Julie Guinard (Traducteur)
EAN : 9782226209429
Albin Michel (05/01/2011)
3.56/5   163 notes
En voyage scolaire à Londres, Callie, quinze ans, tente une sortie clandestine en boîte de nuit, chaussée de magnifiques escarpins Prada acquis sur un coup de folie. Mais pas facile de garder son équilibre sur des talons vertigineux. Callie trébuche et reçoit un coup sur la tête. À son réveil, elle croit toujours rêver : la voici transportée dans l’Angleterre de 1815, dans la peau d’une cousine américaine éloignée d’une riche famille anglaise… Multipliant les faux-p... >Voir plus
Que lire après Prada et préjugésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement à ce que le titre laisse penser, ce roman n'est pas une réécriture d'Orgueil et Préjugés. Il n'a d' Austinien que les "préjugés" qui collent à l'héroïne principale lorsqu'elle atterrit du XXI au début du XIX° siècle, suite à une chute sur un trottoir londonien alors qu'elle est en voyage scolaire à Londres. Callie, parfaite américaine, devra se confronter aux règles victoriennes, et l'on peut dire que le choc sera colossal. Gaffeuse, maladroite et surtout très insolente, comment va-telle réussir à usurper l'identité d'une certaine cousine Rebecca, qu'on attendait bien un mois plus tard au château ? Mais elle n'a pas trop d'autres choix que de s'incruster, d'autant que le duc est très mignon.... Comment survivre au XIX°siècle lorsqu'on n'a ni toit , ni protection ? Callie va devoir faire profil bas, et ça elle ne sait pas faire... Préjugés concernant le propriétaire du château, révolte d'une adolescente contemporaine sur les moeurs de l'époque au sujet du manque d'égalité hommes/femmes , sur les injustices liées aux différentes classes sociales. Tout ceci peut amener la lectrice à réfléchir que, ce qu'elle considérait comme allant de soi a été obtenu de haute lutte par nos ancêtres...
Un roman sorti en 2009, distrayant , agréable qui allie harmonieusement le girly , le fantastique et l'historique.
Sur le même thème, est sorti en 2014 : Confessions d'une fan de Jane Austen, qui reprend à peu de chose près la même trame (Une jeune fille du 21° siècle, fan de Jane Austen, se retrouve au 19°) .
Et l'autre face du miroir : (une jeune fille du 19° se retrouve au 21° siècle ) avec Tribulations d'une fan de Jane Austen.
Callie est une adolescente de 15 ans, on ne peut plus maladroite et pas très populaire auprès de ses camarades de classe. Fraîchement débarquée à Londres pour un voyage scolaire, cette jeune américaine part faire du shopping et décide sur un coup de tête de s'offrir une magnifique paire d'escarpins Prada. Après les avoir enfilés et seulement fait quelques pas, elle chute lourdement sur le trottoir et perd connaissance. A son réveil, tout semble étrange. Callie ne reconnaît rien ... Normal, elle vient d'atterrir en pleine Angleterre victorienne !

Le titre pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une réécriture d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen mais il n'en est rien, même si les références y sont très nombreuses.
Une histoire distrayante avec une touche d'humour qui se lit vite. Pas de véritable surprise mais sympathique tout même.

"C'est une vérité universellement reconnue : une adolescente américaine effectuant un voyage scolaire en Angleterre est supposée s'amuser comme une folle."

Challenge féminin - item 68 - Livre écrit à la première personne du singulier
Un très bon roman divertissant, frais et agréable à lire, simple et drôle, c'est une lecture parfaite quand on veut se détendre ou changer d'univers.

J'aimerais, avant de commencer ma chronique, faire un petit point sur le titre. Il a éveillé ma curiosité, car « Prada » peut faire penser au Diable s'habille en prada ; tandis que le « préjugés » fait écho à Orgueil et préjugés. Certains estimeront qu'il n'y aucun rapport entre ces deux romans et celui-ci. J'ai plutôt envie de réfléchir en matière de clins d'oeil plutôt que de reprise. Une fois cette idée acquise, le roman s'avère être génial et sympathique.

L'histoire est simple, il n'y a pas de rebondissements majeurs, plutôt une cascade d'ennuis pour notre pauvre Callie. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. En l'occurrence, je savais d'avance comment le récit allait s'achever, toutefois, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement ma lecture. Les situations drôles, les quiproquos, les problèmes s'enchaînent sans jamais laisser le lecteur indifférent. J'ai adoré suivre Callie dans son voyage temporel chaussé de ses pradas, j'aime le décalage entre sa vie du XXI ° siècle et celle menée en 1815. Cette histoire se laisse facilement lire et on suit la vie de Callie avec l'envie de toujours connaître la suite.

En tant que roman de chick-lit, je ne me suis pas réellement penchée sur la véracité historique. J'avais plus envie de savoir si Callie allait être démasquée, comment sa relation avec le duc allait évoluer, si Callie allait réussir à ruiner le mariage arrangé d'Emily... Il y avait – à mon sens – plus important que la réalité historique, cependant, je tiens à souligner que je me suis bien imaginé les décors ou le mode de fonctionnement de la société au XIX ° siècle. du moment que l'auteur parvint à me transporter dans son univers, je suis contente.

La plume de Mandy Hubbard est agréable à la lecture, fluide et simple. L'auteure sait tourner ses descriptions pour que l'on s'imagine être ailleurs, pour que l'on ressente les émotions de Callie. Bien sûr, il est facile de s'attacher à Callie en raison de l'emploi de la première personne du singulier, mais l'auteure sait rendre ses autres protagonistes aussi attachants que son héroïne. le style décalé entre les deux époques me rappelle Orgueil et quiproquos (Lost in Austen) une série très intéressante et à mourir de rire.

C'est d'ailleurs l'humour qui retient le plus mon attention. Ce livre est truffé de répliques, de situations et de passages drôles ; Callie est une héroïne singulière, timide et peu confiante dans son époque, elle se révèle être une vraie tigresse pour défendre les femmes, l'amour et les gens qu'elle aime au XIX °. Ce qui me fait dire que ce roman a pour message le fait de s'accepter soi-même. Callie fait tout pour avoir comme amies des filles totalement superficielles, ce voyage temporel lui permet de remettre les choses au clair et c'est très appréciable comme idée. Si l'humour tient une place d'honneur, les émotions sont tout de même présentes et sont bien définies.

Emily est une jeune fille bienveillante et sympathique, j'ai beaucoup aimé sa personnalité. J'ai appris à apprécier Victoria, les apparences sont trompeuses et je suis contente de ne plus la voir comme un dragon, mais comme une femme courageuse. le personnage du duc de Harksbury est l'image même de Mr. Darcy, tout comme sa mère Victoria, on nous donne une image de lui qui n'est pas celle que l'on croit. J'aime énormément ce personnage, je ne savais pas comment le cerner pour mieux le comprendre, orgueilleux, peu sympathique, et pourtant, il a l'air drôle et bienveillant. C'est un personnage intéressant et complexe, je suis contente de connaître la vérité à son sujet.

En conclusion, c'est un roman à la plume légère et sympathique que nous propose Mandy Hubbard avec des clins d'oeil bien pensés à Orgueils et préjugés. L'intrigue est simple, mais elle est divertissante et agréable, on entre facilement dans l'histoire et l'on est pris dans un enchevêtrement d'événements très drôles. La fin peut passer pour rapide, c'est vrai, j'aurais aimé en avoir un peu plus, mais elle me satisfait quand même. Les personnages sont bien pensés, attachants, ils rendent l'histoire encore plus intéressante.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je ne sais pas si c'est parce que ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais j'ai été littéralement charmée par ce petit livre. Pourtant, c'est l'un de ces livres dont je n'attendais pratiquement rien, puisque d'abord, je n'aime pas les chick lit et ensuite, parce que je n'aime pas les romans d'époque. Ici, il était question de ces deux aspects ensemble et j'ai tout simplement adoré. Finalement, un peu de changement, ça fait du bien !

Alors, pour faire une histoire courte, notre chère Callie, personnage principal, se tord la cheville alors qu'elle est chaussée de ses Prada et se retrouve en 1815, devant un château. Callie n'a nulle part où aller, mis à part ce château. Elle se met donc dans la peau d'une autre jeune fille, Rebecca, et se met à vivre plein d'aventures et de péripéties. J'aurais envie de vous en parler, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. J'ai adoré suivre le quotidien de Callie dans ce ''nouveau monde''. Même s'il n'y avait pas une tonne d'action, l'intrigue était là et je me suis laissée porter par l'histoire, que j'ai trouvée très entraînante. On se met, par ailleurs, à découvrir plusieurs personnages très attachants : Emily, entre autres. Elle deviendra très amie avec Callie, cette dernière lui étant d'une grande aide.

Quand on dit que Callie est plongée dans le 19e siècle, elle y est pour vrai : il y a les bals, les réceptions, les corsets, les chevaux pour voyager, les grosses robes, les longs gants blancs, les habits chics, les grosses coiffures, la poudre... Je trouve que le thème était très bien exploité : j'avais vraiment l'impression de me retrouver, moi aussi, dans ces années. Étonnamment, j'aurais aimé y rester, ce monde me manque.

Je n'ai pas encore parlé, cependant, d'un des personnages les plus importants et marquants de ce livre : le cher duc, Alex. Au début du livre, je ne l'aimais pas du tout, je le trouvais borné et coincé. Ensuite, on se met à le connaître et on se rend compte qu'on s'était vraiment trompé sur son compte : il est adorable.

Mon avis est plutôt court, mais je ne veux pas en dire trop, pour vous laisser découvrir cette sympathique histoire. J'ai été étonnamment surprise par ce livre, qui m'a transportée à une toute autre époque et qui, en plus, m'a donné envie de lire plus de livres de ce genre. Honnêtement, j'aurais pris plus de pages, seulement pour rester dans ce monde un peu plus longtemps. Je vous le conseille, il se lit vite et il vous fera sûrement passer un très bon moment.
Ce Roman raconte l'histoire d'une jeune adolescente, pas vraiment dans le coup, qui part en voyage scolaire.
Lors de son voyage, pendant une après-midi shopping, elle décide de s'acheter une vraie paire de Prada (une paire de chaussure , hors de prix). Et d'un seul coup elle tombe et se retrouve plusieurs siècles auparavant.
Elle ne comprend pas ou elle est alors notre héroïne décide de chercher une maison et elle arrive dans une magnifique propriété.
Lorsqu'elle frappa à la porte, elle trouva que les gens étaient habillés d'une manière étrange, mais elle fut invitée (on la confond avec une autre personne).

les jours passèrent et elle commença à s'habituer à la vie qu'elle menait. Tout ce passait à merveille excepté les "bonnes manières". Mais une chose l'intriguait toute fois, l'homme qui vivait dans cette demeure était assez distant, il avais l'air de savoir qu'elle n'était pas la personne qu'ils attendaient ...

Comment notre héroïne va se débrouiller pour rentrer à son époque ? Que va t' il se passer si les gens savent qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être ?

Personnellement j'ai adoré ce livre, on retrouve une époque un peu oubliée de la littérature d'aujourd'hui, l'héroïne arrive toujours à se retrouver dans des situations pas possibles. Il y a quand même de l'humour et une belle histoire d'amour,de plus, la fin m'a particulièrement plus ^^

- Nous devons nous dépêcher sans quoi vous serez en retard. En votre honneur, le duc va rejoindre mesdemoiselles pour le petit-déjeuner.
Je jaillis hors du lit, de nouveau secouée par une bouffée d'affolement.
- Le duc ? Comment ça le duc ?
Elle me contemple comme s'il m'était poussé une deuxième tête.
- Pardon ?
- Qui est duc ?
- Sa Grâce, bien sûr.
Je la dévisage, mon coeur produisant soudain un tapage assourdissant.
- Un type qui s'appelle Grâce est duc ?
Elle éclate de rire, puis se couvre la bouche comme si sa réaction était déplacée.
- Il ne s'appelle pas Grâce. Il s'agit de lord Alexander Thorton-Hawke. Le duc de Harksbury.
Mon Dieu, comment la situation a-t-elle pu dégénérer ainsi ? Je pars pour un voyage d'été à l'étranger et je me retrouve presque deux cents ans en arrière.
A mon avis, ce n'était pas ça, le programme, quand ils nous parlaient d'étudier l'histoire de l'Europe.
-Vous n'auriez jamais du intervenir, grogna t-il.

-Vous n'auriez jamais du m'y obliger! Je riposte, en enfonçant un doigt dans sa poitrine. Vous auriez du être présent pour Emily quand elle a eu besoin de vous!

En un éclair, il comble la distance qui nous séparait. Ses lèvres frappent les miennes si vite que je ne peux même pas fermer les yeux. Ses mains trouvent une place de chaque côté de mon visage et m'attirent, et pendant deux secondes et quatre centièmes, je flotte entre l'envie de fermer les paupières et celle de rester là debout, pétrifiée. Je ne sais pas comment, c'est la première envie qui l'emporte et je ferme les yeux, en sentant mes genoux se dérober et en pressant mes lèvres contre les siennes. Je cesse de respirer et saisis et saisis ses manches des deux mains pour ne pas tomber à la renverse. Ses lèvres sont chaudes et douces et...

Et je réalisé ce qui se passe. Qui je suis en train d'embrasser.

Vous n'êtes pas une lady, a-t-il dit.

La phrase m'a blessée autant maintenant qu'au moment où il l'a prononcée. À ses yeux, je suis une moins que rien.

Qu'est ce que je fabrique ? Je me rejette en arrière et me heurte au mur avec grand fracas. Il rouvre les paupières.

-Je...euh...

Je bredouille deux mots, puis pivote si vivement que mes jupes tournoient autour de mes jambes et je dois attendre qu'elles retombent avant de me précipiter hors de la pièce.
- Euh, Callie ?
Je relève la tête et je me tourne vers elle. Elle me sourit. Ca y est! C'est mon billet pour la fête!
- Euh, je voulais juste te dire... Enfin...
Elle se tait un court instant.
Mon coeur s'emballe. je savais que Mindy n'attendait que l'occasion de faire le premier pas. Je suis sûre que le courant passerait entre noussi je pouvais me comporter normalement pendant plus de cinq minutes.
Elle s'éclaircit la gorge.
- Tu as du papier toilette accroché à la chaussure.
Finalement, l'année 1815 n'est pas si différente du XXIè siècle: c'est pile-poil ce qui se passerait si j'étais en Amérique. Même entrer dans la peau de Rebecca n'a rien résolu.
Comment ai-je pu l'espérer? Enjamber l'Atlantique n'a pas changé mon sort. Enjamber deux siècles, manifestement, n'y peut rien non plus.