Sarbacane (24/08/2011)
3.72/5   37 notes
Scipion et Hannibal, deux chiens carlins très chics, et délicieusement "old school", se rappellent avec effroi l'arrivée dans leur vie douillette de la "chose". Un heureux événement pour leur jeune maîtresse, qui eut tout de la catastrophe pour eux... Hypocondriaques et hypersensibles, les voici relégués dans la cuisine - une étrange "niche de luxe" occupant leur ancienne chambre -, leur délicat odorat agressé par les odeurs de peinture fraîche. Et avec ça, impossib... >Voir plus
Que lire après La choseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mais quelle est donc cette chose qui rend de si mauvaise humeur Scipion et Hannibal, deux chiens carlins coquets, hypocondriaques et gâtés? Evidemment, ils auraient dû se méfier à voir leur maîtresse manger autant, surtout des glaces à la fraise, et voir son ventre grossir au point de ne plus pouvoir monter sur ses genoux. Ils auraient dû se douter de quelque chose dès lors qu'elle s'installait toujours sur le même banc public face à une ribambelle de gamins qui n'avaient de cesse de leur lancer du sable dans les yeux. Et les voilà relégués dans la cuisine maintenant!

Voilà une idée originale et drôle que d'avoir le point de vue de ces deux chiens carlins face à l'arrivée de cette chose autrement dit un bébé. Leur quotidien n'en sera évidemment que bouleversé. Comment faire face à cette intrusion? Béatrice Fontanel nous offre un album rafraîchissant et décalé. le dessin d'Alexandra Huard est une grande réussite: un brin vintage, des couleurs éclatantes et gaies et de superbes planches en pleine page.

Une drôle de chose...
Scipion et Hannibal, deux petits chiens un peu snob, se souviennent de l'arrivée de la chose dans la famille, arrivée qui a bouleversé leurs habitudes, et de toutes les émotions qu'ils ont ressenti alors...
Cet album aborde de manière originale la venue d'un bébé dans la famille et la jalousie que peuvent ressentir les grands frères (ou les grandes soeurs) : ici, c'est à travers le regard de deux chiens guindés (ils se vouvoient) que l'on suit les différentes étapes de cette grossesse.
Un texte plein d'humour et des illustrations très réussies (Scipion et Hannibal sont très expressifs) et colorées permettront sans nul doute de dédramatiser cet événement pour les jeunes lecteurs.
Mes élèves de CP ont beaucoup aimé !
L'histoire est racontée par deux petits chiens aux noms à coucher dehors : Scipion et Hannibal, qui sont par ailleurs assez snobs : ils ont des goûts de luxe et ils se vouvoient. Leur vie bien pépère est progressivement modifiée par des petits détails de plus en plus significatifs et nous comprenons rapidement que leurs maîtres préparent l'arrivée d'un bébé. Et puis, la "chose" arrive et c'est le début de la fin pour les petits chiens.
Un bel album aux couleurs chatoyantes, aux dessins frais et gais, qui parle de l'arrivée d'un bébé avec beaucoup d'humour. L'angoisse liée à cette arrivée et reportée sur les chiens, ce qui permet de dédramatiser et de préparer en douceur un enfant à l'arriver d'un petit frère ou d'une petite soeur.
La chute est rigolote, un album sympathique pour les 4-6 ans.
On revit avec eux tous les bouleversements qu'entraînent l'arrivée d'un bébé dans un foyer et ce, déjà, avant sa naissance. La naïveté avec laquelle ils ont vécu ça est idéale pour expliquer ces changements à un(e) futur(e) grand(e) frère (soeur).
Ce que j'ai particulièrement aimé dans le texte de Béatrice Fontanel, c'est le ton qu'elle met. Les chiens se vouvoient entre eux et parlent de façon assez chic.
Parlons maintenant des illustrations d'Alexandra Huard : là aussi je craque. Comme je l'ai dit c'est un style très féminin qui m'a fait penser aux couvertures de certains romans chick-lit. On y trouve une grande palette de couleurs, des détails qui rendent le décor du récit vivant et amusant et surtout beaucoup d'émotions. Les regards des chiens passent par tous leurs états allant de surprise en surprise alors que celui des futurs parents respirent le bonheur.
Lien : http://litterature-jeunesse...
La chose? On se demande ce que c'est. Mais Scipion et Hannibal les deux chiens de la famille nous l'apprendront rapidement. Déroulant leurs souvenirs comme 2 amies âgées devant une tasse de thé, les 2 compère fort policés se remémorent ce qui a bouleversé leur vie et les nombreuses questions qu'ils se sont posées avant de comprendre.!!!
Un livre drôle et optimiste car comme ils le disent eux-mêmes ils en ont bavé mais....
J'ai beaucoup aimé la tête des chiens, très expressifs et les dialogues, savoureux !

Et pourtant : le pire était à venir, juste après leur départ précipité de la maison. Quand il est revenu tout seul, je me demandais s'ils s'étaient disputés ou quoi.
Mais il avait l'air enchanté. Il a passé un nombre de coups de téléphone incalculable, en parlant très fort et surtout... il a oublié de nous donner à manger. C'était le pompon. Heureusement, mon cher Hannibal, vous vous êtes rappelé à lui, il a fini par comprendre que nous crevions de faim !
Mon cher Scipion, pourquoi n'avons-nous pas vu venir la catastrophe?
- Mais mon cher Hannibal, comment imaginer ce qui allait nous arriver? Impossible!
- Nous aurions pu nous renseigner. Je ne sais pas moi. Par exemple, quand elle a commencé à grossir chaque jour, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Ce gros ventre, ce n'est pas normal du tout. Tellement gros à la fin qu'on ne pouvait même plus monter sur ses genoux. Il n'y avait plus de place...
- On avait à peine le droit d'entrer dans la chambre. C'était devenu un sanctuaire. Et puis, le premier jour du printemps (je m'en souviens comme si c'était hier), ils ont apporté cette sorte de niche de luxe avec des dentelles. Vous vous rappelez ?
- Qu'est-ce que vous croyez... J'ai tout de suite imaginé qu'ils avaient acheté un nouveau chien d'un pedigree exceptionnel, un genre d'altesse canine, devant laquelle il nous faudrait faire des révérences et des génuflexions, vous pensez... avec mes rhumatismes. Je me demande
encore comment nous avons pu être aussi naïfs...
– Oui, on en a bavé pendant des années… ça, on peut le dire. (Silence)
Mais ça va mieux maintenant, reconnaissez-le.
– Oui, mon cher Hannibal… beaucoup, beaucoup mieux.
Mon cher Scipion, pourquoi n'avons-nous pas vu venir la
catastrophe ?
- Mais mon cher Hannibal, comment imaginer ce qui allait
nous arriver ? Impossible !
- Nous aurions pu nous renseigner. Je ne sais pas, moi. Par exemple, quand elle a commencé à grossir chaque jour, ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Ce gros ventre, ce n'était pas normal du tout. Tellement gros à la fin
qu'on ne pouvait même plus monter sur ses genoux.
Il n'y avait plus la place...