Chine quand il a fallu des siècles en Europe pour sublir les mêmes transformations. Et c'est aussi de la solidarité qui unit ses frères chinois que Yu Hua nous parle, des liens d'amour fraternel, filial ou conjugal qui unit ses héros, de sexe et d'argent, de pragmatisme et d'opportunisme. Dans les destins tragiques et burlesques de ces deux frères, c'est une Chine très politiquement incorrecte que nous découvrons ébahis et réjouis !
Brothers retrace le destin de deux frères et à travers eux l'histoire de la Chine contemporaine des années 1960 à 2006, sortie de ce roman, lauréat du prix Courrier international du meilleur livre étranger en 2008.
Véritable fresque sociale de la transition entre deux mondes, celui de la révolution culturelle, son lot de violence, de répressions morales et politiques, et celui d'une Chine qui s'ouvre à une économie de marché, où les ascensions sociales et économiques sont fulgurantes.
Liés dans leur enfance par la recomposition familiale Li Guangtou et Song Gang vont faire ensemble front à la mort de leurs parents, à la pauvreté, la solitude. Autant Li Guangtou est fantasque, excessif, charismatique, autant Song Gang est discret, loyal, sensible. Leur solidarité semble immuable et pourtant les épreuves de la vie ébranleront peu à peu cette fraternité.
Véritable roman fleuve, Brothers rend compte des trajectoires individuelles soumises aux bouleversements politiques et économiques. le style de Yu Hua n'est pas sans me rappeler celui de John Irving : Derrière le burlesque surgit la tragédie, mais la vie suit son cours et le mouvement ne s'arrête jamais. Des scènes les plus grotesques aux moments les plus poignants, l'émotion de la lecture est au rendez-vous et au final c'est avec fébrilité que j'ai tourné la 985ème page de la version poche.
Le vendeur de sang de l'auteur chinois Yu Hua avait été une super découverte et c'est donc tout naturellement que je me suis penché vers un des romans les plus connus de l'auteur : Brothers.

Joli petit pavé de 700 pages, Brothers est un roman qui nous raconte l'histoire d'une famille et plus particulièrement de deux frères. Ces deux frères ne sont pas mêlés par le sang, mais par une histoire commune (en premier lieu par le mariage de leurs parents). Nous suivons donc Sun Gang et Li Guangtou de leurs enfances jusqu'à leurs vie d'adulte. Et il s'en passe des choses. En dehors de leurs histoires personnelles et des chemins différents qu'ils vont prendre, les deux protagonistes vivront de grands chamboulements dus à leur époque. Bien que vivant dans un village assez éloigné de toutes capitales, le bourg des Liu sera touché par la grande révolution culturelle et également, plus tard, aux grands chamboulements économiques des années 70.

Dans Brothers, j'ai retrouvé ce qui m'avait énormément plu dans le vendeur de sang : les personnages très attachants et assez comiques par certains côtés, le décor campagnard toujours très attachant et surtout les différentes péripéties et intrigues qui sont dévoilées de façon comique mais quelquefois (surtout dans Brothers) de façon assez émouvante et dramatique. Malgré ses 700 pages, Brothers se lit parfaitement et l'on rentre facilement dedans car on s'attache réellement aux différents personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Brothers nous propose différentes intrigues à différents moments de la vie de ses deux frères, quelque unes ne sont pas nécessairement intéressantes ou nous interpellent peut-être moins mais la majorité reste malgré tout très plaisante à lire.

Yu Hua est un auteur chinois très intéressant à lire. On découvre la culture chinoise et l'époque de la révolution culturelle (et tout ce qui a suivi) de façon enrichissante et non trop lourde, je lirai donc d'autres de ses romans avec plaisir et c'est un auteur que je conseille pour tous les curieux de ce pays !
Une absolue magnifique lecture, de celle qui vous retourne dans tous les sens, dans tous les sens du terme.
J'ai mis du temps à le lire car il a bousculé mon assiduité. Besoin d'avancer, de connaître la suite, de savoir, de vivre avec les personnages emblématiques de ce vaste roman, et puis le temps de me poser, de déguster, de réfléchir, et pour moi je me suis trouvée devant une vraie oeuvre littéraire. Celle qui rend assidu, celle qui fait réfléchir, celle qui angoisse parfois, celle qui, amène à revenir en arrière pour mieux relire et mieux comprendre, celle qui fait pleurer en même temps que rire, celle où se plonger dans la lecture, c'est surfer sur une écriture qui sublime le sens. C'est rare. Bienvenue dans le monde de Yu HUA.
Brothers, comme le dit l'éditeur c'est l'histoire de deux frères. Mais de cela on s'en fiche. Ca c'est l'émotionnel.
Yu HUA nous raconte , à travers un récit étonnant, flamboyant, cette conversion de son pays, du Moyen Age à aujourd'hui. Ce que l'Europe occidentale a mis 5,6,7,8 siècles à accomplir, la Chine contemporaine le réalise en une quarantaine d'années. C'est cela leur Révolution culturelle.
Dans le livre, l'un des deux frères embrasse ce changement, lui l'humilié d'hier, le sans titre, le sans diplôme, trouve le bon filon et s'enrichit incroyablement.
Cependant, ici je voudrais rendre hommage à l'écrivain.
il manipule avec bonheur la truculence, l'ironie. Il se moque copieusement de ses contemporains, de leur naïveté, de leur curiosité, de leur esprit de quartier, des ragots, etc. Les portraits dessinés, brossés ainsi sont à la fois émouvants, pathétiques, drôlatiques, ironiques, mais jamais on ne peut rester froid ou coi devant tous ces tableaux.
Je pourrais continuer ainsi et ainsi et reprendre tout le livre. Tant il est attachant, tant c'est drôle. Tant c'est souvent aussi candide. tant c'est politique.
Une vraie oeuvre littéraire. Un vrai plaisir.
Challenges ABC 2014-2015 et pavés
Li Guangtou a perdu son père dans des circonstances peu avouables, Song Gang a perdu sa mère: un remariage et les voilà frères. La révolution culturelle de Mao n'est pas un long fleuve tranquille, les enfants se soutiennent devant l'horreur, ils grandissent, aiment, travaillent . Li Guangtou, contre toutes les prévisions, fait fortune, Song Gang épouse sa belle, mais dans la vie n'est prévisible et les deux frères ont un destin peu commun.
Beaucoup de redites et de longueurs, mais malgré tout, un roman passionnant: de la Chine de Mao avec autocritiques et rééducation à la Chine d'aujourd'hui, décomplexée et prête à dominer le commerce mondial.
La Chine, de la Révolution culturelle à l'époque actuelle, contée à travers le destin de deux "faux" frères quarante ans durant. Telle est la trame de Brothers, le roman fleuve de Yu Hua, un chef d'oeuvre qui tient à la fois De Balzac, de Zola et de ...Rabelais. L'auteur multiplie les évènements drôlatiques et dévoile une Chine qui, en quelques décennies, a autant changé que l'Europe en cinq siècles. Picaresque, pittoresque mais aussi d'une violence extrême (l'époque de Mao), ce livre de 700 pages bien serrées est une merveille absolue, ample comme le Yang Tsé Kiang, somptueuse comme la muraille de Chine.
Quel monument. Ce livre écrit sous forme de récit nous conduit dans la Chine, de l'époque contemporaine de la Révolution culturelle avec toutes ses horreurs, aux années récentes.
Nous suivons la vie de deux"frères", l'un est timide réservé, l'autre casse-cou et arriviste au travers de l'évolution de la population chinoise.
Ils braveront l'adversité pendant leur enfance et leur adolescence puis se fâcheront car tous deux tomberont amoureux de la même femme. le premier aura une vie modeste, toutefois éclairé par l'amour, l'autre fera fortune et sera en quête permanente du vrai amour.