EAN : 9782200270230
Armand Colin (31/08/2011)
Art du temps mais aussi art du spectacle, le théâtre se joue dans l'espace. Là réside sa spécificité. Une transformation des conditions de la représentation, qu'il s'agisse d'une innovation architecturale ou de l'apparition d'un mode de jeu, a toujours infléchi la dramaturgie vers des voies nouvelles.
La matérialité de la scène contraint nécessairement l'écriture dramatique d''une époque. Tel est le processus qui est analysé ici. Trois grandes solutions archi... >Voir plus
Que lire après Histoire de la scène occidentale: de l'Antiquité à nos joursVoir plus
"Histoire de la scène occidentale" est une introduction parfaite, et en cette qualité, elle se trouve être claire, précise, simple d'accès, et complète. Il faut cependant comprendre avant de la lire le double sens du mot scène : on s'intéresse ici à l'histoire de l'espace dramatique, mais aussi à celui de l'espace scénique, et l'auteur(e) y analyse justement la relation entre les deux, et les évolutions croisées de l'un à de l'autre. A chaque vision du théâtre sa solution architecturale, ses différents moyens techniques, et ses grandes auteurs, qui, eux même, réfléchissent grâce et pour l'espace théâtral.

Un ouvrage que je conseille vivement à tout amoureux et étudiant de cet art.
Excellent ouvrage universitaire qui aborde l'histoire du théâtre par le biais original de la tradition (souvent architecturale) de la scène européenne. Outre une mine de renseignements précis et érudits, l'ouvrage tisse des liens passionnants entre l'espace et le texte théâtral, son objet étant de montrer comment la "matérialité de la scène contraint l'écriture dramatique d'une époque" et comment "toute restructuration du lieu théâtral a une incidence sur les rapports acteurs/spectateurs, et, par voie de conséquence, sur le système des répliques".